LE CARACTÈRE DU SAINT-BERNARD

Gigantesque toutou aux allures sympathiques, le Saint-Bernard ressemble à un nounours. Mais ce chien cache-t-il bien un caractère aussi doux qu’il en a l’air ? Et convient-il à tout le monde ?

Les qualités du Saint-Bernard

Les standards établis par les différentes fédérations canines du monde, comme la Fédération Cynologique Internationale (FCI), ou en France, la Société Centrale Canine (SCC), ne se contentent pas de donner des directives sur les caractéristiques physiques d’une race. Ils évoquent également les traits de caractère qui la définissent. Cependant, il est bon de garder à l’esprit que ces indications ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre et qu’il est tout à fait possible que votre Saint-Bernard soit un peu différent du standard. Prenez aussi en compte les particularités individuelles du chiot. Dans tous les cas, il est important de choisir un chien qui correspond bien à votre mode de vie et à votre propre tempérament. 

Amical

Le Saint-Bernard est connu pour être un chien très amical et jovial. Il n’a pas une seule once d’agressivité en lui et n’est pas belliqueux. Il s’entend bien avec les autres chiens et les autres animaux, et ne se montrera pas particulièrement sur la défensive en présence d’étrangers. Il est cependant important de bien le sociabiliser, compte tenu de la taille du Saint-Bernard à l'âge adulte : un tel chien ne laisserait que peu de chance à un autre animal ou à une autre personne.

Calme

La race est connue pour sa placidité et sa tranquillité, ce qui fait du Saint-Bernard un chien bien adapté à la vie en appartement, à condition d’avoir suffisamment de temps à lui consacrer. Il sait quand même donner de la voix à l’approche d’un intrus.

Protecteur

Le Saint-Bernard est un chien avec un grand sens du territoire. Il n’hésitera pas à protéger sa famille s’il estime un danger potentiel en approche. C’est un formidable chien de garde, d’autant que le gabarit du Saint-Bernard est particulièrement dissuasif. En tant que chien de sauvetage, le Saint-Bernard a la protection dans le sang et il n’hésitera pas à intervenir s’il estime une autre personne en danger.

Affectueux

Ce chien est réputé pour sa grande proximité avec sa famille, à qui il voue une grande loyauté et une profonde fidélité. Il est très affectueux et aime les caresses, qu’il viendra volontiers chercher. C’est un chien qui a besoin d’être entouré pour être parfaitement heureux.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Saint-Bernard

Le Saint-Bernard a beau avoir beaucoup de qualités, il y a quelques points qui méritent également d’être surveillés afin de pouvoir y faire face le moment venu. 

Parfois forte tête

Malgré sa grande gentillesse, le Saint-Bernard a quand même un caractère bien trempé, parfois têtu, et il faudra savoir faire preuve de patience avec lui. Pour autant, l’éducation du Saint-Bernard reste assez simple, et ce chien convient bien pour une première adoption, à condition de s’être bien renseigné sur la race auparavant.

Ne supporte pas du tout la solitude

Parce qu’il est très proche de sa famille, le Saint-Bernard ne supporte absolument pas d’être séparé de son maître trop longtemps. Il peut rester seul quelques heures, mais jamais plus, au risque de quoi il va rapidement développer sur un mal-être persistant. Vous risquez alors de voir votre chien adopter des comportements problématiques, comme des destructions ou des aboiements. Si vous êtes régulièrement absent de chez vous, cette race n’est sans doute pas faite pour vous.

Gourmand

Le Saint-Bernard est un gourmand, et ce petit défaut risque vite de déboucher sur du surpoids. Il faut donc se montrer très vigilant et garder la main légère sur la friandise. Celle-ci ne doit pas être bannie, mais privilégiez plutôt les friandises saines comme les fruits.