JACK RUSSELL : SON SOMMEIL

Votre Jack Russell est un toutou assez hyperactif, et pourtant, il a besoin de nombreuses heures de sommeil par jour pour se reposer. Si vous n’arrivez pas à le faire dormir la nuit, c’est probablement parce qu’il ne se dépense pas assez en journée. Le sommeil du Jack Russel ne doit surtout pas être négligé. Prenez le temps de pratiquer avec ce chien très endurant une activité canine sportive de forte intensité aussi souvent que possible.

Les besoins en sommeil d’un Jack Russell

Votre chien Jack Russell est capable de dormir près de 12 heures par jour ! C’est un toutou de petite taille et en même temps une vraie boule d’énergie. Le sommeil du Jack Russell reflète donc cette activité. Il a besoin de se reposer considérablement pour reprendre des forces. Il est de votre responsabilité de l’occuper en journée au maximum afin de vous assurer qu’il dorme la nuit. Sinon, il risque de profiter de vos absences ou de votre indisponibilité pour faire une petite sieste. Les chiens alternent en effet entre les sommeils profonds et les sommeils légers - ou paradoxaux. Le Jack Russell est cependant très actif et essayera de trouver de lui-même une occupation dès qu’il est assez reposé. Pour votre bien-être mental, essayez quand même de garantir un bon sommeil au Jack Russel.

Notez que les jeunes chiens tout comme les chiens âgés ont des besoins en sommeil supérieurs. Les chiots se fatiguent très facilement et ont l'habitude de dormir près de 20 heures par jour. Notez cependant que la croissance du Jack Russell est très rapide et que le chiots ne restent pas des bébés bien longtemps. Les chiens âgés sont eux-aussi de gros dormeurs lorsqu'ils arrivent à la fin de leur vie. En moyenne, on remarque qu’ils sont capables de dormir près de 18 heures par jour. Les besoins en sommeil du Jack Russell varient donc en fonction de son âge.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Activités du Jack Russell

Le physique du Jack Russell est très compact et musclé, mais également très souple. Votre chien a besoin de se dépenser énormément et si possible tous les jours, mais il peut vous accompagner dans n’importe quelle activité. Bien entendu, le Jack Russell est avant tout un chien de chasse. Mais c’est aussi un excellent chien de travail qui n’a pas froid aux yeux.

Il n’est pas très facile à éduquer, mais il adore passer du temps avec ses humains. Vous pouvez donc vous essayer à différents sports canins, qu’ils soient de traction ou d’obéissance. Dans ce cas, votre Jack Russell Terrier devra avoir reçu une excellente éducation pour vous obéir au doigt et à l’oeil et pour se montrer sociable envers ses congénères. Plus il se dépensera, plus le sommeil du Jack Russell sera tranquille.

Aménager un coin nuit au Jack Russell

Pour habituer votre Jack Russell à dormir la nuit, il faut non seulement l’aider à se fatiguer pendant la journée, mais il faut également lui concocter un petit coin nuit confortable, où il aura plaisir à aller. Le bon sommeil du Jack Russell dépend de plusieurs critères. Choisissez un panier à sa taille - ni trop grand, ni trop petit. Vous pouvez ajouter un ou deux coussins ou encore une couverture pour qu’il soit plus confortable. Il est recommandé de nettoyer son coin nuit régulièrement, mais n’en faites pas trop en ce qui concerne les tissus avec lesquels il dort. Les chiens n’aiment pas l’odeur du propre et ils sont davantage rassurés lorsque les couvertures sont imprégnées de leur odeur. Avant de dormir, préparez un rituel pour l’accompagner. Le sommeil du Jack Russell n’en sera que meilleurl. Quelques minutes sur le canapé à recevoir des caresses est souvent grandement suffisant !

Le Jack Russell est tout à fait capable de dormir dehors, mais il est préférable de le garder au chaud, notamment en hiver. Bien qu’il soit de nature assez indépendante, il préfère également rester auprès de sa famille. C’est un chien de très petite taille qui trouvera forcément sa place dans un coin de votre maison. Il n’est pas particulièrement capricieux et ne ressent pas le besoin de dormir dans votre chambre. Évitez tout de même de lui faire prendre de mauvaises habitudes dès le départ.