LABRADOR RETRIEVER : SON ENTRETIEN

Un Labrador Retriever a besoin d’amour et d’eau fraîche, mais pas que ! Comme tous les chiens, il a aussi besoin de soins réguliers et adaptés afin de rester en bonne santé. L’entretien du Labrador Retriever n’a rien de compliqué mais il doit être effectué régulièrement afin de préserver la beauté de son pelage et sa vitalité.

Entretien du Labrador Retriever

La santé du Labrador a beau être robuste, il n'en a pas moins besoin de soins afin d’être heureux et en pleine forme. Pour que l’entretien du Labrador soit réussi, vous devrez réunir plusieurs critères :

  • L’alimentation du Labrador doit être de qualité et répondre à l’ensemble de ses besoins nutritionnels.

  • Ce chien a besoin de faire de longues promenades tous les jours, que vous viviez en appartement ou à la campagne. Il a aussi besoin de participer à des activités et des jeux stimulants.

  • Le sommeil est important : aménagez-lui un endroit rien qu’à lui, équipé d’un couchage confortable.

  • Un toilettage régulier permet de prendre soin de ce chien et de prévenir l’apparition de maladies.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Labrador Retriever

Le toilettage du Labrador Retriever est plutôt simple en raison de son poil court. Il doit cependant être effectué régulièrement et avec soin afin de prévenir l'apparition de maladies de peau du chien ou de problèmes oculaires. L’entretien du Labrador ne vous prendra pas beaucoup de temps.

👉 Pelage

Le Labrador Retriever a un pelage épais qui doit être brossé régulièrement toute l'année. Lors des périodes de mue (à l'automne et au printemps), il est conseillé de le brosser toutes les semaines à l'aide d'une brosse métallique. Afin d'éviter les parasites tels que les puces chez le chien, il est également recommandé de procéder à des inspections régulières et rigoureuses. Inutile de le laver trop souvent : un bain trois ou quatre fois par an est largement suffisant.

👉 Ongles

Pensez à prendre soin de ses ongles et à les lui couper tous les trois mois au moyen d’un coupe-ongle adapté à cet usage. Si votre chien ne reste pas immobile ou si vous n’avez pas envie de le faire vous-même, vous pouvez l’emmener dans un salon de toilettage ou chez votre vétérinaire. Attention : les ongles ne doivent pas être coupés trop courts !

👉 Oreilles

Autre point à ne pas négliger dans l’entretien du Labrador. Ses oreilles doivent être nettoyées régulièrement afin de prévenir des infections telles que les otites. Il suffit pour cela d’utiliser un produit de lavage spécialement conçu pour cet usage. N’utilisez jamais un coton-tige !

👉 Dents

Il est important de prendre soin de ses dents et de les faire nettoyer une à deux fois par an. Non seulement cela donnera à votre chien une bonne haleine, mais cela permettra aussi d’éviter une accumulation de tartre qui pourrait lui causer, à la longue, des problèmes dentaires douloureux comme la parodontite ou des abcès.

Reproduction du Labrador Retriever

Les chiennes peuvent avoir entre deux et huit chiots par portée. La gestation dure entre 58 et 63 jours (soit environ deux mois) et les petits restent avec leur mère jusqu’à ce qu’ils aient au moins deux mois. Bien que les premières chaleurs apparaissent entre 8 et 10 mois, il est recommandé d’attendre que la chienne ait au moins deux ans pour la première saillie.

Coût de l’entretien du Labrador Retriever

Le coût de l’entretien varie selon chaque chien. Il sera, par exemple, plus élevé s’il s’agit d’une femelle et de ses petits ou d’un chien âgé avec des problèmes de santé. Il y a cependant certaines dépenses à prévoir sur lesquelles vous ne pourrez pas faire l’impasse :

👉 Vaccins

C’est un indispensable de l’entretien du Labrador. Tout comme pour les hommes, certains vaccins, sans être obligatoires, sont fortement recommandés pour les chiens, notamment celui contre la rage ou le tétanos. Le vaccin contre la toux du chenil est nécessaire si votre chien séjourne dans un chenil. Au coût des vaccins s’ajoute celui des rappels annuels.

👉 Vermifuge

Un chien adulte a besoin d’être vermifugé entre deux et quatre fois par an. Un chiot doit être vermifugé tous les mois jusqu’à l’âge de six mois.

👉 Traitement contre les tiques et les puces

Rares sont les chiens qui n’attrapent jamais de puces ou de tiques. Il existe des pipettes de produits antiparasitaires pour traiter votre chien.

👉 Nourriture

Un Labrador Retriever mange environ 320 g de croquettes par jour, soit près de 10 kg par mois. C’est, en général, le plus gros poste de dépenses pour les maîtres.

👉 Stérilisation

La stérilisation coûte environ 200 €.