PINSCHER NAIN : SON SOMMEIL

Le sommeil du Pinscher nain est un facteur important pour une vie de chien saine et épanouie. En effet, grâce à un sommeil réparateur, il est capable de renforcer son système immunitaire. Bien que ce chien soit une vraie pile électrique, il a tout de même besoin de nombreuses heures de sommeil pour reprendre des forces.

Les besoins en sommeil du Pinscher nain

Le sommeil du Pinscher nain est assez conséquent, aussi bien à l’âge adulte qu’au début et à la fin de sa vie. Tous les chiens dorment en effet beaucoup - et c’est un comportement tout à fait normal ! En effet, les chiens alternent entre les sommeils profonds et les sommeils paradoxaux tout au long de la journée comme de la nuit. Dès qu’ils ressentent le besoin de dormir, ils en profitent pour faire une petite sieste !

Les besoins en sommeil du Pinscher nain dépendent généralement de son âge :

  • Chiots, les Pinschers nains bébés peuvent dormir près de 20 heures par jour ! En pleine période de croissance, ils doivent en effet récupérer la plupart du temps. Notez cependant que la croissance du Pinscher nain est très rapide.

  • À l’âge adulte, votre toutou peut dormir jusqu’à 12 heures par jour en temps normal. Grâce à des activités et des jeux en journée, il dormira davantage la nuit.

  • Lorsque votre toutou arrive à la fin de sa vie, il risque de dormir entre 16 et 18 heures par jour. C’est en effet beaucoup, mais le sommeil du Pinscher nain est moins bien réparateur en vieillissant.

Si les besoins en sommeil du Pinscher nain changent brutalement, consultez votre vétérinaire - cela pourrait être signe d’un mauvais état de santé.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités du Pinscher nain

Votre Pinscher nain est un toutou intelligent et physiquement très actif. Il adore passer du temps avec ses humains et a grandement besoin de se dépenser tous les jours à l’aide d’une activité canine sportive. De caractère plutôt hyperactif, vous pourriez avoir des problèmes pour dormir la nuit si votre chien s’est ennuyé pendant la journée. Afin qu’il dorme la nuit, veillez à le fatiguer !

Les petites sorties pipi ne suffisent pas à satisfaire les besoins de dépense du Pinscher nain. En effet, il doit pratiquer une activité de forte intensité au moins 30 minutes par jour. L’idéal pour un toutou de ce gabarit est de l’emmener marcher ou courir. Les jeux de balle sont idéals pour le fatiguer, mais vous pouvez également vous essayer à d’autres activités canines d’obéissance telles que l’agility, le treibball ou le flyball.

Aménager un coin nuit au Pinscher nain

Afin d’aménager le coin nuit du Pinscher nain, veillez à choisir l’endroit idéal dans votre maison pour qu’il puisse rester au chaud sans gêner le passage. Le Pinscher nain aime dormir auprès des siens, il est d’ailleurs très dangereux de le faire dormir dehors, surtout en hiver, car il craint énormément le froid et l’humidité.

Prenez le temps de choisir un panier pour chien parfaitement adapté à sa taille afin qu’il puisse se reposer confortablement. Dans la cuisine, le salon ou même dans l’entrée si vous avez de la place sous l’escalier, votre toutou doit pouvoir dormir au calme. Si vous habitez dans une région froide, rapprochez-le de la cheminée ou du radiateur. Vous avez également la possibilité de lui laisser une couverture.

Les conditions de vie du Pinscher nain doivent être respectées pour favoriser son sommeil. D’autre part, il est préférable de lui autoriser un accès indépendant à l’extérieur. De cette manière, il n’aura pas à vous réveiller s’il a envie de faire ses besoins. Grâce à une bonne éducation, il pourrait même rester discret jusqu’à ce que vous vous leviez et attendre patiemment sa gamelle.