LABRADOR RETRIEVER : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Labrador Retriever est le résultat des sélections réalisées à travers l’élevage afin de produire des chiens de rapport efficaces et adaptés aux tâches qui leur sont assignées. Tout comme pour d’autres races de chien, le physique du Labrador est un peu différent entre les chiens dit de « conformation » (ceux qui participent, par exemple, à des concours canins) et ceux destinés à être sur le terrain (comme les chiens sauveteurs). Les chiens destinés aux concours sont en général plus petits et plus trapus. Ceux destinés au travail sont de constitution plus légère, avec une tête moins large et un museau plus grand qui favorise l’odorat du chien.

Apparence du Labrador Retriever

Le physique du Labrador Retriever se caractérise par une musculature puissante et une allure robuste. Son corps est légèrement arrondi avec une poitrine descendue et des côtes développées. Sa queue, appelée aussi parfois « queue de loutre », est épaisse à la naissance, fine à la fin et plutôt ronde. Elle fait d’ailleurs partie, au même titre que le pelage, des caractéristiques distinctives en vigueur au sein du Kennel Club anglais et américain.

Autre particularité étonnante du physique du Labrador : ce chien a des pattes palmées qui lui servent de « raquettes » dans les climats froids en empêchant la neige de se nicher entre ses orteils - un phénomène qui peut se révéler être particulièrement douloureux chez les races de chien qui ont des poils entre les orteils. Ces pattes palmées sont aussi ce qui explique ses performances exceptionnelles de nageur.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du labrador retriever

Le physique du Labrador Retriever l’inscrit parmi les chiens de taille moyenne à grande. Selon les standards en vigueur, ces chiens doivent être aussi longs du garrot à la base de la queue que du sol au garrot. La taille idéale varie selon les différentes organisations :

  • Pour le Kennel Club américain, les mâles adultes doivent mesurer entre 57 et 62 cm et les femelles entre 55 et 60 cm.

  • Le Kennel Club anglais indique, quant à lui, une taille idéale comprise entre 56 et 57 cm pour les mâles et 55 et 56 cm pour les femelles.

  • La Fédération Cynologique Internationale propose une taille de 56 à 57 cm pour les mâles et de 54 à 56 cm pour les femelles.

L’alimentation du Labrador est à surveiller de près durant toute la croissance afin de garantir la bonne formation du squelette et des articulations et de prévenir toute malformation pouvant conduire, plus tard, à des troubles articulaires tels que l’arthrose.

Poil du Labrador Retriever

Son pelage est court et dense, sans être rêche. Son sous-poil est imperméable, ce qui lui permet d’aller dans l’eau même en hiver. Le physique du Labrador admet plusieurs couleurs. Sa robe est chocolat, jaune (sable) ou noire. Certains chiens ont parfois un peu de poil blanc sur la poitrine, leur queue ou leurs pattes.

Des chiots de différentes couleurs peuvent naître dans la même portée. La couleur de la robe du Labrador est déterminée par trois gènes :

  • Le locus B qui détermine la densité des pigments de mélanine. Plus la densité est élevée et plus la couleur sera foncée, ce qui résultera en une robe allant du noir profond au marron foncé.

  • Le locus E qui détermine la production (ou non) de mélanine. Un chien chez qui ce gène est récessif aura une robe de couleur jaune, même s’il possède le gène B ou K.

  • Le locus K qui renferme les pigments de couleur noire. La truffe des chiens chocolat et noir a toujours la même couleur que celle de leur robe.

Le Labrador Retriever a deux grandes périodes de mue par an durant lesquelles il peut être amené à perdre beaucoup de poils. L’ajout de certains compléments alimentaires peuvent avoir des effets bénéfiques sur la beauté de son pelage.

👉 Visage du Labrador Retriever

La tête, très bien proportionnée avec le reste du physique du Labrador, est large avec des sourcils légèrement prononcés. Il a un museau droit terminé par une large truffe. Ses yeux sont expressifs, de dimension moyenne et souvent de couleur marron. Ses oreilles pendent contre sa tête et sont placées un peu au-dessus de ses yeux.