ROTTWEILER

Gros molosse à l’air gentil et doux, le Rottweiler n’est pourtant pas toujours en odeur de sainteté aux yeux du grand public. Souvent présenté comme un chien dangereux, le Rottweiler est en réalité un merveilleux chien de compagnie et un excellent chien de garde, prêt à tout pour protéger sa famille.

Un peu d’histoire

Les ancêtres du Rottweiler évoluaient auprès des légions romaines au cours de l’Antiquité. Lors de la conquête de la Germanie, les armées se sont établies dans la région du Wurtemberg, où se trouve la ville de Rottweiler. Au Moyen Âge, celle-ci prospère, et de gros chiens sont utilisés pour accompagner les bouchers, pour garder le bétail en tant que chien de bouvier et pour monter la garde. Au XIXe siècle, le nom de Rottweiler apparaît pour la première fois, mais la race passe à côté de la disparition au début du XXe siècle, en raison de l'interdiction du transport du bétail. Le Rottweiler est cependant sauvé de l’extinction en se transformant en chien militaire au cours de la Première Guerre mondiale. Il n’arrive en France que dans les années 1970, où il rencontre un succès rapide. Il est aujourd’hui considéré comme un chien de catégorie 2 dans l’Hexagone. Sa détention est donc soumise à des conditions particulières.

La race a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1955. Son standard est établi par les différents clubs canins du monde, dont la Société Centrale Canine (SCC) en France.

Caractéristiques physiques

Étant un grand chien de type molossoïde, le physique du Rottweiler ne passe pas inaperçu. En effet, ce chien massif affiche des dimensions impressionnantes. Le mâle mesure entre 61 et 68 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 56 cm et 63 cm au garrot. Il existe aussi une différence de poids entre les mâles, qui pèsent entre 45 et 54 kg, et les femelles, qui pèsent entre 42 et 50 kg.

Le Rottweiler appartient au groupe 2 de la FCI : chiens de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouviers suisses et autres races. Il porte le n°147.

Corps : le corps est massif et trapu, avec une ossature bien développée. Le Rottweiler est bien proportionné, avec des cuisses bien musclées. C’est un chien souple et agile malgré les apparences.

Tête : la tête est de taille moyenne et plutôt large. Le Rottweiler possède un front un peu courbé.

Oreilles : les oreilles sont de forme triangulaire, attachées bien haut et très écartées. Elles tombent vers l’avant. Depuis 2004, il est interdit de couper les oreilles d’un chien en France.

Yeux : en forme d’amande, ses yeux sont de couleur marron.

Queue : elle est longue, parfois légèrement relevée par rapport à la ligne du dos. Il est interdit de couper la queue du Rottweiler depuis 2018.

Poil : le poil est court ou de moyenne longueur, dense et serré. Le pelage est un peu plus long au niveau des pattes. Le Rottweiler possède également un sous-poil.

Couleur : la base de la robe est noire, avec des marques de couleur feu au niveau des joues, du museau, du dessus du cou, du poitrail, des pattes et sous la base de la queue.

Le Rottweiler en bref
Fiche de la race
Origine :Allemagne
Groupe :chien de type molossoïde
Espérance de vie :8 - 11 ans
Prix :700 - 1500€
Taille :♂ Mâle: 61 - 68 cm ♀ Femelle: 56- 63 cm
Poids :♂ Mâle: 45 - 54 kg ♀ Femelle: 42- 50 kg
Couleurs :noir et feu, noir et acajou
Caractère :dévoué, obéissant, courageux, calme, intrépide, alerte

Caractère

Le caractère du Rottweiler fait de ce gros toutou une véritable crème. Très affectueux avec ses maîtres et sa famille, il se montre aussi incroyablement protecteur. C’est d’ailleurs un excellent chien de garde : en plus de sa taille, déjà dissuasive, il n’hésitera jamais à se mettre lui-même en danger pour défendre les siens. Il est gentil et doux, jamais brusque, et sait être patient avec les enfants. Il faut malgré tout faire attention et toujours garder un œil sur les plus-petits lorsque ceux-ci se trouvent en présence d’un chien. En effet, un accident est vite arrivé, et votre compagnon à quatre pattes, en raison de sa force, pourrait leur faire mal sans le vouloir. La race de chien Rottweiler est également réputée pour son intelligence. Il fait un excellent chien de travail et est parfois utilisé par la police et l’armée.

Comportement avec les autres

À condition que sa sociabilisation ait été correctement effectuée, le Rottweiler s’entend très bien avec les autres chiens, les autres animaux comme les chats, et les enfants. Le chiot doit être sociabilisé dès son arrivée, car le moment charnière de la sociabilisation se situe entre le 2e et le 3e mois. Multipliez les expériences positives et les rencontres avec d’autres chiens, d’autres personnes et d’autres animaux de compagnie. Le Rottweiler n’est pas un chien de chasse. Il n’a pas d’instinct de prédation particulièrement développé.

