PINSCHER NAIN : SON ENTRETIEN

L’entretien du Pinscher nain est très simple, non seulement de par sa petite taille, mais aussi de par son pelage dépourvu de sous-poil. Notez simplement qu’il sera peut-être nécessaire de l’emmener régulièrement chez le vétérinaire pour une visite de contrôle.

Entretien du Pinscher nain

Le Pinscher nain ne nécessite pas beaucoup de soins. Pourtant, il a tout de même besoin :

  • D’une alimentation d’excellente qualité pour satisfaire ses besoins énergétiques et prévenir de nombreuses maladies de chien ;

  • De traitements antiparasitaires toute l’année, que vous viviez à la campagne ou en appartement ;

  • D’exercices physiques réguliers pour entretenir sa masse musculaire et lui permettre de rester équilibré mentalement.

Mais aussi :

  • D’une visite ou deux par an chez le vétérinaire ;

  • D’un simple brossage des poils environ 1 fois par semaine ;

  • D’un nettoyage régulier des yeux, des oreilles et des dents ;

  • D’une coupe des griffes au moins une fois par an.

Enfin, l'entretien du Pinscher nain passe aussi par beaucoup d’attention. C’est un chien sensible et sociable, qui aime par-dessus tout rester en compagnie des membres de sa famille, toutes espèces confondues.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Pinscher nain

Au niveau du toilettage, l’entretien du Pinscher nain ne pourrait pas être plus simple ! Grâce à son poil court et l’absence de sous-poil, la perte de poils est très faible. Il suffit donc de brosser votre chien de temps en temps, à toutes les périodes de l’année. Bien entendu, vous n’avez pas non plus à lui couper les poils. C’est pourquoi vous n’aurez probablement pas à l’emmener chez le toiletteur pour chien.

En effet, à la maison, il est assez facile de laver votre chien. Utilisez des produits spécifiques pour votre toutou dont le pH de la peau est différent de celui des humains. Un bain de temps en temps est conseillé pour préserver la santé du Pinscher nain et notamment celle de sa peau sensible, sujet aux maladies de peau du chien.

Enfin, pensez à lui nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles, surtout si celles-ci sont tombantes. D’autre part, il faut lui laver les dents au moins une fois par an, mais aussi lui couper le bout des griffes pour éviter qu’il se fasse mal.

Reproduction du Pinscher nain

Si votre Pinscher nain attend des petits, il faudra être plus attentif. L'entretien du Pinscher nain pendant la période de gestation est plus complexe. Le plus important est de suivre ses besoins alimentaires qui évoluent tout au long de la gestation. En effet, votre chienne doit prendre des forces au fur et à mesure de la croissance des embryons. Attention tout de même à ce qu’elle ne prenne pas trop de poids, ce qui pourrait être dangereux pour elle lors de la mise bas.

Notez que les chiens de race Pinscher nain peuvent facilement rencontrer des difficultés au moment de la mise bas, ce qui aurait également une incidence sur leur santé par la suite. Il vaut donc mieux stériliser votre Pinscher nain si vous ne souhaitez pas particulièrement avoir de chiots.

Votre chienne Pinscher nain risque également d’avoir besoin de plus d’attention pendant la gestation. Elle est moins indépendante et généralement plus calme. Laissez-la se reposer autant qu’elle le souhaite !

Coût de l’entretien du Pinscher nain

L’entretien du Pinscher nain ne coûte pas particulièrement cher. Ce chien de petite taille et peu gourmand ne nécessite que 90 à 110 g de croquettes par jour. D’autre part, vous n’avez pas à l’emmener chez le toiletteur pour chien !

Cependant, il est conseillé de le souscrire à une assurance-mutuelle pour chien, car votre toutou pourrait déclarer diverses maladies canines au cours de sa vie. La mutuelle pour chien vous permet de gérer votre budget vétérinaire sur le long terme afin d’apporter tous les soins dont votre toutou aurait besoin au cours de sa vie.