QUELLE EST LA TAILLE DU PATOU ?

Le Patou fait indéniablement partie des grandes races de chiens. Son gabarit imposant en fait un excellent gardien. Découvrez les caractéristiques physiques du chien de montagne des Pyrénées.

Combien mesure un Patou à l’âge adulte ?

Le Patou ne passe pas inaperçu. À l’âge adulte, il mesure entre 70 et 80 cm au garrot pour les mâles, et entre 65 et 75 cm au garrot pour les femelles. Cette grande taille comporte un avantage majeur : c’est un excellent chien de garde, d’autant que le caractère du Patou en fait un animal très protecteur. Il n’hésitera donc pas à se dresser devant les intrus en dépit du danger. Son gabarit est particulièrement dissuasif.

Mais avoir un tel chien suppose aussi un certain nombre de contraintes. Voyager avec un chien de montagne des Pyrénées peut s’avérer difficile, surtout en train ou en avion. En avion, votre chien devra voyager en soute en raison de sa taille. Pensez à vous renseigner plusieurs mois avant votre départ, car les compagnies aériennes ont des exigences concernant les cages de transport qu’il convient de respecter. En train, ce chien de berger devra voyager muselé et à vos pieds. Si un voyageur est incommodé par sa présence, vous aurez pour obligation de voyager entre les wagons.

Attention aussi à bien éduquer votre Patou, car son gabarit ne laissera aucune chance aux autres animaux de compagnie comme aux humains. Démarrez son éducation le plus tôt possible, et faites appel à un éducateur au besoin.

Quel est le poids du Patou à l’âge adulte ?

Le poids du chien de montagne des Pyrénées est aussi impressionnant que sa taille. Le mâle pèse entre 56 et 64 kg. La femelle, de son côté, pèse entre 50 et 59 kg. Jusqu’à six mois, le Patou grossit rapidement, avant que la courbe de poids ne ralentisse. À six mois, il pèse entre 31,5 et 33,4 kg pour le mâle et environ 24 kg pour les femelles. Le Patou achève en général sa croissance vers le 19e mois. Chez les chiens de grande taille, la croissance est beaucoup plus longue que chez les chiens de petite taille.

La croissance du chien de montagne des Pyrénées

Chez les chiots, la croissance est toujours un moment délicat, mais c’est d’autant plus vrai chez les chiens de grande taille comme le chien de race Patou. Ce dernier est en plus touché par des problèmes articulaires. Il faut donc redoubler de prudence. Évitez de trop faire courir votre chiot, de jouer trop brutalement avec lui ou de le faire sauter plus que de raison. Ne placez pas son panier en hauteur. Attention : si vous vivez en appartement avec votre Patou, votre immeuble doit impérativement disposer d’un ascenseur !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les autres caractéristiques physiques du chien de montagne des Pyrénées

Le poil

Le poil du chien de montagne des Pyrénées est épais, mi-long à long et plat. Une seule couleur est acceptée, le blanc. Des taches gris clair, jaune pâle ou orange sont acceptées au niveau des oreilles, de la tête et à la base de la queue.

L’épaisse fourrure du Patou doit être brossée toutes les semaines à l’aide d’une brosse à picots, une à deux fois. En période de mue, au printemps et à l’automne, le brossage doit devenir quotidien pour éviter les nœuds.

Le corps

Le corps de ce chien est imposant. Le garrot est large, avec un dos solide. La croupe est légèrement oblique. La queue est bien fournie en poils. Portée basse lorsque le chien est au repos, elle est relevée sur le dos lorsque l’animal est en action.

La tête

La taille de la tête du Patou est harmonieuse par rapport au reste du corps de l’animal. Les côtés sont assez aplatis, tandis que le haut du crâne est bombé et l’arrière en forme d'ogive. Les yeux sont petits, en forme d’amande, et de couleur brun. Les oreilles, quant à elles, sont de petite taille et triangulaires. Elles sont arrondies au niveau de l’extrémité.