ROTTWEILER : SON SOMMEIL

C’est un fait : le Rottweiler est un chien qui a de l’énergie à revendre. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne dort jamais - bien au contraire ! Chez les chiens comme chez les hommes, un sommeil de qualité permet de rester en bonne santé en rechargeant les batteries et en renforçant le système immunitaire.

Les besoins en sommeil d’un Rottweiler

Les besoins en sommeil du Rottweiler évoluent tout au long de sa vie. Son état de santé et son mode de vie influent également sur le nombre d’heures de sommeil dont il aura besoin, mais aussi sur la qualité de celui-ci. Un chien qui se dépense beaucoup et qui est épanoui aura un sommeil beaucoup plus réparateur qu’un chien sédentaire. En conséquence, il dormira moins longtemps, mais sera tout aussi reposé.

👉 Le Rottweiler chiot

Le sommeil du Rottweiler est conséquent lorsqu’il est encore chiot. À vrai dire, comme chez les humains, le chiot va dormir pendant la majeure partie de la journée et de la nuit, soit près de 20 heures par jour. Les périodes d’éveil sont consacrées à ses besoins de base, comme manger, se faire câliner et faire ses besoins. Comme chez les humains, le chiot ne dort pas d’une traite : il fait plein de petites siestes.

👉 Le Rottweiler senior

L’âge et les soucis de santé qui l’accompagnent souvent entraînent des besoins en sommeil élevés chez le chien senior. Les chiens âgés dorment entre 16 et 18 heures par jour, majoritairement la nuit, mais aussi sous forme de siestes au cours de la journée.

👉 Le Rottweiler adulte

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le sommeil du Rottweiler adulte au top de sa forme est également conséquent. Selon les individus, ce nombre oscille entre 12 et 16 heures par jour.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités du Rottweiler

Ce chien très intelligent a besoin d’activités physiques et stimulantes pour être heureux. De longues promenades quotidiennes sont essentielles, de même que des moments où il peut courir librement sans être en laisse. Il aime aussi passer des moments privilégiés avec son maître et l’accompagner dans ses activités sportives. Le Rottweiler aime aussi les jeux.

Le Rottweiler est aussi très doué pour le travail. En plus de savoir parfaitement garder les troupeaux, c’est un très bon chien d’intervention et de service en raison de sa rapidité et de son agilité.

Aménager un coin nuit au Rottweiler

Ce grand chien est rustique et robuste. S’il vit dans une maison avec un jardin, il peut tout à fait dormir dehors, bien au chaud dans une niche. S’il dort à l’intérieur, il est important de lui aménager un coin nuit rien qu’à lui dans lequel il pourra se reposer. Il est conseillé de ne pas le laisser prendre ses quartiers sur votre canapé (voire, sur votre lit) afin de ne pas semer le doute dans son esprit quant à la hiérarchie familiale.

  • La taille du couchage : si vous optez pour un panier, une paillasse ou un coussin, n’oubliez pas que ce chien ne tient pas dans un mouchoir de poche ! Son couchage doit être suffisamment grand et large pour lui permettre de s’y allonger confortablement. Ainsi, le sommeil du Rottweiler sera de meilleure qualité.

  • L’emplacement : comme ce chien est très attaché à son maître et ne supporte pas très bien la solitude, mieux vaut placer son coin nuit dans un endroit calme, qui ne soit pas un lieu de passage mais qui ne soit pas trop isolé non plus. Cet endroit devra être propre, bien chauffé et ventilé.

  • La robustesse : cela va sans dire que son coin nuit devra être résistant. Un couchage trop fragile sera mis en pièces en deux temps, trois mouvements.

  • La propreté : son coin nuit ne doit pas être nettoyé de fond en comble tous les jours mais il doit toutefois être toujours propre. Il faut donc penser à enlever très régulièrement les poils et les poussières pour favoriser le sommeil du Rottweiler dans un espace sain.