COMMENT DRESSER UN PITBULL ?

Le Pitbull, ou American Pit Bull Terrier, est précédé d’une très mauvaise réputation, entretenue par la loi sur les chiens dangereux de 1999 en France. Mais le Pitbull a-t-il besoin d’une éducation différente de celles des autres races de chien ? Comment être sûr de bien dresser son chiot Pitbull ?

Un point sur la législation

Il est normalement impossible légalement de posséder un chien de race American Pit Bull Terrier en France, où la race n’est de toute façon pas reconnue. En revanche, il est possible d’avoir un American Staffordshire Terrier non-inscrit au Livre des Origines Français (LOF). La race de chien American Staffordshire Terrier est de son côté parfaitement reconnue, mais si vous ne pouvez pas fournir des papiers identifiant formellement votre chien, il sera considéré comme un type et passera automatiquement dans la catégorie 1, des chiens dits « d’attaque ».

Comment éduquer un chiot Pitbull ?

L’éducation de votre chiot Pitbull doit commencer dès son plus jeune âge afin de mettre en place de bonnes habitudes dès le départ. Établissez des règles et surtout, ne les changez pas en cours de route. Votre compagnon à quatre pattes a besoin d’avoir un cadre bien défini pour évoluer en toute sérénité dans son environnement. Changer les ordres risque de le perturber, et à la longue, il ne vous écouterait plus. Vous pouvez, en revanche, lever certaines interdictions plus tard, si vous le souhaitez – par exemple, monter sur le canapé. Il est toujours plus simple d’autoriser ce qui était interdit par le passé que l’inverse.

Éduquer un chiot Pitbull est différent de l’éducation d’un chien adulte. Un jeune toutou a tout à apprendre, alors qu’un adulte possède déjà un passé et un vécu qui lui sont propres. Il faut impérativement prendre en compte ces expériences, qui ne seront peut-être pas toujours positives, pour être certain de ne pas faire d’erreur. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’éducation canine pour vous aider à corriger de mauvaises habitudes ou à effectuer une rééducation, et ce, pour tous les chiens.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles sont les bases de l’éducation canine pour un Pitbull ?

Les bases de l’éducation canine sont plus ou moins les mêmes pour toutes les races de chiens. Il est important de bien comprendre que le dressage du passé, basé sur la coercition, la punition et la violence, a laissé sa place à une approche beaucoup plus positive. Il s’agit désormais de motiver votre boule de poils grâce à des récompenses (friandises, caresses, jeux). Ainsi, vous instaurez une relation de confiance avec votre Pitbull, qui sera beaucoup plus disposé à vous obéir. Faire preuve de violence à l’égard de ce chien peut développer chez lui des comportements agressifs, qui s’avéreront très problématiques compte tenu de la taille du Pitbull et de sa puissance naturelle. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur pour chien ou à un comportementaliste canin pour vous aider.

Lorsque vous commencez à éduquer votre Pitbull, suivez bien ces trois principes :

  • La patience : il est essentiel de laisser du temps à votre chien pour apprendre. Il est inconcevable d’espérer obtenir des résultats rapides alors que votre chiot a tout à retenir. Évitez de vous énerver contre lui lorsqu’il ne parvient pas à faire ce que vous attendez de lui. Ne le punissez pas injustement et continuez l’apprentissage jusqu’à ce que l’ordre soit parfaitement compris.

  • La consistance : seule la répétition dans le temps vous permettra d’obtenir des résultats durables. Il faut donc faire de petites séances d’éducation tous les jours. Elles n’ont pas besoin de durer très longtemps : un quart d’heure par jour, ou même une dizaine de minutes, suffiront amplement au début. Vous pouvez aussi revoir des ordres appris depuis longtemps pour vous assurer qu’ils sont toujours connus. Le caractère du Pitbull en fait un chien intelligent. Il ne devrait pas avoir de mal à comprendre rapidement ce que vous attendez de lui.

  • La cohérence : il faut que votre toutou puisse saisir ce que vous attendez de lui sans se poser de question. Pour ça, il faut que vous choisissiez des ordres faciles à retenir, autant pour lui que pour vous, et que vous ne les changiez plus ensuite. Chaque mot doit correspondre à une action précise. Si vous changez trop souvent d’ordre, le chien finira par refuser de vous obéir.

Pour terminer, même si le Pitbull reste un chien relativement sociable, il a besoin d’être socialisé tôt, et de manière toujours positive. Son tempérament peut rapidement devenir problématique si jamais son maître refusait d’entendre ses besoins. La mâchoire du Pitbull est puissante : elle pourrait donc faire de très gros dégâts si le propriétaire était incapable de gérer son chien.

Quels sont les ordres fondamentaux dans l’éducation du Pitbull ?

Deux ordres sont essentiels à retenir pour votre Pitbull – et pour toutes les races de chien.

  • Le rappel : vous ne devez normalement pas détacher votre Pitbull, mais il est aussi possible qu’il vous échappe. Dans ce cas, il est impératif qu’il revienne vers vous au moment même où vous l’appelez. C’est une question de sécurité, autant pour le chien que pour les autres. Le rappel doit donc être la première chose que vous apprenez à votre chien lorsqu’il arrive chez vous.

  • La marche en laisse : le Pitbull, en plus de devoir porter une muselière, doit être tenu en laisse dans tous les lieux publics, sur la voie publique, ainsi que dans les parties communes des immeubles d’habitation. Il doit donc être capable de marcher en laisse lors de vos promenades, sans tirer, pour éviter les dangers, mais pour également éviter de faire peur aux personnes qui se trouvent autour de vous. Le Pitbull jouit en effet d’une mauvaise réputation, celle d’être très agressif. Cette réputation a la vie dure, même si elle est injustifiée. Vous devez, lorsque vous vous promenez, être en possession du permis de détention d’un tel animal. Ce permis est soumis à différents impératifs, dont la souscription d’une assurance pour Pitbull.