COMMENT TOILETTER UN LABRADOR ?

Le Labrador est un beau chien à poil court, mais cela ne vous dispense pas pour autant de bien prendre soin de lui. Comme pour tous nos compagnons à quatre pattes, il a aussi besoin d’être chouchouté régulièrement.

Pourquoi brosser mon Labrador Retriever ?

Le Labrador possède un pelage court, épais, avec un sous-poil doux et bien résistant aux intempéries. Sa fourrure ne demande pas beaucoup d’entretien, mais il est nécessaire de la brosser une à deux fois par semaine hors période de mue pour le débarrasser des poils morts et tous les jours en période de mue. Brosser votre chien vous permet non seulement prendre soin de son pelage et de sa peau, mais de vérifier également la présence ou non de parasites, d’irritation ou de croûtes qui nécessiteraient une consultation vétérinaire. Autre point positif : vous passez un bon moment avec votre toutou – à condition de le brosser avec douceur ! – et renforcez votre relation avec lui.

Comment choisir la brosse de mon Labrador ?

Pour que le brossage de votre Labrador se passe pour le mieux, il est impératif de s’équiper des bons outils. Une brosse pour chien à poil long ou à poil frisé ne conviendra en effet pas du tout au Labrador. Pour ce chien, on conseille une carde ou une brosse à picots, qui permettent de brosser en profondeur sans abîmer le sous-poil et qui retirent les poils morts avec efficacité. Vous pouvez compléter le brossage avec une brosse en poils de sanglier, qui a surtout un effet de lissage. Surtout, ne tondez jamais votre chien à blanc, peu importe la raison. La fourrure de nos compagnons à quatre pattes les protège du froid et de la chaleur. Sans elle, votre toutou risquerait de graves coups de soleil.

Comment laver mon Labrador ?

Le brossage doit être complété par un bain une à deux fois par an. Inutile de multiplier la fréquence des bains, car vous risqueriez de provoquer chez votre chien des irritations et des problèmes de peau. Lavez-le s’il est très sale, après s’être roulé dans la boue par exemple, ou s’il sent mauvais, mais ne dépassez pas un bain par mois. En cas de doute, consultez un vétérinaire.

Choisissez toujours un produit adapté pour les chiens. Nos propres shampoings ne conviennent pas du tout au pH des chiens, qui est différent du nôtre. Choisissez également un produit conçu pour le type de peau de votre boule de poils (sèche, grasse, irritée, mixte, etc.), ainsi que pour son type de poil. Utilisez une eau tiède, aux alentours de 35 ou 36°. Ne lavez jamais votre Labrador si l’eau est trop chaude ou trop froide. Une eau trop froide pourrait mettre sérieusement en péril la vie d’un chiot. Le Labrador est un grand chien : vous aurez peut-être des difficultés à le faire entrer dans une baignoire ou une cabine de douche. Dans ce cas, lavez-le à l’extérieur, en vous assurant que vous disposez d’une sortie d’eau avec une régulateur de température.

Appliquez le produit et frottez-bien en insistant sur les pattes et les espaces interdigitaux. Évitez les yeux et les oreilles, puis rincez-bien. Séchez ensuite votre Labrador à l’aide d’une serviette ou d’un sèche-cheveux réglé sur basse ou moyenne température.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les soins complémentaires pour le Labrador

Les soins du Labrador ne s’arrêtent pas au bain et au brossage. Les maîtres l’ignorent bien souvent, mais il est aussi impératif de prendre soin de ses dents, de ses oreilles, de ses yeux et de ses griffes. Heureusement, le Labrador a bon caractère, et il devrait se laisser faire à condition de savoir comment s’y prendre.

Le soin des dents

Comme chez l’homme, l’hygiène bucco-dentaire est essentielle. La formation de plaque dentaire peut entraîner l’apparition de gingivite, de parodontite qui mèneront, à terme, aux déchaussements des dents. Éduquez votre chiot Labrador à bien supporter le brossage des dents, à l’aide d’un dentifrice parfaitement adapté aux chiens. Brossez-lui les dents au moins une fois par semaine. N’hésitez pas à compléter ces soins avec un os à mâcher pour lutter contre le tartre. Si celui-ci s’installe durablement, alors seul un détartrage chez le vétérinaire pourra en venir à bout.

Le soin des yeux

Nettoyez régulièrement les yeux de votre Labrador à l’aide d’une lotion adaptée ou de sérum physiologique. N’utilisez pas de ronds de coton, qui pourraient laisser des microfibres derrière eux et préférez une gaze. Effectuez un geste de l’intérieur vers l’extérieur pour ne pas ramener les saletés vers l’œil. Si vous constatez la présence d’écoulements chroniques, contactez votre vétérinaire.

Le soin des oreilles

Les oreilles pendantes du Labrador doivent faire l’objet d’une attention particulière. Vérifiez régulièrement, surtout après les promenades à la campagne, qu’aucun parasite ne s’y est logé. Nettoyez-les à l’aide d’une lotion adaptée, que vous verserez dans le conduit auditif du chien. Massez bien, puis nettoyez jusqu’à ce que le coton soit propre. Le Labrador est souvent touché par les otites : faites attention, même s’il a la santé globalement solide.

Le soin des griffes

Des griffes trop longues risquent de gêner votre chien lorsqu’il se déplace, ou pire encore, de le blesser. Il faut donc les tailler assez souvent. Vous pouvez utiliser une lime électrique, plus facile à manier avec les grands chiens, ou un coupe-griffe. Ne coupez jamais dans la partie rosée de la griffe, qui est la partie vivante. Si votre chien a les griffes sombres, ne coupez pas trop court pour éviter l’accident.

Les soins vétérinaires

Les soins vétérinaires sont également essentiels pour la bonne santé du Labrador. Soyez à jour dans ses vaccins, donnez-lui ses antiparasitaires contre les tiques et contre les puces en temps et en heure, et n’oubliez pas non plus ses vermifuges. Complétez par une alimentation de très bonne qualité.