JACK RUSSELL : SON ENTRETIEN

L’entretien du Jack Russell n’est pas du tout compliqué, même si votre chien a plutôt fort caractère ! Comme tous les chiens, il a besoin d’une alimentation saine et complète et de traitements antiparasitaires. Néanmoins, pas besoin de passer chez le toiletteur ! Pour entretenir sa santé physique et mentale, veillez à bien vous occuper de lui à l'aide d'activités canines régulières.

Entretien du Jack Russell

Grâce à son poil court et de bonne qualité, le Jack Russell Terrier est un toutou très facile d'entretien. Il perd en effet très peu ses poils et s’avère être un chien dont la santé est assez robuste. Comme tous les toutous, il a besoin d’une alimentation d’excellente qualité pour rester en pleine forme et d’au moins une visite par an chez le vétérinaire.

Veillez à le traiter régulièrement contre les parasites internes (vermifuges) comme externes (anti-puces et anti-tiques), surtout si vous vivez à la campagne. Il convient également de laver les oreilles du Jack Russell régulièrement, mais aussi et surtout les dents. En effet, les chiens de cette race sont assez sujets aux dépôts de tartre. En plus d’un brossage régulier de ses dents, il est préférable de lui offrir une alimentation à base de croquettes - excellentes pour l’entretien bucco-dentaire de votre toutou - ainsi que des os à mâcher. Le bon entretien du Jack Russel passe par tous ces petits détails.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Toilettage du Jack Russell

Ce chien perd très peu ses poils. Cela facilement grandement l’entretien du Jack Russel, car il n’est pas nécessaire de le brosser trop souvent. Pensez-y de temps en temps et procédez à un brossage plus régulier lors des périodes de mue, au printemps et à l’automne. Au-delà de cela, le Jack Russell ne se toilette pas car il est doté d’un poil très court.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même l’emmener chez un toiletteur pour chien afin de lui couper les griffes et lui laver les dents, les yeux et les oreilles. Notez que le vétérinaire est également en mesure de lui couper les griffes. Vous avez la possibilité de le faire vous-même à la maison, mais il est nécessaire de savoir exactement comment s‘y prendre au risque de faire très mal à votre chien.

Reproduction du Jack Russell

Chez les chiens de toutes races, la période de gestation dure entre 60 et 70 jours environ. Lors de ces 9 semaines, votre chienne Jack Russell adoptera un comportement différent. En effet, les chiennes gestantes sont généralement plus calmes et réclament davantage d’attention. Il se peut que le sommeil du Jack Russell soit également plus important - mais c’est un comportement naturel qui ne doit pas vous alarmer.

Les besoins alimentaires de la chienne gestante évoluent au cours de sa grossesse. Il faudra également l’emmener régulièrement chez le vétérinaire afin de vérifier son état de santé et l’évolution des embryons. Dès le 20e jour après la saillie, il est possible de compter le nombre exact de futurs bébés. Le nombre est très variable d’une chienne à l’autre mais on estime que les chiens de petite taille mettent au monde environ 6 chiots par portée. L’entretien du Jack Russel doit se faire convenablement dans toutes les étapes de sa vie.

Coût de l’entretien du Jack Russell

Le Jack Russell vous coûte davantage de temps que d’argent. En effet, de par sa petite taille, les quantités de croquettes sont assez faibles. Comptez entre 110 et 155 g de croquettes par jour, à modifier selon son âge, sa taille et la composition des croquettes. Au-delà de cela, vous devez prendre en compte les frais vétérinaires, les produits antiparasitaires et les accessoires et jouets pour chien. L’entretien du Jack Russell n’est pas très coûteux, par rapport à d’autres chiens de grande taille.

Si vous souhaitez pratiquer avec votre Jack Russell une activité canine, prévoyez également un budget pour les entrées aux parcs canins, les accessoires et une éventuelle assurance de responsabilité civile pour chien.