LE CARACTÈRE DU MALAMUTE

On dit souvent que les chiens de traîneau ne sont pas des chiens tout à fait comme les autres. Découvrez le caractère particulier du Malamute, pour être certain que ce beau toutou vous convient parfaitement.

Les qualités du Malamute

Toutes les races de chien sont décrites dans des standards gérés par des fédérations. Au niveau international, c’est la Fédération Cynologique Internationale qui chapeaute l’ensemble, tandis qu’en France, ces standards sont gérés par la SCC (Société Centrale Canine) ou le LOF (Livre des Origines Français). Ces listes permettent de donner une idée générale du tempérament d’une race de chien, mais attention non plus à ne pas les prendre au pied de la lettre. Elles permettent avant tout de choisir une race de chien correspondant bien à notre mode de vie et à nos attentes. Si vous cherchez un chiot avec un caractère bien précis, demandez à votre éleveur. C’est lui qui connaît le mieux ses chiots !

Joueur

Le Malamute de l’Alaska est connu pour être un chien très joueur et actif. Il a un gros besoin de dépense et il doit pouvoir courir tous les jours. C’est un bon compagnon de jeu pour les enfants, avec qui il s’entend bien à condition que les plus petits sachent respecter le chien. Le Malamute convient plutôt à des maîtres sportifs, car il ne supporte pas l’ennui.

Affectueux

Cette race de chiens est connue pour être particulièrement affectueuse avec sa famille. Le Malamute aime passer du temps avec les membres de son foyer et appréciera toujours de recevoir des caresses, qu’il viendra même volontiers chercher de lui-même.

Loyal

La loyauté et le dévouement sont deux grandes qualités du Malamute. En effet, il est très attaché à son groupe social et se montrera même protecteur s’il le faut, d’autant que la grande taille du Malamute de l’Alaska est très dissuasive. C’est un bon chien de garde.

Intelligent

Le Malamute de l’Alaska possède une bonne intelligence, ce qui lui permet de comprendre assez rapidement ce que vous attendez de lui. Achetez-lui des jeux d’occupation pour lui permettre de se creuser les méninges en vos absences.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Malamute

Le Malamute a beau avoir de nombreuses qualités, il faut aussi connaître les petits côtés plus difficiles à gérer au quotidien chez ce beau chien de traîneau. 

Difficile à éduquer

L'intelligence de ce toutou n’en fait pas pour autant un chien facile à éduquer, bien loin de là. Comme beaucoup de chiens de type Spitz et de type primitif, l’apprentissage du Malamute n’est pas une mince affaire, et il a besoin d’un maître capable de faire preuve de suffisamment d’autorité sans se montrer trop violent et trop brusque.

N’aime pas du tout la solitude

Rares sont les races de chiens qui peuvent vraiment supporter de rester seules très longtemps. Certaines ont une plus grande tolérance que d’autres, mais ce n’est certainement pas le cas du Malamute de l’Alaska, qui a bien du mal à être séparé de son maître. Si vous avez tendance à vous absenter régulièrement de chez vous, cette race n’est pas faite pour vous. Encore moins si vous vivez en appartement avec votre Malamute, car un chien qui s’ennuie est un chien susceptible de manifester son mal-être par des aboiements ou des destructions qui risqueraient de déranger les voisins.

Fugueur

Le Malamute, surtout lorsque ses besoins de dépense physique ne sont pas satisfaits, a tendance à fuguer. Cette situation s’avère problématique à plusieurs égards. D’abord, cela signifie que votre chien n’est pas heureux. Mais également parce que des fugues à répétition mettent la santé du Malamute en danger en l’exposant à des accidents, et notamment des accidents de la route.

Ne convient pas comme premier chien

Le Malamute de l’Alaska n’est pas du tout indiqué pour une première adoption en raison de son caractère difficile. En effet, ce chien nordique, comme ses cousins (Huksy, etc.), d’ailleurs, demande une bonne connaissance en éducation canine. Des maîtres novices pourraient facilement se laisser dépasser par lui. Si vous tenez malgré tout à adopter un Malamute, nous vous conseillons de faire appel à un éducateur canin pour vous épauler.