LABRADOR RETRIEVER : SES CONDITIONS DE VIE

Le Labrador Retriever est un magicien capable de vivre partout, d’être heureux tout le temps et de cohabiter avec tout le monde. Pas de jardin ? Il sera heureux avec de longues promenades. Un chat arrive dans le foyer ? Il l’accueillera très bien. Des enfants ? C’est encore mieux ! Les conditions de vie du Labrador peuvent donc facilement convenir à tout le monde.

Labrador Retriever et appartement

En dépit de ses origines rustiques et son amour pour les grands espaces, ce chien est tout à fait capable de vivre en appartement. Un espace plutôt réduit ne pose donc pas de souci pour les conditions de vie du Labrador. Pour qu’il y soit heureux, il faut simplement qu’il puisse faire plusieurs promenades tous les jours - l’idéal étant qu’il puisse se défouler sans être tenu en laisse dans un espace dédié. Certains parcs disposent d’espaces clôturés spécialement prévus à cet effet.

Labrador Retriever et maison

Le Labrador appréciera d’avoir un jardin. Et s’il peut y avoir librement accès, c’est encore mieux ! La seule condition est de veiller à ce que le jardin soit clôturé et sécurisé afin qu’il ne puisse pas s’en échapper. Son absence de peur et sa capacité à suivre une odeur le conduisent souvent à s’éloigner, au grand dam de ses maîtres. Une maison est en général idéale pour les conditions de vie du Labrador.

Labrador Retriever et enfants

Avec les enfants, ce chien se révèle être un compagnon de jeux tendre et protecteur. C’est un chien connu pour son tempérament doux et sa grande patience. Et tout comme les enfants, il a toujours envie de jouer. Une balle, un frisbee ou même faire la course : tout lui plait ! La présence d’enfants est donc tout à fait indiquée pour les conditions de vie du Labrador !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Labrador Retriever et autres animaux

C’est un chien éminemment sociable qui ne fait aucune distinction entre les animaux. Son absence d’instinct de meute et de territoire lui permet de cohabiter avec des chats et des chiens - et même des chevaux, des poules ou des cochons d’Inde ! Les conditions de vie du Labrador ne seront pas affectées par la présence d’autres animaux.

👉 Chat

Comme pour tous les autres chiens, le secret d’une cohabitation réussie entre chiens et chats réside dans la socialisation précoce et dans l’éducation du Labrador Retriever. Plus il aura été habitué tôt à la présence de chats, et plus la cohabitation sera bonne. À vrai dire, c’est plus le chat qui est à surveiller, surtout s’il est déjà adulte.

👉 Chien

Tout comme avec les chats, ce chien est tout à fait capable de vivre en harmonie avec d’autres chiens à la condition que le ou les autres chiens soient aussi capables d’accepter la présence d’un de leurs congénères. Sur le papier, un autre toutou ne devrait pas perturber les conditions de vie du Labrador. Mais tous les chiens sont loin de posséder la même sociabilité. Il est également connu que la cohabitation entre mâles, surtout s’ils ne sont pas castrés, est loin d’être une évidence. Pour que la cohabitation soit réussie, il faut donc choisir des races compatibles.

👉 Autres animaux

Un lapin, une poule ou un cheval ? Ce grand chien sociable est parfaitement capable de partager son foyer et ses maîtres avec eux. Il n’a aucun instinct de chasseur et ne leur fera pas de mal. En revanche, il ne faut pas oublier que c’est un chien curieux et qu’un nouvel animal sera, pour lui, une nouveauté qu’il voudra certainement renifler et chercher à comprendre.

Labrador Retriever et fortes chaleurs

Ce chien est originaire du Canada. Autant dire tout de suite que même s’il est capable de supporter la chaleur, il ne sera jamais un aficionado du soleil. Son pelage connaît deux périodes de mue par an (au printemps et à l’automne) qui lui permettent de bien se préparer aux changements de saison. En cas de fortes chaleurs, les besoins en eau du Labrador Retriever seront plus importants qu’en temps ordinaire. Pourquoi ne pas le laisser faire un plongeon dans la piscine : après tout, c’est un excellent nageur ! Des sorties à la plage ou près d’un étang seront parfaites pour assurer les bonnes conditions de vie du Labrador.

Labrador Retriever et faibles températures

Le Labrador Retriever tolère bien les températures froides. Son sous-poil est imperméable et ses pattes palmées lui permettent de marcher dans la neige. Cependant, il n’a pas la résistance au froid d’autres races nordiques telles que le Husky.