LE CARACTÈRE DU LEONBERG

Magnifique chien à l’air doux et gentil, le Leonberg ressemble à un gros nounours. Pas agressif pour un sou, il est connu pour sa gentillesse. Mais le tempérament du Leonberg convient-il à tout le monde ?

Les qualités du Leonberg

Toutes les races de chien ont de belles qualités. Après tout, sur les 340 et quelque races qui existent dans le monde, il est impossible de ne pas trouver son bonheur. Afin d’aider les futurs adoptants, les différentes fédérations, comme la Fédération Cynologique Internationale au niveau mondial, ou la Société Centrale Canine (SCC) et le Livre des Origines Français (LOF) dans l’Hexagone, ont mis en place des standards listant les différents qualités que l’on peut retrouver chez une race de chien.

Ces listes sont bien sûr indicatives et ne sont pas à prendre systématiquement au pied de la lettre. En revanche, elles peuvent être des outils précieux pour se faire une idée du caractère du Leonberg et savoir si ce beau toutou est fait pour vous. N’oubliez pas de prendre aussi en compte les individualités de votre futur chiot : choisissez un Leonberg qui correspond bien à votre propre caractère !

Loyal

Le Leonberg est connu pour sa grande loyauté envers son maître et sa famille. Il est très attaché à eux, sans pour autant être pot de colle, et apprécie de passer du temps avec eux. Il ne s’éloignera jamais, sauf en cas d’extrême nécessité.

Obéissant

Cette race de chien est connue pour être assez facile à éduquer, ce qui est un énorme avantage, compte tenu de la taille du Leonberg à l’âge adulte. Intelligent et avide de faire plaisir à son maître, le Leonberg n’hésitera pas à vous obéir, à condition de ne pas vous montrer trop brutal avec lui.

Protecteur

Le Leonberg est un chien qui n’hésitera pas à s’interposer en cas de danger pour protéger sa famille. Même s’il n’est pas un chien de garde pas nature, il n’en reste pas moins un excellent gardien, à la carrure impressionnante. Le Leonberg n’est pas agressif et il n’attaquera pas, à moins d’être provoqué. Cependant, sa présence reste dissuasive.

Affectueux

Ce chien est particulièrement affectueux envers ses maîtres. Sociable de nature, il s’entend très bien avec les enfants, avec qui il est également très patient. Il n’a pas de problème de comportement avec les autres chiens et les autres animaux de compagnie, tant qu’il a été correctement éduqué et sociabilisé : compte tenu de la taille du Leonberg, cette étape est indispensable.

Convient bien pour un premier chien

En raison de son caractère bonne pâte, le Leonberg est tout à fait indiqué pour une première adoption. Gentil, doux et placide, il ne posera pas trop de problème pour les maîtres néophytes. En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à un éducateur canin.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les points à surveiller chez le Leonberg

Le Leonberg est un formidable chien de compagnie et un bon compagnon pour de nombreuses personnes. Mais il faut également avoir conscience de certains côtés un peu plus difficiles à gérer. Bien connaître une race est essentiel pour mieux appréhender une adoption.

Peu indépendant

Si vous cherchez un chien indépendant, le Leonberg n’est pas vraiment fait pour vous. Il n’aime pas être éloigné trop longtemps de sa famille, et s’il supporte assez bien la solitude, il ne faut malgré tout pas trop lui en demander. Pensez à acheter des jouets à votre chien pour qu’il puisse se distraire pendant vos absences, surtout si vous vivez en appartement avec votre Leonberg.

Parfois gourmand

De par sa taille, le Leonberg mange déjà beaucoup. Mais il a aussi un petit côté gourmand qu’il faudra surveiller afin de ne pas favoriser la prise de poids ou l’apparition de diabète. Respectez bien les quantités de croquettes journalières et n’abusez pas des friandises. Vous pouvez même utiliser des friandises saines et naturelles, comme les fruits : les chiens apprécient par exemple beaucoup la pomme ou la pastèque ! Mais attention à ne pas utiliser n’importe quel fruit, car certains sont très toxiques.