Compatibilité

Malgré sa très grande popularité, le Rottweiler ne convient en réalité pas à tout le monde. Ce chien puissant a besoin d’un maître expérimenté, avec de solides connaissances en éducation canine et en comportement canin. Le maître d’un Rottweiler doit avoir une grande confiance en lui-même car trop d’hésitation s’avérerait problématique sur le long terme. Il faut savoir s’imposer auprès du chien et bien établir sa position de chef de meute.

Santé

La santé de ce chien est robuste et solide. L’espérance de vie du Rottweiler se situe entre 8 et 11 ans, ce qui est relativement court. C’est hélas souvent le cas des races de grands chiens, dont l’espérance de vie est parfois divisée par deux par rapport à celles des chiens de petite taille. Le Rottweiler est aussi touché par certaines pathologies. La dysplasie du coude et la dysplasie de la hanche sont notamment très courantes parmi cette race. Il faut donc être prudent lors de l’achat d’un chiot et s’assurer que les parents ne sont pas porteurs de la maladie. Le Rottweiler est également sujet à des cancers, des maladies cardiaques et de l’hypothyroïdie, qui favorise la prise de poids et l’obésité.

Conditions de vie

Bien rares sont les races de chien qui ne peuvent pas vivre en appartement. Le Rottweiler peut tout à fait évoluer dans un milieu urbain, y compris dans un appartement, mais vous devez aussi avoir conscience des contraintes que cela peut impliquer. En effet, ce chien doit être constamment tenu en laisse dans les lieux publics. Il doit également porter une muselière. L’absence d’un jardin signifiera donc qu'il ne pourra théoriquement jamais évoluer dans une liberté complète. Les conditions de vie idéales du Rottweiler restent une grande maison à la campagne, avec un immense terrain pour qu’il puisse courir autant qu’il le souhaite.

Éducation

Dès l’arrivée de l’animal dans son nouveau foyer, l’éducation du Rottweiler doit être prise très au sérieux. Les chiots sont réceptifs à l’apprentissage, à condition de procéder sans violence, tant physique que verbale. Cela est d’autant plus vrai avec le Rottweiler : une mauvaise éducation ou une éducation ratée pourraient avoir de graves conséquences sur le futur de l’animal. Le Rottweiler est un chien intelligent, qui aime faire plaisir à son maître et qui ne demande qu’à apprendre. Profitez de ses dispositions naturelles pour l’éduquer. Le Rottweiler a besoin d’un maître expérimenté. Ce n’est certainement pas une race à mettre entre toutes les mains, et elle n’est pas conseillée comme premier chien. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un éducateur canin pour être certain de faire tous les bons choix.

Alimentation : bien nourrir son Rottweiler

Le choix de l’alimentation pour votre Rottweiler doit être mûrement réfléchi. Il faut en effet lui fournir une nourriture de qualité, capable de le soutenir dans ses efforts et à même de répondre à ses besoins nutritionnels. Si vous faites le choix d’une nourriture de type industriel (croquettes et/ou pâtées), n’achetez jamais en supermarché ou en grande surface. Les produits qui y sont proposés sont en effet de mauvaise qualité et sont fabriqués la plupart du temps à base de protéines d’origine végétale. Le chien, pourtant, est un carnivore : il a besoin de protéines animales pour rester en bonne santé. De bonnes croquettes ne coûtent pas nécessairement plus cher que celles que l’on trouve en supermarché. Il n’est pas rare, de plus, de trouver de bonnes affaires sur Internet. Si vous voulez être certain que les croquettes ou la pâtée correspondent parfaitement à ce dont a besoin votre Rottweiler, tournez-vous vers les services de fabrication sur-mesure, qui seront plus à même de s’adapter avec précision à vos exigences.

Enfin, vous avez aussi la possibilité de fabriquer vous-mêmes les repas de votre compagnon à quatre pattes, en basculant vers la ration ménagère ou le régime BARF. La ration ménagère consiste à préparer les repas de son chien en utilisant de la viande et des légumes cuits. Le régime BARF, lui, est un peu différent car il propose de donner à l’animal de la viande crue. Ne vous lancez pas dans ce type de régime sans en avoir parlé au préalable avec votre vétérinaire, car la moindre erreur pourrait avoir de sérieuses conséquences.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Entretien et hygiène du Rottweiler

  • Vaccins : 100 à 200 euros par an

  • Alimentation : 50 à 70 euros par mois

  • Budget mensuel : 60 à 100 euros

Comment entretenir son Rottweiler ? Son poil court n'est demandeur ni en temps ni en argent. Il faut cependant brosser régulièrement votre chien pour le débarrasser de ses poils morts. En période de mue, au printemps et à l’automne, le brossage deviendra quotidien. Pensez à vous équiper de la brosse adéquate ! En plus de l’entretien du pelage, pensez à celui des yeux, des dents, des oreilles et des griffes, qui sont parfois négligés par les propriétaires. Les oreilles tombantes du Rottweiler, notamment, doivent faire l’objet d’une attention bien particulière. Complétez l’entretien de votre toutou par les soins préventifs que sont les vaccins, les vermifuges et les antiparasitaires contre les tiques et les puces. Enfin, assurez un suivi vétérinaire régulier, surtout lorsque le chien passera dans la catégorie des chiens seniors.

