COMMENT ÉDUQUER UN ROTTWEILER ?

L’éducation d’un Rottweiler est indispensable pour que le chien puisse évoluer sereinement dans son environnement. Quelles sont les étapes importantes de l’apprentissage et comment être certain d’adopter la bonne attitude ?

Quand commencer l’éducation du Rottweiler ?

Commencez à éduquer votre jeune chiot Rottweiler dès qu’il arrive chez vous. Vous devez en effet mettre très vite en place les règles du foyer et veiller à ce que l’animal le respecte. Interdisez à votre chien tout ce que vous comptez lui interdire à l’âge adulte, car il sera ensuite très difficile changer des habitudes bien ancrées. N’oubliez pas non plus que votre chiot Rottweiler va grandir. Son poids et sa taille à l’âge adulte sont conséquents. Si vous n’êtes pas en mesure de maîtriser votre chien, les conséquences pourraient être dramatiques, autant pour lui que pour les autres.

N’oubliez pas non plus l’étape indispensable de la sociabilisation. Elle est essentielle, surtout chez le Rottweiler. Ce moment-clé doit avoir lieu entre le 2e et le 3e mois du chiot. Multipliez les expériences positives et faites-lui rencontrer autant de personnes, de chiens ou d’autres animaux que possible.

Si l’éducation est toujours plus facile avec un chiot, il est tout à fait possible de rééduquer un chien adulte. L’approche est différente, car un Rottweiler adulte aura forcément un passé, parfois traumatique, qui lui est propre. Il faudra aussi parfois désapprendre de mauvaises habitudes ou travailler d’abord sur des blocages liés à son vécu. Il est fortement conseillé de faire appel à un éducateur canin ou à un comportementaliste dans le cadre de l’éducation d’un Rottweiler adulte.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Bien éduquer son chien

Pour bien éduquer son chien, il est capital de connaître les bases de l’éducation canine. Longtemps désignée par le mot de dressage, l’éducation canine se fonde aujourd’hui avant tout sur une approche positive de l’apprentissage. Bannissez toute forme de punition physique ou verbale et privilégiez les compliments, les friandises ou les caresses pour motiver votre Rottweiler. La coercition basée sur la peur permet peut-être, dans certains cas, d’avoir des résultats plus rapides, mais les conséquences sur le long terme n’en valent pas la peine.

L’éducation de votre Rottweiler doit se baser sur trois grands principes : la cohérence, la constance et la patience.

  • Cohérence : vous devez choisir des ordres et ne pas en changer par la suite. Évitez également d’autoriser quelque chose à votre chien pour ensuite le lui interdire. Il ne comprendrait pas ce que vous attendez exactement de lui et finirait par ne plus vous obéir.

  • Constance : seule la répétition dans le temps vous permettra d’obtenir des résultats satisfaisants. Prenez quinze minutes chaque jour pour faire des sessions d’apprentissage avec votre toutou. Profitez d’un jeu ou d’une activité pour parfaire un ordre déjà appris. Ne faites pas durer les leçons trop longtemps, car votre Rottweiler finirait par se lasser.

  • Patience : n’exigez pas trop de votre chien et trop vite. Il doit aussi avoir le temps de bien apprendre et de comprendre les différents ordres. Soyez indulgent avec lui et acceptez de répéter certains exercices jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement retenus avant de passer aux suivants.

Les ordres indispensables à connaître

Compte tenu du poids et de la taille du Rottweiler, certains ordres sont impératifs à apprendre rapidement pour conserver la parfaite maîtrise de l’animal.

  • La marche en laisse : la marche en laisse doit être tout en haut de votre liste. Votre Rottweiler doit marcher à vos côtés sans tirer et sans vous gêner. Commencez l’apprentissage dans un endroit bien clos pour éviter les accidents.

  • Le rappel : normalement, le Rottweiler, en tant que chien de catégorie 2, ne doit jamais évoluer librement sur la voie publique et être toujours attaché. Cependant, il est tout à fait possible que pour une raison ou pour une autre, votre chien vous échappe. Dans tous les cas, l’apprentissage du rappel est un impératif. Là encore, commencez dans un endroit bien clos et sécurisé. Faites appel à une autre personne et appelez le chien chacun à votre tour. Félicitez-le lorsqu’il vient vers vous.

  • Le port de la muselière : le Rottweiler doit porter une muselière lorsqu’il est dans la rue, dans un parc, etc. Cet objet n’est pas naturel pour un chien, et il risque, au départ, de ne pas l’accepter. Procédez par étape. D’abord, présentez la muselière à l’animal et laissez-le la renifler. Mettez une friandise dans la muselière et laissez le chien y mettre son museau. Patientez et donnez-lui sa récompense. Fermez la muselière et offrez encore une friandise. Retirez la muselière. Recommencez en augmentant le temps de pose, jusqu’à ce que votre Rottweiler soit parfaitement à l’aise. Choisissez une muselière Baskerville, ou panier, qui permet de boire, respirer, haleter ou manger. La muselière doit être parfaitement adaptée à la taille du chien. Enfin, évitez les muselières en nylon !