SAINT-BERNARD : SON CARACTÈRE

Le Saint-Bernard est un chien géant aux allures d’énorme nounours paisible et tranquille. Cette apparence transcrit en réalité assez bien le caractère du Saint-Bernard, toutou placide et calme, très gentil avec les enfants et aux instincts innés de protecteur.

Caractère du Saint-Bernard : points forts

Ce toutou qui ressemble parfois à une peluche en a aussi la douceur. Le caractère du Saint-Bernard fait de ce chien une véritable crème pour toute sa famille.

👉 Doux

Cet adjectif caractérise à merveille le caractère du Saint-Bernard. Ce gros chien de montagne est en effet d’un calme et d’une tranquillité qui font également toute sa force. Jamais agressif ou hargneux, il se montre très patient avec les enfants dont il se fera aussi le protecteur attitré. Bien sûr, il reste un chien ; il ne faut donc pas laisser des enfants avec lui sans surveillance. Le physique du Saint-Bernard, très impressionnant, pourrait blesser les plus petits. Il constitue quoi qu’il en soit un merveilleux chien de famille et de compagnie, qui fera le bonheur de tout le monde.

👉 Affectueux

Le caractère du Saint-Bernard se caractérise aussi par son côté très affectueux envers ses maîtres. Il est proche de sa famille et aime vivre à ses côtés. S’il a besoin d’espace pour se dégourdir les pattes, il apprécie aussi d’être aux côtés de ses maîtres et de partager des moments de tendresse avec eux. Bien sociabilisé, c’est un chien très facile à vivre, qui apprécie aussi la présence d’autres animaux.

👉 Protecteur

Longtemps utilisé comme chien de sauvetage en montagne, le Saint-Bernard a gardé ses instincts de protection. Le caractère du Saint-Bernard est ainsi marqué par une volonté très claire, chez ce chien, de s’interposer entre n’importe quel danger et ses maîtres afin de les protéger. Il n’hésitera ainsi jamais à donner de sa personne pour porter secours à une personne dans le besoin. C’est un bon chien de garde, car il veille sur son territoire. Sa taille se montrera de toute façon très vite dissuasive, de même que son aboiement grave.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Saint-Bernard : points faibles

Aucun chien n’est exempt de défauts, et le caractère du Saint-Bernard n’y échappe pas. Ils ne sont bien évidemment pas du tout rédhibitoires et ne doivent pas vous empêcher d’adopter ce chien si vous le souhaitez, à condition que les conditions de vie du Saint-Bernard soient respectées. Il est cependant préférable de connaître les petits défauts d’une race au préalable afin de mieux pouvoir s’y préparer.

👉 Têtu

S’il est généralement bonne pâte, le Saint-Bernard reste malgré tout un chien parfois têtu. Ce côté forte tête peut poser problème à l’âge adulte, vu la taille du chien, et vous devez donc faire très attention, dès le début, à ne pas l’entretenir. L’éducation du Saint-Bernard est ainsi primordiale, car c’est elle qui déterminera votre capacité à maîtriser votre chien ou non. Vu la taille de votre futur toutou une fois grand, vous ne pouvez pas prendre le risque de vous laisser marcher sur les pieds et ou de le laisser n’en faire qu’à sa tête. Soyez ferme, sans bien sûr être injuste, et appliquez les principes d’une éducation positive. Le caractère du Saint-Bernard n’est pas difficile, mais ne baissez pas votre garde non plus !

👉 Déteste la solitude

Le Saint-Bernard n’est pas un chien indépendant et il détestera la solitude, au point de s’en rendre malade s’il ne peut pas passer du temps avec ses maîtres. Il ne convient pas à une famille qui ne peut pas lui accorder toute l’attention dont il a besoin. Laissé seul trop longtemps, le Saint-Bernard sombrera dans le mal-être et la dépression. Il pourra alors se montrer destructeur. N’adoptez pas ce chien si vous pensez ne pas avoir assez de temps à lui consacrer.