Prix du Rottweiler

Le prix d’un chiot Rottweiler est compris entre 700 et 1500 euros. Trouver de tels écarts de prix n’est pas particulièrement étonnant. En effet, certains éleveurs demandent un peu plus si les chiots sont issus d’une lignée de champions ou s’ils sont destinés à l’exposition ou à la reproduction. La loi de l’offre et de la demande a également un impact direct sur les tarifs proposés. Si la demande est plus forte que l’offre, les élevages ont plus de latitude pour faire monter leur prix. Acheter un chien inscrit au LOF est toujours un budget. Cependant, vous pouvez aussi trouver des chiens de race Rottweiler dans les refuges ou via des associations spécialisées dans le sauvetage d’une race en particulier. Ces chiens, souvent adultes, ont parfois des passés difficiles, mais leur adoption sera moins coûteuse. Ils méritent, autant que des chiots, de trouver un foyer.

Sommeil

Le Rottweiler est parfaitement capable de dormir dans un jardin, à condition de lui fournir une niche adaptée. Celle-ci ne doit être ni trop petite ni trop grande. Vous pouvez trouver des niches en plastique, en PVC ou en bois. Préférez les niches en bois, plus solides sur le long terme et surtout beaucoup mieux isolées du froid et de la chaleur. Placez la niche dans un endroit stratégique, pas trop isolé, et qui permette à votre Rottweiler de garder un œil sur l’ensemble de son territoire. Ce chien est naturellement doué pour la garde. N’attachez jamais un Rottweiler devant sa niche ; il ne le supporterait pas. Cette affirmation est d’ailleurs valable pour toutes les races de chien. Votre toutou doit pouvoir se mettre à l’abri en cas de vent, de pluie ou de neige. En été, essayez de déplacer la niche à l’ombre. Sachez cependant que le Rottweiler ne supporte pas du tout la chaleur. Si le mercure grimpe trop haut, rentrez votre boule de poils à l’intérieur pour la garder au frais et éviter les accidents.

Jeux et activités physiques pour Rottweiler

Le Rottweiler est un chien vif et énergique. Il a besoin d’entretenir sa musculature impressionnante et doit donc se dépenser tous les jours. Comptez au moins une grande promenade d’une heure et demie à deux heures. N’hésitez pas à l’emmener avec vous lors de vos footings ou même de vos sorties au bord de la plage, car le Rottweiler adore courir et nager. En été, évitez de sortir lors des moments les plus chauds de la journée et préférez le matin ou le soir, car le Rottweiler supporte très mal la chaleur. En plus d’activités comme le cani-cross, le treibball ou le flyball, le Rottweiler aura besoin de stimulations intellectuelles régulières. Achetez des jouets et des jeux pour votre chien, en s’assurant que leur taille est bien adaptée à la taille de ses mâchoires pour éviter qu’il ne les brise trop facilement. Ces jeux vous seront d’une aide précieuse pour occuper votre Rottweiler lorsque vous devrez vous absenter de chez vous.

Assurance : bien protéger son Rottweiler

Le Rottweiler est un chien de catégorie 2, en vertu de la loi de janvier 1999 sur les chiens dits « dangereux ». Ses propriétaires sont soumis à des obligations strictes. Ils doivent notamment posséder un permis de détention et répondre à des conditions précises (être majeur, ne pas avoir de casier judiciaire). Il est indispensable également que votre chien possède une assurance. Vous devez ainsi souscrire une assurance Responsabilité Civile Chien (RCC). Tout manquement à ces règles vous expose à des amendes, puis à une saisie de l’animal. Protégez les autres, mais protégez aussi votre compagnon à quatre pattes en veillant à respecter la loi et à souscrire à une assurance pour Rottweiler.

La mutuelle pour chien, en revanche, est totalement facultative. Il convient cependant d’étudier sérieusement la question, car elle pourrait vous être d’un grand secours. En France, en effet, le prix des frais vétérinaires n’est pas régulé, et les praticiens sont libres de fixer eux-mêmes leurs tarifs. Il n’est ainsi pas rare de se retrouver face à une facture exorbitante. Cette situation dramatique pousse certains propriétaires à renoncer à faire soigner leur animal. Pour éviter de vous retrouver dans ce cas de figure, il est donc fortement conseillé de souscrire à une mutuelle pour Rottweiler. Ne tardez pas trop avant de vous décider, et surtout, n’attendez pas que votre toutou soit malade. En effet, les organismes d’assurance refusent de prendre en charge les chiens trop âgés ou malades. Vérifiez toujours dans les contrats les clauses d’exclusion et les plafonds de remboursement. Il n’est pas rare que les mutuelles ne remboursent pas les maladies d’origine génétique ou héréditaire.

Découvrez l'alimentation enfin sur-mesure pour votre chien

Voir d'autres chiens de grande taille :