QUEL EST LE POIDS D’UN ROTTWEILER ?

Il est certain que le Rottweiler ne passe pas inaperçu. Ce chien aux dimensions plutôt impressionnantes n’est pas considéré comme un molosse pour rien. Découvrez le poids et la taille d’un Rottweiler à l’âge adulte.

Le poids du Rottweiler à l’âge adulte

Le Rottweiler est un chien lourd et massif. Cependant, malgré ses mensurations conséquentes, il n’en reste pas moins un chien agile. Il existe une différence de poids notable entre les mâles et la femelle. À l’âge adulte, le Rottweiler mâle pèse en effet entre 45 et 54 kg, contre 42 à 50 kg pour la femelle. Si vous souhaitez un chien plus léger, dirigez-vous vers une femelle. La croissance connaît deux phases : une phase rapide, jusqu’au 7e mois, puis une phase plus lente. Le Rottweiler achève sa croissance vers le 19e mois. On considère par ailleurs qu’il est possible d’estimer le poids du chien vers le 8e ou le 9e. En effet, le chiot aura alors plus ou moins atteint les 2/3 du poids qu’il pèsera à l’âge adulte.

Quelle est la taille d’un Rottweiler à l’âge adulte ?

On note également une différence de taille entre les Rottweilers mâles et les Rottweilers femelles. Le mâle mesure entre 61 et 68 cm au garrot, alors que la femelle mesure entre 56 et 63 cm au garrot. Lors de la croissance de votre toutou, faites bien attention à ne pas trop le solliciter pour lui éviter des problèmes articulaires sérieux, dont la dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude. Le Rottweiler est déjà touché par ces pathologies héréditaires, mais elles peuvent aussi apparaître si les articulations de l’animal subissent de trop fortes pressions lors de sa jeunesse. Il faudra donc éviter au maximum les escaliers, mais également les efforts trop soutenus, les courses longues ou les dérapages incontrôlés.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le poil du Rottweiler

Le pelage du Rottweiler est dense, serré, et court. Il est possible de voir apparaître certains chiots Rottweiler avec un poil légèrement plus long et plus duveteux dans une portée, mais sachez que ce type de fourrure n’est pas admis dans les expositions canines. Cependant, un poil plus long n’est pas éliminatoire dans le standard établi par le Livre des Origines Français (LOF) et par la Société Centrale Canine (SCC).

Côté couleur, une seule est admise : le noir, avec des marques couleur feu au niveau du museau, des joues, du dessus des yeux, en dessous du cou, du poitrail, des pattes, et sous la base de la queue. Ce poil ne demande pas un entretien très poussé, mais il faut quand même le brosser assez régulièrement pour le maintenir en bonne santé.

L’apparence générale du Rottweiler

Le Rottweiler possède un corps un peu plus long que haut. Il est bien proportionné, avec une musculature bien définie. Sa tête est de taille moyenne, plutôt large entre les oreilles et avec le front légèrement bombé. Les oreilles, quant à elles, sont de forme triangulaire, bien écartées, et tombent vers l’avant. Les yeux sont en forme d’amande et de couleur marron foncé. La queue, plutôt courte, s’inscrit dans le prolongement naturel du dos.

La question de la coupe des oreilles et de la queue

Pendant longtemps, le Rottweiler pouvait avoir les oreilles ou la queue coupées. Mais la caudectomie (coupe de la queue) et l’otectomie (coupe des oreilles), aussi appelée essorillement, sont toutes les deux interdites pour le Rottweiler, sauf pour raisons vétérinaires. Ces pratiques, qui s’apparentent à de la mutilation, ne présentent aucun intérêt particulier pour le chien. Certains propriétaires continuent cependant d’y avoir recours dans des pays où elles sont toujours autorisées.