ROTTWEILER : SON CARACTÈRE

Le Rottweiler est un chien de compagnie, de service et de garde au caractère paisible et équilibré. Ses forts instincts de meute et de garde requièrent une socialisation constante, des activités stimulantes et un maître capable d’assurer son rôle de leader en toutes circonstances.

Caractère du Rottweiler : points forts

Le Rottweiler est un merveilleux compagnon de vie et de travail. Une éducation ferme et bienveillante, un mode de vie adapté à ses besoins physiques, des activités stimulantes et beaucoup d’amour font des merveilles sur le caractère du Rottweiler.

Sa réputation de chien dangereux n’est pas méritée. S’il a profité de la présence de sa mère pendant suffisamment de temps, est socialisé depuis son plus jeune âge et vit en compagnie d’un maître présent et responsable, le Rottweiler est un chien très agréable à vivre dont les qualités surpassent largement ses petits défauts.

👉 Obéissant

Le Rottweiler est un chien naturellement très doué pour les apprentissages, non seulement parce qu’il est intelligent mais aussi parce qu’il aime apprendre et être stimulé. Habitué à travailler sous les ordres de son maître, le Rottweiler sait très bien intégrer les commandes et y répondre de manière adaptée.

👉 Courageux

Ce chien a beaucoup de confiance en lui. Ses instincts de défense le poussent toujours à protéger ses maîtres en cas de danger. C’est aussi un chien qui n’est pas facilement impressionnable et qui n’hésitera pas à s’interposer et à agir pour défendre sa famille, parfois même au péril de sa vie.

👉 Loyal

Ce chien est très attaché à sa famille. Il peut même se montrer un peu pot de colle à ses heures. Très dévoué, ce chien est toujours prêt à faire plaisir à son maître. Le revers de la médaille, c’est qu’il supporte difficilement la solitude et d’être séparé des siens. C’est un aspect de sa personnalité qui est à travailler lors de son éducation.

👉 Sportif

Autant le dire tout de suite : ce chien ne convient pas du tout aux personnes sédentaires. S’il n’a rien contre quelques siestes, il a de l’énergie à revendre. L’activité physique est essentielle à son bien-être. Comme il adore passer du temps avec son maître, il est toujours partant pour l’accompagner dans des courses ou des randonnées. Le sport est essentiel à la bonne santé du Rottweiler.

👉 Équilibré

S’il est bien socialisé et bénéficie d’un mode de vie adapté, ce grand chien est un petit miracle d’équilibre. Franc sans être têtu, vigoureux sans être emporté, paisible mais alerte, le caractère du Rottweiler est polyvalent car il sait s’adapter avec brio à beaucoup de situations.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Caractère du Rottweiler : points faibles

👉 Territorial

Comme tout chien doté d’un fort caractère et d’une nature dominante, le Rottweiler peut se montrer territorial dans le sens où il peut chercher à protéger ses espaces. Ce trait de caractère du Rottweiler est facilement canalisé par une éducation débutée très tôt et par la mise en place d’une hiérarchie familiale saine dans laquelle le chien sait clairement quelle est sa place au sein du foyer.

👉 Gourmand

En plus d’une généreuse ration de croquettes, le caractère du Rottweiler a tendance à être gourmand. Il raffole des friandises en tous genres. Malheureusement, cette gourmandise peut facilement lui jouer des tours et l’amener à prendre du poids. Une friandise de temps à autre est bien sûr possible, mais elle doit rester occasionnelle.

👉 Ne supporte pas la solitude

Le Rottweiler n’aime pas être seul. Il n’aime tellement pas la solitude qu’il préfère vivre en appartement avec un maître présent que de disposer d’un grand espace à l’extérieur dans lequel il serait seul. Il est recommandé d’apprendre au chien à gérer les périodes de solitude afin qu’il n’adopte pas de comportements destructeurs s’il est laissé seul. Gare aux chaussures détruites et aux meubles abimés, ce grand chien ne fait pas dans la dentelle !