LABRADOR : CARACTÉRISTIQUES DE LA RACE

Plus connu sous le nom de Labrador, le Labrador Retriever est l’une des races de chiens les plus populaires au monde. Et à juste titre : sa douceur, son attachement à ses maîtres et sa grande intelligence en font un chien très prisé des hommes pour sa compagnie et sa force de travail. On le retrouve souvent comme chien guide d’aveugle mais aussi comme chien policier où son flair imparable est utilisé dans la détection de drogues ou d’explosifs.

Fiche race Labrador

Gabarit

  • Taille mâle : 56 à 57 cm

  • Poids mâle : 29 à 36 kg

  • Taille femelle : 54 à 56 cm

  • Poids femelle : 25 à 32 kg

Longévité

  • Entre 12 et 14 ans

Origine

  • Royaume-Uni

FCI

  • Groupe 8 : Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau

  • N°122

Couleur

  • Noir, jaune ou marron

Poil

  • Court, épais et dense

Risque de maladies

  • Dysplasie de la hanche et du coude

  • Luxation de la rotule

  • Troubles oculaires (atrophie de la rétine, cataracte du chien, dystrophie de la cornée et dysplasie de la rétine)

  • Myopathie héréditaire

  • Malaise vagal

  • Obésité du chien

Alimentation

  • Environ 320 g de croquettes par jour

Toilettage

  • Brossage régulier

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Petite histoire du Labrador

Originaire de la province du Labrador au Canada, ce chien serait un descendant du Chien de St-John. Utilisés par les pêcheurs de Terre-Neuve pour ramener leurs filets et rechercher les poissons qui s’en seraient échappés (d’où son nom de « retriever » qui signifie « rapporteur »), ces chiens deviennent rapidement populaires en Angleterre pour leurs aptitudes à la chasse. L’élevage débute dès 1880 et la race est officiellement reconnue par le Kennel Club anglais dès 1903.

Caractéristiques physiques du Labrador Retriever

👉 Taille

Le Labrador Retriever est un chien de moyenne taille. Les mâles adultes peuvent mesurer jusqu’à 57 cm.

👉 Pelage

Son pelage est court et dense, sans être raide. Légèrement sec et gras, il a l’avantage d’être imperméable et de protéger le chien en cas de baignades en hiver. Lors des périodes de mue (au printemps et à l’automne), il est recommandé de brosser minutieusement son pelage à l’aide d’une brosse métallique.

👉 Visage

Sa tête est large avec des sourcils prononcés. Son museau est de longueur moyenne sans être trop effilé. Ses mâchoires sont puissantes et pendent légèrement.

Caractère du Labrador Retriever

C’est un chien d’une exceptionnelle douceur qui fait preuve de beaucoup de docilité et d’intelligence. Il est très affectueux et joueur, ce qui en fait un excellent chien de compagnie. C’est aussi un très bon gardien qui a à cœur de protéger sa famille sans pour autant se montrer craintif ou agressif envers les étrangers. En bref, c’est la définition même du chien parfait !

Aptitudes du Labrador Retriever

Avant tout un chien de chasse, son odorat hors pair et sa dent douce en font un excellent chien de rapport, tout comme ses aptitudes à la natation. Il est aussi très utilisé comme chien de travail en raison de sa grande douceur et de sa patience. Il tient le rôle de chien d’assistance auprès des personnes ayant des handicaps visuels ou physiques mais est aussi très utilisé comme chien de sauvetage, chien de détection ou chien policier.

Conditions de vie du Labrador Retriever

Même s’il est davantage taillé pour la vie au grand air, ce grand chien est tout à fait capable de vivre en appartement, à condition qu’il puisse faire de grandes promenades tous les jours. Le Labrador Retriever a besoin de faire beaucoup d’exercices pour dépenser son trop plein d’énergie et ne pas prendre de poids : c’est un chien qui a un solide coup de fourchette, ce qui se traduit assez souvent par de l'embonpoint du chien.

Compatibilité du Labrador Retriever

Très sociable, il peut cohabiter facilement avec d’autres animaux, y compris avec des chats ou d’autres chiens mâles, sans chercher à les dominer. Avec les enfants, c’est un compagnon de jeu tendre et infatigable.

Le maître idéal pour ce chien

C’est un chien parfait pour tous les types de maître. Il est tout aussi heureux au sein d’une famille avec des enfants qu’en compagnie d’une personne âgée ou d’un maître sportif habitant en ville. La seule condition est de lui apporter beaucoup d’amour et d’attention : il supporte très mal la solitude et peut même adopter des comportements destructeurs s’il s’ennuie ou se sent anxieux.