UN ROTTWEILER PEUT-IL VIVRE EN APPARTEMENT ?

Avoir un chien en appartement… Vaste débat. Pour certains, ce mode de vie est totalement incompatible avec un animal, pour d’autres, il est tout à fait possible, à condition de faire quelques ajustements. Mais qu’en est-il exactement du Rottweiler ?

Avoir un Rottweiler en appartement, c’est possible

En réalité, toutes les races de chien, ou presque, peuvent vivre en appartement. Pour la plupart de nos boules de poils, ce n’est pas forcément la surface disponible qui joue sur leur bonheur, mais notre présence et le temps que nous leur consacrons. Un Rottweiler qui vit en appartement, mais qui est suffisamment promené et dont le maître est très présent, sera plus heureux qu’un Rottweiler abandonné au fond d’un jardin. Il serait faux de penser que la taille d’un chien définit sa capacité à se sentir bien dans un espace plus réduit. Certaines races géantes, comme le Dogue allemand ou le Bouvier bernois, par exemple, peuvent très bien vivre en appartement. Il en est de même pour le Rottweiler.

Bien entendu, la vie en appartement avec un chien de cette taille demande de faire des adaptations et des concessions. Une surface vraiment trop petite n’est pas conseillée : si vous vivez en studio ou dans un logement de moins de 40 m², attendez de déménager avant d’adopter un Rottweiler.

Éduquez bien votre Rottweiler en appartement

Pour que la vie en appartement se passe pour le mieux pour votre Rottweiler, vous devez assez rapidement lui apprendre à rester seul et surtout, à ne pas aboyer à la moindre occasion. Le Rottweiler est naturellement un chien de garde. Il aura donc tendance à surveiller la porte et à donner de la voix au moindre bruit suspect. Malheureusement, les aboiements répétés, de jour comme de nuit, risquent de déranger vos voisins et créer des conflits. Il faut que votre Rottweiler sache gérer la séparation et ne développe pas un hyperattachement. C’est pour cette raison que l’apprentissage de la solitude est essentiel.

Autre point de l’éducation à côté duquel il ne faut pas passer : la propreté. Cet apprentissage sera peut-être un peu plus long en appartement que dans une maison avec un jardin, mais avec de la patience, vous obtiendrez les mêmes résultats. Sortez votre chiot Rottweiler après les repas et après les siestes, puis avant d’aller vous coucher et au lever. Félicitez-le dès qu’il fait ses besoins. Le Rottweiler est intelligent et finira très vite par comprendre ce que vous attendez de lui. Soyez cependant indulgent, car il est très probable qu’il y aura quelques accidents. Inutile de punir votre chien : il ne comprendrait pas pourquoi et vous risqueriez de faire pire que mieux.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Prévoyez des jouets d’occupation

Achetez des jouets et des jeux à votre Rottweiler pour qu’il puisse s'occuper en votre absence. Les puzzles ou les casse-têtes avec des friandises à la clé sont un excellent moyen de faire passer le temps à votre boule de poils. Si vous le pouvez, essayez de rentrer le midi pour vous occuper de lui. Sinon, vous pouvez par exemple faire appel à un ami, un voisin ou un membre de votre famille. Il existe également des services de pet sitting, mais il est possible que certains pet sitters refusent de s’occuper d’un chien de catégorie.

Un Rottweiler en appartement doit se dépenser

Votre toutou doit absolument profiter d’une longue promenade quotidienne, afin de se dégourdir les pattes et de renifler de nouvelles odeurs. Si vous travaillez hors de chez vous, pensez à promener votre chien avant de partir. Si votre Rottweiler est fatigué de sa balade, il dormira en vous attendant. Le caractère du Rottweiler en fait un chien très énergique. Musclé et endurant, il a besoin de bouger. Emmenez-le avec vous lors de vos footings ou de vos randonnées, par exemple.

Attention ! N’oubliez pas que le Rottweiler est un chien de catégorie 2. Il doit donc être tenu en laisse et être muselé sur la voie publique. Vous devez aussi obligatoirement posséder une assurance pour Rottweiler. Vous ne pouvez pas le détacher au cours de vos promenades. Ce paramètre est d’ailleurs à prendre en compte lorsque vous vivez en appartement. Vous devez avoir conscience que votre chien ne pourra jamais évoluer en toute liberté, à moins de vous mettre hors-la-loi et de vous exposer à des amendes, voire à la saisie de l’animal.