ROTTWEILER : ASSURANCE ET MUTUELLE

Mieux vaut prévenir que guérir, et c’est bien sur ce fait que se basent la mutuelle et l’assurance du Rottweiler. Même le maître le plus prudent au monde n’a pas le pouvoir de prévenir les accidents. Et les conséquences financières peuvent parfois être lourdes. C’est pour tous les imprévus de la vie qu’une assurance et une mutuelle pour chien sont utiles.

Rottweiler et assurance

👉 Assurance Rottweiler : est-ce obligatoire ?

Tout à fait. Une assurance pour Rottweiler est obligatoire puisqu’il fait partie des chiens de catégorie 2 (chiens de garde et de défense). Par ailleurs, l’assurance n’est pas la seule obligation à laquelle doivent se soumettre les maîtres. La loi exige :

  • L’identification du chien au moyen d’une puce ou d’un tatouage.

  • La vaccination du chien contre la rage.

  • Une évaluation comportementale.

  • Une attestation d’aptitude à l’issue d’une formation canine spécifique.

  • Une déclaration à la mairie afin d’obtenir un permis de détention.

En outre, la loi exige que le chien soit toujours muselé et tenu en laisse dans les espaces publics, les lieux accueillant du public et dans les transports en commun.

👉 Pourquoi prendre une assurance pour le Rottweiler ?

Il ne s’agit pas d’une option laissée à l’appréciation du maître mais d’une obligation légale. Une attestation d’assurance spéciale émise par l’assureur dans le cadre de la souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire pour obtenir un permis de détention.

À travers ce dispositif, la loi cherche à s’assurer que ce chien puissant ne vive qu’avec des maîtres responsables, capables de répondre à ses besoins et soucieux de lui prodiguer la meilleure éducation possible. Au regard de la loi, le chien fait partie intégrante de la famille. Le maître est donc tenu responsable des actes commis par son chien lorsqu’il se trouve sous sa garde.

Outre les obligations légales, une assurance pour Rottweiler de responsabilité civile vie privée permet au maître de bénéficier d’un remboursement total ou partiel des sommes versées en dédommagement de dégâts causés par le chien, comme une clôture endommagée.

👉 La meilleure assurance pour le Rottweiler ?

Tous les assureurs n’acceptent pas d’inclure les chiens de catégories 1 et 2 dans leur contrat d’assurance. Vérifiez bien ce point avant de conclure un contrat. Comme pour toutes les assurances, avant de faire votre choix, prenez le temps de lire l’ensemble des garanties. Faites bien attention au montant des franchises, aux éventuelles exclusions et aux délais de carence. Mieux vaut prendre le temps de bien prendre connaissance de tous les termes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Rottweiler et mutuelle

👉 Mutuelle Rottweiler : est-ce obligatoire ?

La mutuelle pour Rottweiler n’est jamais obligatoire mais il est toutefois fortement recommandé de ne pas faire l’impasse sur une assurance pour les frais de santé. Ces derniers peuvent vite devenir très élevés en cas d’accident ou de maladie chronique.

👉 Pourquoi prendre une mutuelle pour le Rottweiler ?

Ce grand chien a beau avoir une santé robuste, il n’est pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Une opération chirurgicale ou de multiples examens radiologiques et biologiques peuvent vite faire grimper la note chez le vétérinaire. Une mutuelle permet aux maîtres de pouvoir répondre parfaitement aux besoins de santé du Rottweiler.

Toutes les mutuelles offrent une prise en charge des consultations en cas de maladie ou d’accident. La plupart des contrats proposent aussi un forfait chirurgie/hospitalisation. Les contrats les plus poussés incluent la prise en charge d’actes de physiothérapie, voire d’une alimentation spécialisée.

👉 La meilleure mutuelle pour le Rottweiler ?

Comme pour l’assurance, choisir une mutuelle pour le Rottweiler demande de prendre le temps de prendre connaissance de toutes les garanties, de vérifier les exclusions, les franchises, les plafonds d’indemnisation et les délais de carence. Pour être sûr de faire le bon choix, il existe des comparateurs en ligne qui permettent de voir le contenu des différents contrats.