ROTTWEILER : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Athlétique et musclé, le Rottweiler est un chien qui ne passe pas inaperçu. En dépit de sa grande taille et de son aspect imposant, le physique du Rottweiler est vigoureux et tout en souplesse.

Apparence du Rottweiler

Le Rottweiler est un chien de type molossoïde aux proportions harmonieuses et à la musculature développée. Le physique du Rottweiler est robuste et facilement reconnaissable grâce à sa robe de couleur noire parcourue de marques de couleur feu. Sa grande taille et son allure imposantes lui donnent un aspect dissuasif. Pourtant, ce chien est loin d’être agressif. Au contraire, il fait preuve d’un caractère paisible et est très obéissant. C’est pour que cela que l'éducation du Rottweiler est importante.

Son intelligence, doublée à son endurance, en font un chien exceptionnellement doué pour toutes sortes de tâches, du sauvetage à la détection en passant par les interventions policières et la garde.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Rottweiler

Selon le standard de la Fédération Cynologique Internationale, le physique du Rottweiler mâle et adulte oscille entre 61 et 68 cm. Les femelles adultes sont un peu plus petites. Leur taille est comprise entre 56 et 63 cm.

Comme tous les autres chiens de moyenne et grande taille, la croissance du chiot est lente et dure environ une année. On observe un pic de croissance vers l’âge de six mois et le chiot atteint sa taille adulte entre dix et douze mois. Cette période de la vie du chiot doit faire l’objet de beaucoup d’attention afin d’assurer le bon développement de son squelette et prévenir une déformation des articulations pouvant déboucher sur une dysplasie de la hanche.

Poil du Rottweiler

On retrouve deux types de poils différents chez le Rottweiler : un sous-poil et un poil de couverture. Le sous-poil sert à réguler la température du chien mais aussi à le protéger de l’humidité. Chez le Rottweiler, cette couche de sous-poil est douce, compacte et soyeuse. Elle est, en général, invisible car dissimulée par le poil de couverture.

Le physique du Rottweiler est caractérisé par un poil de couverture de longueur moyenne et dur au toucher. Lisses, les poils sont bien posés contre le corps et sont sensiblement plus longs sur les membres. La couleur de ce poil est toujours noire avec des marques de couleur feu bien dessinées à certains endroits du corps, comme le museau, le poitrail ou au-dessus des yeux.

Visage du Rottweiler

Le physique du Rottweiler est marqué par des proportions très importantes. Ce sont elles qui donnent à ce grand chien cette apparence à la fois noble et souple, en dépit de sa robustesse naturelle. Son visage est carré, avec un crâne carré de longueur moyenne, relativement large entre les oreilles. La ligne du front est modérément arquée et le stop est relativement fort.

Sa truffe est bien développée, plus large que ronde, avec des narines relativement larges et toujours noires. Selon le standard, son museau ne doit apparaître ni trop long, ni trop court par rapport à la région crânienne. La proportion entre la longueur du museau et la longueur du crâne est d'environ 1 à 1,5.

Ses lèvres, comme sa truffe, sont noires et bien serrées de manière à dissimuler les commissures. Les gencives sont, elles aussi, noires ou tout du moins foncées. Les mâchoires supérieure et inférieure sont fortes et larges avec une solide dentition.

Le physique du Rottweiler est adouci par un regard vif et intelligent. Ses yeux en forme d’amande sont de taille moyenne et de couleur brun foncé. Ses oreilles sont de taille moyenne, pendantes, triangulaires, écartées et placées haut sur la tête. Lorsque le chien place ses oreilles vers l’avant de la tête, le crâne semble être élargi. Des plis peuvent se former sur son visage lorsqu’il est en alerte.