QUELLE EST LA TAILLE D’UN LABRADOR ?

Le Labrador appartient à la catégorie des chiens de grande taille, tout comme ses cousins, le Golden Retriever et le Flat Coated Retriever. Mais combien mesure-t-il exactement à l’âge adulte ? Et combien pèse-t-il ?

Quelle est la taille du Labrador à l’âge adulte ?

Le Labrador est un chien de taille moyenne à grande. Les mâles et les femelles affichent une petite différence de taille. En effet, le mâle mesure entre 54 et 61 cm au garrot, tandis que la femelle mesure entre 52 et 56 cm. Si vous souhaitez accueillir un chien plus petit, optez pour une femelle. N’oubliez pas que ces nombres sont avant tout des indications, et qu’il est tout à fait possible qu’un mâle soit finalement plus petit que prévu. Le critère esthétique ne doit de toute façon jamais être, dans tous les cas, le critère décisif dans le choix d’un chiot, dont il est impossible d’estimer la taille définitive avec certitude à la naissance. Privilégiez le caractère du Labrador.

Combien pèse Labrador ?

Là encore, la race présente une différence de poids entre les mâles et les femelles. Alors que le mâle pèse entre 30 et 35 kg, la femelle, de son côté, pèse entre 28 et 33 kg. La différence est cependant assez ténue. On estime qu’il est possible de connaître le poids définitif d’un chiot vers le 7 ou le 8e mois. À ce stade, votre chien aurait en effet atteint les 2/3 de son poids à l’âge adulte. Gardez cependant en tête que ces estimations sont loin d’être une science exacte. Le Labrador est sujet à l’obésité : il faudra donc faire attention à son alimentation, car un surpoids peut sérieusement entamer son espérance de vie. N’hésitez pas à prendre une mutuelle pour Labrador pour le protéger.

On distingue deux phases dans la croissance du Labrador : une phase de croissance plutôt rapide, jusqu’au 8 ou 9e mois, puis une phase de croissance plus lente. Le Labrador achève sa croissance entre le 16 et le 19e mois, en fonction de sa taille. À six mois, le Labrador mâle pèse entre 20,5 et 24,4 kg. À un an, il pèse entre 28 et 34,5 kg. La femelle, de son côté, pèse entre 18 et 23 kg à six mois, et entre 24,2 et 30,8 kg à un an.

Un mot sur la croissance du Labrador Retriever

Comme pour tous les chiens, et surtout pour les grands chiens, le Labrador connaît une croissance délicate. Il faut à tout prix éviter de trop le faire courir ou de lui faire monter des escaliers afin de ne pas endommager ses articulations et de provoquer des troubles comme la dysplasie de la hanche, très handicapante dans les cas les plus graves. Réservez les séances de jeu effrénées une fois que l’animal aura atteint sa taille adulte. Si vous vivez en appartement dans un immeuble, il est préférable que celui-ci soit doté d’un ascenseur.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

La différence entre le Labrador de travail et le Labrador comme chien de compagnie

On distingue une différence entre ces deux types de chien. Le Labrador de travail est plus fin et souvent plus petit, avec un stop moins marqué, alors que le Labrador de compagnie, dit de beauté, est plus rond, en forme de tonneau. La capacité d’apprentissage et de dressage serait plus grande chez les chiots destinés au travail, fonction oblige ! Éduquer un Labrador de travail serait donc plus abordable. Enfin, les lignes de travail sont plus endurantes. Cependant, si vous ne destinez pas votre chien à devenir chien de chasse au petit gibier ou à devenir chien guide ou d'assistance, privilégiez les chiens de compagnie : il sera plus épanoui. Ce toutou reste, dans tous les cas, doté d’un caractère sociable et affectueux. Ce n’est pas exemple pas un bon chien de garde.

Les différentes couleurs du Labrador

Le chien de race Labrador possède un poil court et bien épais, qui résiste bien aux intempéries. Il ne demande pas un gros entretien. Le standard de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), ainsi que celui de la Société Centrale Canine (SCC) et du Livre des Origines Français (LOF) en France, acceptent différentes couleurs de pelage. Une tache blanche au niveau du poitrail est acceptée.

  • Sable : la couleur sable est certainement la couleur que l’on rencontre le plus souvent chez le Labrador. La truffe est noire. Il existe une grande variété de nuances au sein de la couleur sable, allant des plus foncées au plus claires, avec des Labradors blancs ou de couleur crème très pâle. À la base, les Labradors de couleur claire étaient supprimés des portées au début du XXe siècle, avant de devenir la couleur la plus populaire.

  • Noir : c’est une couleur moins répandue. La truffe est bien noire. On trouve en Amérique du Nord une variété de Labrador noir, le Labrador argenté, ainsi qu’une autre variété, le Labrador charbon.

  • Chocolat : à l’instar de la couleur noire, la couleur Chocolat chez le Labrador est encore assez peu répandue en France. On remarque que la truffe est souvent plus claire que chez les autres variétés de Labrador.