LABRADOR RETRIEVER : ASSURANCE ET MUTUELLE

Votre Labrador Retriever a beau être d’une douceur angélique, il n’en est pas moins fougueux. Un accident est vite arrivé et les conséquences financières peuvent être lourdes. C’est tout l’intérêt de souscrire à une assurance pour Labrador et à une mutuelle pour Labrador. Après tout, un maître averti en vaut deux !

Labrador Retriever et assurance

👉 Assurance pour Labrador : est-ce obligatoire ?

Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance pour Labrador. La loi oblige uniquement les propriétaires de chiens de catégorie 1 (chiens d’attaque) et 2 (chiens de garde et de défense) à souscrire à une assurance responsabilité civile « chiens dangereux ».

👉 Pourquoi prendre une assurance pour Labrador ?

Bien qu’une assurance ne soit pas obligatoire, elle est fortement conseillée dans certaines situations :

  • Si vous emmenez votre chien à la chasse : une police spécifique « chien de chasse » vous offre une responsabilité civile et couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés lors des parties de chasse, qu’ils soient le fait du chien ou pas. Cette assurance est souvent assortie d’une aide juridique en cas de litiges.

  • Si vous faites régulièrement des activités à l’extérieur avec votre chien : le maître est toujours tenu comme étant légalement responsable des actes de son chien. Une assurance responsabilité civile spéciale chien vous couvre en cas de dommages matériels ou corporels résultant d’un accident ou d’une attaque.

Bon à savoir : la loi distingue clairement la notion de « garde ». Si vous confiez votre chien à un pet-sitter et qu’il provoque des dégâts, ce sera à l’assurance du gardien de prendre en charge leur réparation.

👉 La meilleure assurance pour Labrador ?

En dehors de l’assurance spéciale pour les chiens de chasse, une assurance Responsabilité Civile Vie Privée est la meilleure assurance pour votre chien. Pensez à bien lire la police, à prendre connaissance des montant et des éventuelles exceptions !

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Labrador Retriever et mutuelle

👉 Mutuelle pour Labrador : est-ce obligatoire ?

La mutuelle pour Labrador n’est pas obligatoire mais tout comme l’assurance, elle est fortement conseillée afin de vous mettre à l’abri de dépenses de santé qui peuvent vite se révéler élevées.

Le fonctionnement des mutuelles pour Labrador est simple. Elles couvrent tout ou une partie des frais vétérinaires en cas de maladie ou d’accident mais aussi les frais d’hospitalisation. Certaines mutuelles proposent également une prise en charge partielle de l’alimentation thérapeutique, un forfait pour les médicaments et les actes de prévention (vaccins, traitements antiparasitaires, etc.).

Les mutuelles pour chien offrent souvent la possibilité de souscrire, en option, à une assurance Responsabilité Civile ainsi qu’à une garantie décès pour aider les maîtres à faire le deuil de leur chien.

👉 Pourquoi prendre une mutuelle pour Labrador ?

Souscrire à une mutuelle est le meilleur moyen de protéger la santé de votre Labrador et de vous assurer qu’il recevra tous les soins nécessaires en cas de pépin. Les frais vétérinaires peuvent être très élevés et amènent beaucoup de propriétaires à renoncer à faire soigner correctement leur animal ou à repousser des soins nécessaires.

Même si votre toutou jouit d’une santé robuste, il est prédisposé à certaines maladies articulaires comme l’arthrose ou à des pathologies oculaires comme la cataracte. Il vaut donc mieux prévenir que guérir : certaines mutuelles ne couvrent pas certaines pathologies une fois qu’elles sont déclarées.

👉 La meilleure mutuelle pour Labrador ?

La meilleure mutuelle pour votre chien est celle qui correspond le mieux à ses besoins de santé. Certaines mutuelles proposent des contrats selon les races de chien et incluent des garanties spécifiques selon la taille (un chien de grande taille n’est pas prédisposé aux mêmes maladies qu’un chien de petite taille). Son âge et son état de santé ont également une influence sur le type de contrat.

Il est important de prendre le temps de comparer les offres et les garanties. Il est recommandé de vérifier le montant des franchises ainsi que ce qui est inclus (ou pas) dans les différents forfaits. La stérilisation du chien est, par exemple, souvent exclue.