PHYSIQUE DU PINSCHER NAIN : SES CARACTÉRISTIQUES

Le physique du Pinscher nain est assez particulier. On décèle ses origines de Dobermann, et pourtant il est de très petite taille. Physiquement, il a tout d’un chien d’origine allemande, mais c’est un chien beaucoup plus hyperactif que ses compatriotes - il est doté d’un caractère bien trempé et d’une grande curiosité qui se lit sur son visage. Malgré sa petite taille, c’est aussi un toutou très musclé qui est incapable de rester en place. Aussi pratique à transporter qu’il soit, profitez-en pour vous adonner à de nombreuses activités canines pour l’aider à se dépenser autant qu’il le souhaite !

Apparence du Pinscher nain

Le physique du Pinscher nain est identique à celui du Pinscher, mais en version miniature. Attention, les signes de nanisme de sont pas acceptés par les standards de la race. C’est un petit chien très musclé et bien proportionné. Il a d’ailleurs besoin d’exercices physiques réguliers pour rester en pleine forme et satisfaire son caractère dynamique. Il est doté d’un dos court et légèrement descendu au niveau de la queue. Il est assez haut sur pattes pour un chien de ce gabarit. Sa queue est en forme de sabre ou de faucille, attachée haute.

  • Notez qu’il est interdit de couper la queue de votre chien en France pour des raisons esthétiques.

Le physique du Pinscher nain est sportif. D'ailleurs, ce chien adore passer du temps avec son maître et il est toujours ravi de pratiquer une activité canine adaptée à sa taille. Vous pouvez emmener votre Pinscher nain en randonnée, ou encore découvrir ensemble des activités de parcours telle que l’agility ou le flyball par exemple.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Pinscher nain

Les Pinschers nains sont des toutous de petite taille, dont le gabarit ne varie pas tellement du mâle à la femelle. Tous deux mesurent entre 25 et 30 cm en moyenne et pèsent entre 4 et 6 kg. Au-delà de ce poids, votre Pinscher nain souffre probablement d’obésité. Dans ce cas, soit il est suralimenté, soit il ne se dépense pas assez physiquement.

Le physique du Pinscher nain est très pratique à transporter en règle générale. Vous pouvez facilement l’emmener en vacances car il ne prend pas beaucoup de place. Les transports en commun ne sont pas un problème pour les chiens de cette race qui peuvent même voyager en cabine si vous prenez un vol.

Poil du Pinscher nain

Le physique du Pinscher nain est doté d’un poil très court et lisse. La robe peut être unie ou bicolore - on distingue alors :

  • Le rouge cerf

  • Le rouge brun

  • Le rouge brun foncé

  • Le noir et feu

  • Les marque de feu se situent au-dessus des yeux, au niveau du museau, du cou, du poitrail, des pattes et sous le revers de la queue.

Grâce à ce poil ras et peu salissant, l’entretien du Pinscher nain est particulièrement facile ! Il vous suffit de le brosser de temps en temps, sans excès. Dépourvu de sous-poil, les mues sont très peu marquées. Cependant, votre toutou est sujet aux maladies de peau. C’est pourquoi il est préférable d’entretenir régulièrement la santé de sa peau et de son pelage à l’aide de shampooings spécifiques.

Visage du Pinscher nain

La tête du Pinscher nain est longue et fine. Son museau est allongé et étroit. Le physique du Pinscher nain est doté de grands yeux aussi noirs que sa truffe. Ses oreilles peuvent être repliées ou dressées, assez grandes par rapport au reste de son visage. Elles sont attachées en haut et en forme de V si elles retombent vers l’avant. Encore une fois, l’otectomie est formellement interdite en France si les raisons ne sont pas médicales.