LE CARACTÈRE DU ROTTWEILER

Le Rottweiler jouit d’une mauvaise réputation totalement infondée. Considéré à tort comme un chien dangereux et agressif, ce beau molosse est en réalité un animal gentil et doux, à condition qu’on prenne la peine de bien le comprendre.

Les qualités du Rottweiler

Le Rottweiler n’est pas un chien très populaire pour rien. En effet, ce toutou au cœur tendre offre de nombreuses qualités, qui en font non seulement un très bon chien de compagnie et de famille, mais aussi un excellent chien de travail ou de sauvetage. Il doit simplement trouver sa place auprès d’un maître qui connaît bien la race et qui a de solides bases en éducation canine. Si vous cherchez un chiot avec un caractère particulier et mieux adapté à votre mode de vie, n’hésitez pas à demander conseil à l’éleveur, qui connaît normalement bien ses chiots.

Protecteur

C’est là l’une des grandes forces du Rottweiler. Son apparence physique, déjà très dissuasive, s’accompagne d’un instinct de protection et de garde très développé. Il était, par le passé, utilisé comme chien de bouvier. Il est donc naturel qu’il ait gardé de très fortes prédispositions à la garde. Le Rottweiler n’hésitera jamais à se mettre lui-même en danger pour protéger les siens. Il fera tout pour défendre sa famille et son territoire.

Affectueux

Selon le standard du Livre des Origines Français (LOF), le Rottweiler n’en reste pas moins un toutou très affectueux, en particulier avec les enfants. Il se montre très doux avec eux. Il faut cependant toujours garder un œil sur un chien en présence de tout-petits. Le Rottweiler est un animal sociable, qui peut parfaitement s’entendre avec d’autres animaux de compagnie comme les chats, ou même les NAC. L’entente avec ses congénères ne posera pas problème, à condition que votre compagnon à quatre pattes ait été sociabilisé correctement.

Joueur

Le Rottweiler est un chien joueur et énergique, qui apprécie tous les types de jeux et d’activités. Il fera donc un excellent compagnon de jeux pour les enfants, mais pourra aussi sans problème vous suivre lors de grandes randonnées à pied, à vélo ou même à roller. Attention, cependant. N’oubliez pas que sur la voie publique, le Rottweiler ne doit pas être détaché et doit impérativement porter une muselière.

Travailleur

Cette race de chien a longtemps été utilisée par les bouchers comme chien de garde et chien de ferme. Le Rottweiler garde donc une très forte volonté de se rendre utile. Docile et tolérant s’il a été éduqué et sociabilisé correctement, il peut tout à fait être utilisé comme chien d’utilité. Il est par ailleurs apprécié par la police ou la gendarmerie.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les défauts du Rottweiler

Le Rottweiler possède également quelques petits défauts. Il est impératif de les connaître. Ce chien affiche un gabarit très impressionnant, qui n’a d’égal que sa force. L’anticipation doit donc être de mise.

Parfois peu obéissant

Le Rottweiler est une boule de poils avec un fort caractère et qui peut parfois être têtu si le cœur lui en dit. La patience est indispensable. De nature dominante, le Rottweiler aime prendre des initiatives et ne répondra qu’à un maître doté d’un caractère aussi fort que le sien et d’une bonne autorité.

Peut être difficile à éduquer

Conséquence du point précédent, le Rottweiler peut parfois être difficile à éduquer. Il lui faut un maître avec de la poigne, mais attention à ne jamais faire preuve de violence. L’éducation du Rottweiler ne doit en effet pas être laissée au hasard, car un tel chien, à l’âge adulte, pourrait faire de gros dégâts s’il n’est pas correctement maîtrisé. Le Rottweiler n’est pas conseillé comme premier chien ou pour des personnes qui n’ont pas de solides connaissances en comportement canin. Vous pouvez cependant vous faire aider par un comportementaliste ou un éducateur canin.

Ne supporte pas la solitude

Le Rottweiler est un chien qui a besoin de la présence de ses maîtres pour être heureux. Inutile d’avoir plusieurs hectares de terrain à disposition s’il ne peut jamais profiter du contact avec sa famille. C’est pour cela que le Rottweiler peut vivre en ville, et même en appartement, à condition d’être sorti régulièrement. Ce chien ne supporte pas d’être laissé seul. Il faut donc impérativement avoir assez de temps à lui consacrer pour éviter le développement de comportements problématiques (aboiements, destructions).

Le Rottweiler est-il agressif ?

Le Rottweiler n’est pas agressif naturellement. Il n’attaque pas sans raison et cherchera avant tout à se défendre ou à défendre sa famille. C’est cependant un chien très puissant, qui peut faire de gros dégâts en raison de ses mâchoires et de sa force. Malheureusement, entre de mauvaises mains, le Rottweiler s’avère problématique. Cette affirmation est cependant vraie pour n’importe quelle race de grands chiens. Un Golden Retriever peut tout à fait blesser sérieusement une autre personne s’il n’a pas reçu une éducation adéquate.