ROTTWEILER : SES CONDITIONS DE VIE

Le Rottweiler est un chien de grande taille plein d’énergie. Heureux à la campagne, il peut aussi vivre en appartement s’il profite de longues promenades quotidiennes. Les conditions de vie du Rottweiler ne dépendent pas forcément de son cadre de vie. Ce qui importe davantage, c’est la présence de son maître auquel il est très attaché.

Conditions de vie du Rottweiler : l’appartement

Contrairement à ce que le physique du Rottweiler pourrait laisser penser, il est capable de vivre dans un appartement. Bien entendu, il ne faut pas que ce soit un studio ! S’il vit dans un appartement, il aura besoin de sortir plusieurs fois par jour pour faire de longues promenades. Et comme il n’aime pas être seul, mieux vaut lui apprendre très tôt à gérer les périodes de solitude. L’absence de son maître, couplé à l’ennui, peut facilement lui faire adopter des comportements destructeurs.

Il ne faut pas oublier que ce chien fait partie des chiens de catégorie 2. À ce titre, il est interdit de le laisser sans laisse ou sans muselière dans les espaces publics. Pour son épanouissement, il faut donc prévoir des sorties régulières en dehors de la ville pour lui permettre de se défouler.

Conditions de vie du Rottweiler : la maison

Sportif dans l’âme, ce grand chien se plaît parfaitement dans une maison. Et s’il dispose d’un jardin où se défouler à sa guise, c’est encore mieux ! Veillez à ce que le terrain soit bien clôturé afin qu’il ne puisse pas s’en échapper. Même avec un espace extérieur, il aura besoin de faire plusieurs promenades tous les jours - moins pour faire de l’exercice que pour continuer à le socialiser.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Rottweiler et enfants

Ce chien intelligent est particulièrement attaché à sa famille et peut cohabiter avec des enfants. Les femelles sont, en général, moins indépendantes et plus protectrices que les mâles. Attention cependant : pour cohabiter avec des enfants, il faut absolument que le chien ait été socialisé et ait bénéficié d’une bonne éducation. Il ne faut pas oublier que c’est un chien qui possède une grande force. Il peut faire mal aux enfants sans le vouloir. Mieux vaut toujours surveiller les jeux et respecter les conditions de vie du Rottweiler.

Rottweiler et autres animaux

👉 Chat

Une cohabitation est possible à condition que les deux animaux aient été socialisé et que les présentations aient été faites en bonne et due forme. Il est beaucoup plus facile de faire cohabiter un chiot et un chaton, mais l’entente reste possible à tout âge. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir un Rottweiler et un chat faire la sieste ensemble.

👉 Chien

Là encore, tout est une affaire de sociabilisation. Un Rottweiler peut tout à fait cohabiter avec un autre chien. Un mâle et une femelle (stérilisés, bien entendu) s’entendent, en général, très bien. Il faut quand même garder en tête la puissance musculaire de ce chien : un chiot plein de fougue peut faire mal, sans le vouloir, à un chien de petite taille. Si les conditions de vie du Rottweiler ne sont pas respectées, il pourrait s’avérer assez hyperactif.

👉 Autres animaux

Il peut tolérer la présence d’autres animaux, des plus petits (hamsters, chinchillas, cochons d’Inde) aux plus gros comme du bétail. Par prudence, mieux vaut laisser les animaux de compagnie les plus petits en cage.

Rottweiler et fortes chaleurs

Son sous-poil lui permet de réguler la température de son corps. Il peut supporter la chaleur dans la limite du raisonnable. Lorsque le mercure grimpe, il est préférable de lui faire passer du temps dans une pièce fraîche et de vous assurer qu’il boive suffisamment d’eau.

Rottweiler et faibles températures

Ce chien rustique ne craint pas les températures froides et résiste bien aux intempéries, surtout s’il vit à la campagne ou dispose d’un espace extérieur. Le Rottweiler aime les climats tempérés. Si la température est trop froide ou si l’air est très humide, il est préférable d’écourter les promenades. Les conditions de vie du Rottweiler doivent être respectées pour le garder en bonne santé.