COMMENT ÉDUQUER UN LABRADOR ?

Le Labrador a la réputation d’être un chien facile à éduquer. Mais est-ce justifié ? Comment être certain de réussir à l’éduquer correctement ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans notre article détaillé.

Le Labrador est-il facile à éduquer ?

C’est un fait indéniable. Certaines races sont plus difficiles à éduquer que d’autres en raison de leur caractère. Les chiens de type primitif ou Spitz, comme le Shiba Inu, ou à fort caractère, comme le Cane Corso, ne sont pas à mettre entre toutes les mains et demandent de très solides bases en éducation canine. Le Labrador, de son côté, est connu pour être un chien idéal en matière d’éducation. Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas besoin d’apprendre, bien au contraire, mais il est réputé pour être réceptif et prêt à apprendre avec plaisir grâce à son caractère docile et affectueux.

Comment bien éduquer son Labrador ?

Attention : le Labrador a un potentiel facilement accessible, mais il ne faut en rien négliger son éducation sous prétexte que c’est un chien gentil avec un bon caractère et qui apprend facilement. Ne faites pas cette erreur. N’oubliez pas que la taille du Labrador reste imposante à l’âge adulte et que ce chien, comme n’importe quel chien, peut faire des dégâts si son maître est incapable de le maîtriser.

Commencez l’éducation de votre toutou dès son arrivée chez vous. Cette éducation doit être ferme, certes, mais jamais violente. Faites preuve de douceur à son égard et n’élevez jamais la voix, encore moins la main. Désignée plus couramment par le passé sous le terme de dressage, l’éducation canine d’aujourd’hui est avant tout positive. Il est préférable d’encourager les bons comportements, plutôt que de punir les mauvais. La punition, d’ailleurs, est à proscrire. Elle peut éventuellement être utilisée en dernier recours, mais elle ne doit jamais être physique. Retirez par exemple un jouet à votre Labrador ou interrompez une séance de jeux. Mais ne le frappez pas et ne lui hurlez pas de dessus. Vous risqueriez d’endommager la relation de confiance que vous avez avec votre toutou.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles sont les bases de l’éducation d’un Labrador ?

Pour bien éduquer un Labrador, vous devez garder en tête trois grands principes : patience, consistance, cohérence.

La patience est une vertu essentielle pour éduquer un chien, et ce, pour toutes les races de chien. Vous ne pouvez bien évidemment pas attendre de votre petit chiot Labrador qu’il retienne tout et tout de suite. Faites preuve d’indulgence avec lui et laissez-lui le temps de bien apprendre chaque ordre avant de passer au suivant. Il est parfaitement inutile de noyer un chien sous plusieurs ordres en même temps. Il ne les retiendrait tout simplement pas et risquerait de les confondre.

La consistance est un autre pilier de l’éducation canine. Seule la répétition dans le temps vous permettra d’obtenir des résultats satisfaisants. Prenez chaque jour un petit quart d’heure pour répéter, encore et encore, jusqu’à ce que l’exercice soit parfaitement retenu.

Enfin, soyez cohérent ! C’est primordial, car sans cela, le chien risque tout simplement de ne pas savoir ce que vous attendez de lui. Lorsque vous établissez des règles, évitez de les changer comme bon vous semble. Ce qui sera interdit à l’âge adulte doit l’être dès le départ, lorsque votre Labrador est encore chiot.

Utilisez les friandises et le jeu

Le Labrador est un chien gourmand, qui ne dira jamais non à une petite friandise. Vous pouvez en tirer profit en utilisant ces petites récompenses pour lui apprendre de nouveaux ordres ou parfaire les anciens. Mais attention à ne pas trop en abuser, car les Labradors sont sujets à l’obésité, ce qui peut jouer sur leur santé ! Ce toutou est également particulièrement énergique et prendra plaisir à jouer avec vous à la moindre occasion. C’est le moment idéal pour prendre quelques minutes après une séance de jeu pour poursuivre son éducation.

Peut-on éduquer un Labrador adulte ?

Tous les chiens peuvent apprendre, et à n’importe quel âge. Il faut simplement garder en tête que l’approche éducative d’un chien adulte ne sera pas la même que celle d’un chiot. Les chiens adultes ont un passé qui a parfois été difficile, avec des traumatismes. D’autres ont pris de très mauvaises habitudes dont il est difficile de se défaire. Faites preuve de beaucoup de patience avec eux, et n’hésitez pas à faire appel à un éducateur ou à un comportementaliste canin pour vous aider dans cette tâche.

Quels sont les ordres de base pour le Labrador ?

Certains ordres sont fondamentaux, car ils vous permettront indirectement de garder votre chien en bonne santé et de faciliter la vie au quotidien, comme l’entretien de votre toutou, par exemple. Mais ils permettent aussi de le protéger. Voici deux ordres indispensables :

  • Le rappel : il est absolument essentiel. Même si le Labrador n’est pas un chien d’arrêt ou un chien courant, il reste un chien de chasse. Il n’a normalement pas de velléité de fugue, mais il pourrait tout à fait vos échapper lors d’un moment d’inattention. Vous devez donc pouvoir le rappeler vers vous immédiatement pour l’empêcher de s’éloigner. Un chien qui divague sur la voie publique peut causer des dégâts, que vous devrez ensuite rembourser. Songez à prendre une assurance pour Labrador.

  • La marche en laisse : votre chien ne doit pas tirer ni marcher en zigzag devant vous. C’est d’autant plus vrai lorsque vous vivez en ville, où les dangers sont beaucoup plus nombreux qu’à la campagne. Une embardée brutale sur la route pourrait lui coûter la vie s’il se faisait heurter par une voiture.