JACK RUSSELL : SON ÉDUCATION

Les chiens de race Jack Russell sont de petits toutous très énergiques et assez indisciplinés. Ce ne sont pas des chiens idéals pour une première adoption. Il est en effet recommandé de s’y connaître un peu en éducation canine pour adopter un chien de cette race. L’éducation du Jack Russell demande donc un certain doigté. Il existe cependant de nombreuses techniques pour se faire obéir par un Jack Russell - les récompenses gourmandes et les jeux font partie des meilleures méthodes pour éduquer ce chien.

Facilité à éduquer du Jack Russell

Le Jack Russell est un toutou au fort caractère, très têtu et relativement indépendant. C’est pourquoi il ne fait pas partie des chiens les plus faciles à éduquer. C'est une vraie boule d’énergie qui peut facilement se distraire. Il est donc préférable de commencer le dressage du Jack Russell tôt. Pour réussir l’éducation du Jack Russell, il est impératif de faire preuve de fermeté - pas de violence ! Les Jack Russell sont des chiens hyperactifs, mais ils adorent également passer du temps avec leurs humains. Profitez de séances de jeux pour lui enseigner les ordres de base, dont le rappel avant tout. En effet, le Jack Russell est de caractère assez fugueur car il se laisse porter par son incroyable flair.

Le Jack Russell est un excellent chien de chasse et de travail. Il adore s’occuper physiquement et intellectuellement. C’est pourquoi vous pouvez arriver à l’éduquer correctement s’il y trouve son intérêt. Essayez de pratiquer vos exercices à l’air libre si possible. L’éducation du Jack Russell n’est à ne surtout pas négliger, car malgré sa petite taille, son côté très énergique pourrait vous faire vivre un enfer.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Obéissance du Jack Russell

Bien que le Jack Russell ne soit pas le roi de l’obéissance, il existe plusieurs manières de vous faire respecter. Heureusement pour vous, le caractère du Jack Russell est non seulement très joueur, mais il est aussi très gourmand ! C’est pourquoi vous pouvez facilement l’inviter à vos séances et le récompenser comme il se doit.

Pour l’éducation du Jack Russell, il est recommandé de privilégier les séances courtes, et surtout, avec une récompense à la clé. Finissez vos exercices par un jeu qu’il aime et pensez à toujours avoir une petite friandise dans la poche s’il a du mal à se concentrer.

L’éducation d’un Jack Russell

Bien que le Jack Russell Terrier soit assez difficile à éduquer, il a besoin de recevoir une éducation bienveillante et totalement dépourvue de violence. On appelle cela l’éducation positive ! Au lieu de réprimer ses mauvais comportements, vous ne vous concentrez que sur les bons - et lui aussi. Grâce à différents types de récompenses, vous pouvez facilement amadouer votre chien et le féliciter. De cette manière, il associe quelque chose de positif à ses efforts !

Votre chien est un toutou très intelligent qui comprend rapidement ce que l’on attend de lui. Mettez à profit cette qualité pour l’éducation du Jack Russel. Par contre, il faut qu’il y trouve un intérêt. Sinon, il pourrait tout simplement vous ignorer. Heureusement, il adore les friandises pour chien. Choisissez-les saines si possible ou bien concoctez-les vous-même. Attention, les récompenses qui se mangent ne doivent pas pour autant être automatiques. Non seulement elles se méritent, mais de plus, il est essentiel de féliciter votre chien d’autres manières : grâce à des jeux et des félicitations orales notamment. Afin de récompenser votre Jack Russell, prévoyez toujours un jeu pour la fin de la séance s’il s’est bien comporté.

En dehors des récompenses, il est important pour l’éducation du Jack Russell de miser sur la cohérence et la constance. Les exercices sont idéalement courts mais réguliers, si possible exercés tous les jours. Si vous n’avez pas le temps, il suffit parfois de prendre 5 minutes seulement pour lui rappeler un exercice. Enfin, les ordres doivent être cohérents - c’est-à-dire qu’il vaut mieux éviter de changer de technique en cours de route, mais aussi que vous devez vous montrer ferme et rationnel peu importe le contexte.