QUELLE EST LA TAILLE D’UN LEONBERG ?

Le Leonberg est un chien qui se remarque de loin ! Son gabarit imposant s’accompagne d’une allure bonhomme et gentille qui lui donne l’air d’un gros nounours. Mais savez-vous combien, exactement, mesure le Leonberg à l’âge adulte ?

La taille du Leonberg à l’âge adulte

Le Leonberg appartient aux races de chien dites géantes. Ce sont les races qui mesurent plus de 65 cm au garrot. Si le Leonberg n’est pas la race la plus grande du monde – cet honneur revient au Dogue allemand –, il reste un toutou au gabarit particulièrement imposant. Il existe une différence notoire entre les mâles et les femelles. Le mâle mesure entre 72 et 80 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 65 et 72 cm au garrot. 

La grande taille de ce chien en fait un bon gardien : même si le Leonberg n’est pas d’un caractère agressif et se montre généralement prudent, son important gabarit est dissuasif et saura tenir les intrus à l’écart.

Cependant, avoir un chien aussi grand que le Leonberg comporte aussi des inconvénients. D'abord, vous aurez beaucoup de difficulté à voyager avec lui, notamment dans les transports en commun. En avion, votre chien devra voyager en soute. Dans le train, il voyagera à vos pieds, muselé, et s’il indispose d’autres voyageurs, vous n’aurez d’autre choix que de vous rendre dans l’espace entre les wagons.

Autre inconvénient qu’il ne faut surtout pas négliger : si vous vivez en appartement avec un Leonberg, il est impératif que votre immeuble dispose d’un ascenseur. Vous ne pourrez pas porter un chien de ce gabarit dans les escaliers en cas de problème !

Combien pèse un Leonberg à l’âge adulte ?

Le Leonberg n’est pas seulement grand, il est aussi massif. À l’âge adulte, le mâle pèse entre 60 et 80 kg, tandis que la femelle pèse entre 55 et 70 kg. À six mois, la femelle pèse entre 27 et 35 kg et le mâle entre 30 et 43 kg. À un an, la femelle pèse 38 et 53 kg. Le mâle, lui, affichera un poids allant de 44 à 66 kg. La croissance du Leonberg s’achève vers le 19e mois. La croissance des grands chiens est toujours plus longue que celle des petits chiens.

La croissance du Leonberg

La croissance est toujours une période délicate chez le chien, mais c’est encore plus vrai pour les grands chiens comme le Leonberg. Il faut faire très attention à ce que le chiot ne sollicite pas trop ses articulations, d’autant que le Leonberg est déjà touché par la dysplasie de la hanche. Évitez de lui faire monter les escaliers et réservez les séances de jeu endiablées pour plus tard.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les autres caractéristiques physiques du Leonberg

Le pelage

La fourrure du Leonberg est longue, couchée et bien droite sur le corps. La texture oscille entre une sensation de douceur et une sensation un peu rêche. Le Leonberg possède aussi un épais sous-poil qui le protège bien des intempéries. Brossez votre chien régulièrement pour le débarrasser de ses poils morts et évitez les nœuds. Inutile de le laver trop souvent : vous risqueriez de faire apparaître des problèmes dermatologiques. La fourrure de votre Leonberg lui permet de dormir dehors, avec une niche adaptée.

Le corps

Le corps du Leonberg est massif, avec un garrot bien marqué, un dos solide et large. Ce chien a une musculature solide, ce qui lui confère une certaine puissance. La queue est longue, bien fournie en poils. Elle se recourbe légèrement lorsque le chien est actif.

La tête

La tête du Leonberg est allongée, plus haute que large, avec un crâne bombé. Le stop est modéré, mais bien visible. Les oreilles sont de taille moyenne, épaisses, et tombantes contre les joues. Enfin, les yeux du Leonberg sont de forme ovale et de taille moyenne. Leur couleur va du brun très clair au brun très foncé.