LE CARACTÈRE DU PITBULL

L’American Pit Bull Terrier, ou tout simplement Pitbull, souffre d’une très mauvaise réputation aux yeux du grand public. Mais est-elle justifiée ? Quel est le véritable tempérament du Pitbull ?

Les qualités du Pitbull

Comme toutes les races de chien, le Pitbull possède des qualités. Il serait totalement faux et injuste de réduire ce toutou aux préjugés qui l’entourent. En France, le Pitbull n’est cependant pas reconnu comme une race à part entière par la Société Centrale Canine (SCC) et le Livre des Origines Français (LOF). Il n’existe donc aucun standard établi pour la race dans l’Hexagone. De toute façon, en raison de la loi de janvier 1999, vous ne pouvez pas trouver d’élevage légal sur le territoire. Seul l’American Staffordshire Terrier, s’il n’est pas inscrit au LOF, peut être considéré comme apparenté à un Pitbull. En revanche, l’American Pit Bull Terrier est considéré comme une race à part entière aux États-Unis pour certaines fédérations, et bien distincte de l’American Staffordshire Terrier.

Affectueux

Contrairement aux idées reçues, le Pitbull reste un chien affectueux, doux et gentil. Il est très proche de son maître, à qui il voue une grande loyauté et une grande fidélité. En soi, le Pitbull ne pose pas plus de problèmes qu’un autre toutou. Bien sociabilisé, il s’entend aussi très bien avec les enfants et ne présente pas de menace pour eux. Il faut cependant être conscient de la force de cet animal et ne jamais le laisser seul avec un tout-petit sans surveillance, car un accident est vite arrivé – et ce, peu importe la race du chien. C’est un chien protecteur, qui fait évidemment un bon chien de garde. 

Intelligent

La race de chien Pitbull est une race intelligente, qui comprend bien ce que l’on attend d’elle à condition de ne pas se montrer brusque ou violent. Il faut commencer son éducation très tôt, dès son arrivée chez vous, et faire preuve de fermeté sans jamais de brusquerie. Le dressage du Pitbull doit impérativement se fonder sur une approche positive. Plutôt sociable, il a quand même une réserve avec les étrangers.

Sportif

Le Pitbull est un chien très sportif, qui déborde d’énergie. Il convient donc bien aux maîtres qui aiment eux aussi se dépenser. Mais gardez bien à l’esprit que vous ne pourrez jamais détacher votre chien dans un lieu public et que l’animal devra systématiquement être muselé. Il devra donc courir attaché à vos côtés. Vous devrez avoir sur vous tous les papiers nécessaires (permis de détention, assurance pour Pitbull, etc.) afin de les présenter pour le moindre contrôle. Si vous vivez en appartement avec votre Pitbull, celui-ci ne pourra jamais être détaché.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Pitbull

Comme pour tous les chiens, il y a également chez le Pitbull quelques points à surveiller et à prendre en compte.

Parfois dominant avec les autres chiens mâles

Le mâle Pitbull peut parfois se montrer dominant avec ses congénères, surtout s’il n’a pas été éduqué et sociabilisé correctement dès son plus jeune âge. Il est donc impératif de se montrer vigilant et de multiplier les expériences positives avec d’autres chiens au cours de sa jeunesse. Le Pitbull, normalement, doit rester muselé, ce qui limite les risques de bagarre, mais il pourrait vous échapper sans le vouloir et se mettre à divaguer – ce qui, par ailleurs, vous mettrait hors la loi. Il est donc important que sa sociabilisation et son éducation soient effectuées avec beaucoup de sérieux.

Ne convient pas à tout le monde

Compte tenu de sa nature même de chien de catégorie 1, le Pitbull, par définition, ne convient pas à tout le monde. Le propriétaire doit en effet impérativement remplir certains critères (majorité, absence de casier judiciaire, passage d’un permis de détention, etc.), pour avoir un Pitbull. Mais au-delà de ces critères purement administratifs, un chien de type Pitbull conviendra avant tout à des personnes avec de solides connaissances en comportement canin, capables de gérer un animal de cette envergure, et disposant d’une bonne autorité naturelle et d’une bonne patience. C’est un chien de taille moyenne, avec une imposante musculature, qui doit pouvoir être maîtrisé. Éduquer son Pitbull est un impératif de sécurité.

Le Pitbull est-il un chien agressif ?

Le Pitbull est, dans l’imaginaire collectif, un chien extrêmement dangereux, voire un chien tueur. Est-ce réellement le cas ? L’agressivité du Pitbull est-elle réelle ? Bien entendu, cette image est fausse, car le problème du Pitbull est en réalité ailleurs. Certaines personnes acquièrent ce chien dans le but de le rendre agressif et violent, et agissent en ce sens pour faire du Pitbull une machine de guerre. Entre de bonnes mains, le Pitbull n’est pas plus dangereux qu’un autre chien. Mais entre de mauvaises mains, compte tenu de sa très grande puissance, il peut évidemment faire de très gros dégâts, ce qui est vrai pour toutes les races de chiens.