QUELLE EST LA TAILLE DU PINSCHER NAIN ?

Comme son nom l’indique, le Pinscher nain n’est pas du tout un grand chien ! Utilisé par le passé pour chasser les nuisibles comme les rats, il est devenu, de nos jours, un toutou ayant surtout une fonction de compagnie.

Combien mesure un Pinscher nain à l’âge adulte ?

Le Pinscher nain mesure entre 25 et 30 cm au garrot. On ne note pas de différence notable entre le mâle et la femelle. Votre choix devra donc se faire sur des critères de préférence personnelle. Il est également important que vous preniez en compte le caractère de votre futur Pinscher nain avant de vous décider.

La petite taille du Pinscher nain a bien sûr de nombreux avantages. Le premier : votre compagnon à quatre pattes n’aura aucun mal à vous suivre en voyage. En effet, les petits chiens se glissent dans des paniers installés ensuite sur vos genoux. Ils risquent aussi moins de gêner les autres voyageurs. Il est cependant important de bien vous renseigner avant le départ, surtout si vous prenez l’avion, car les compagnies aériennes ont toutes des conditions particulières de transport pour les animaux.

Autre avantage : il est souvent plus facile de vivre dans un petit appartement avec un chien de cette taille. Tous les chiens – ou presque – peuvent vivre dans ce type de logement, mais un Dogue allemand dans un petit studio de 10 m2 sera forcément moins à l’aise d’un chien beaucoup plus petit comme le Pinscher nain.

La petite taille du Pinscher a aussi ses désavantages. Il n’est pas du tout un chien de garde, même s’il est un bon chien d’alerte. Attention à ne pas non plus négliger l’éducation du Pinscher nain sous prétexte que votre chien est un modèle réduit. Les petits chiens ont eux aussi besoin d’être correctement éduqués.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le poids du Pinscher nain à l’âge adulte ?

Le Pinscher nain est un chien léger. Il pèse entre 4 et 6 kg à l’âge adulte. Comme c’est un chien très énergique et endurant, il n’est pas vraiment exposé au risque d’obésité, mais il convient quand même de faire bien attention à ses portions journalières de nourriture : le surpoids peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé du Pinscher nain. Ne prenez pas de risque.

La croissance du Pinscher nain

La croissance d’un chiot reste une période délicate, peu importe sa taille. Surtout que ce chien est sujet à des problèmes articulaires, comme la luxation de la rotule ou la nécrose aseptique de la tête du fémur. Il est important de ne pas trop solliciter votre Pinscher nain lorsqu’il est encore chiot. Évitez les jeux un peu trop intenses, les marches d’escalier et les sauts.

Les autres caractéristiques physiques du Pinscher nain

Le poil

Le pelage du Pinscher nain est ras et luisant, bien lisse au toucher. Il ne demande pas un gros entretien : brossez votre Pinscher une à deux fois par semaine pour le débarrasser de ses poils morts.

Le standard du Pinscher est très strict concernant les couleurs autorisées.

  • Unicolore rouge cerf à rouge brun foncé

  • Bicolore noir et feu

Le corps

Le corps du Pinscher est légèrement en pente à partir du garrot, avec un dos fort et court. La queue est portée naturellement, en sabre ou en faucille.

La tête

Le Pinscher affiche un crâne fort et allongé, avec un front plat et parallèle au chanfrein. Le stop est léger et la truffe bien noire. Les yeux sont de forme ovale et de couleur foncée. Les oreilles sont plutôt grandes par rapport au reste du corps et à la tête. Elles sont en forme de triangle et pointent vers l’avant. Elles sont attachées bien haut.