QUELLE EST LA MEILLEURE ASSURANCE POUR ROTTWEILER ?

En tant que propriétaire Rottweiler, considéré comme un chien de catégorie 2, vous êtes soumis à plusieurs obligations vis-à-vis de la loi. En plus de conditions de détention strictes, vous devez également souscrire à une assurance spéciale.

Quelle assurance prendre pour le Rottweiler ?

Le Rottweiler est un chien de catégorie 2, dit de garde et de défense. Qu’il soit inscrit ou non au Livre des Origines Français, le Rottweiler sera systématiquement considéré comme un chien de catégorie 2. Il reste cependant très important de choisir un élevage sérieux, avec des bonnes pratiques et qui vous permette d’obtenir un chien dont le pedigree est clairement établi.

En France, depuis janvier 1999, les chiens de catégorie 1 et de catégorie 2, dits chiens « dangereux », font l’objet d’un encadrement très strict. Les propriétaires doivent être âgés de plus de 18 ans, posséder un casier judiciaire vierge et être en possession d’un permis de détention, obtenu après une formation. Sur la voie publique, le Rottweiler doit être muselé et tenu en laisse. Mais à cela s’ajoute également l’obligation de souscrire à une assurance.

Cette assurance, appelée assurance responsabilité civile Chien, est indispensable si vous voulez accueillir chez vous un Rottweiler. Les prix sont variables, mais comptez entre 80 et 110 euros par an. Cette assurance couvre les dégâts occasionnés à autrui, ou à la propriété d’autrui. L’assurance responsabilité civile Chien est aussi obligatoire pour l’obtention du permis de détention. En cas de défaut de permis, vous risquez une amende de 3750 euros, trois ans de prison et la saisie du chien, avec une éventuelle euthanasie par la suite.

Comment choisir une assurance pour Rottweiler ?

Comparez les contrats qui vous sont proposés et vérifiez bien les clauses d’exclusion et les plafonds de remboursement. Attention également au délai de carence ! Il s’agit du délai qui s’écoule entre la signature du contrat et le départ effectif de l’assurance. En général, ce délai est d’un à deux mois, mais durant cette période, vous n’êtes pas couvert. L’assurance responsabilité civile Chien ne couvre pas les dégâts pour lesquels vous êtes fautif. Certains organismes peuvent aussi refuser un remboursement s’ils estiment que les dommages ont été causés du fait d’une négligence – laisser son chien sans laisse ou muselière sur la voie publique, par exemple.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelle mutuelle choisir pour le Rottweiler ?

L’assurance pour Rottweiler ne couvre pas les dommages causés à l’animal. Si celui-ci se blesse, vous devrez mettre vous-même la main à la poche. En France, les frais vétérinaires ne sont pas régulés. Vous risquez donc de vous retrouver face à des factures difficiles à régler. Certains propriétaires se voient même contraints de renoncer à faire soigner leur chien car ils se retrouvent dans l’impossibilité de payer.

Afin d’éviter de faire face à de pareils drames, il est conseillé de souscrire à une mutuelle pour chien. Cette mutuelle fonctionne sur le même principe qu’une assurance maladie classique. Moyennant des cotisations, vous serez remboursé d’une certaine somme sur les soins engagés pour votre toutou. Même si l’espérance de vie du Rottweiler est correcte et qu’il affiche une santé solide, votre compagnon à quatre pattes n’est malheureusement pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. C’est ici que la mutuelle intervient.

Ne tardez pas trop avant de souscrire une assurance santé pour votre chien. En effet, les organismes de mutuelle refusent très souvent d’assurer des chiens trop vieux ou déjà malades. Avant de signer votre contrat, vérifiez tout de même les clauses d’exclusion, car il n’est pas rare que les maladies génétiques ou héréditaires ne soient pas prises en compte dans les remboursements. Ces derniers dépendent bien sûr du montant de vos cotisations. Plus ces dernières sont importantes, et puis le plafond de remboursement sera élevé. Certaines mutuelles vous proposent également des services supplémentaires, comme le remboursement des frais d’obsèques, le suivi psychologique après le décès de votre Rottweiler et les frais d’hospitalisation.