COMMENT ÉDUQUER UN JACK RUSSELL ?

Le Jack Russell est un chien très énergique, qui a besoin d’être canalisé. Cela passe par une bonne éducation, ainsi qu’une sociabilisation de qualité. Découvrez tous nos conseils pour bien éduquer votre Jack Russell.

Quand commencer l’éducation du Jack Russell ?

Il ne faut jamais tarder dans l’éducation de son chiot, et ce, peu importe la race de chien. Commencez l’apprentissage dès l’arrivée de votre chiot chez vous, à l’âge de deux mois. Ne laissez pas de mauvaises habitudes s’installer, car elles seront ensuite beaucoup plus difficiles à corriger. Ces règles doivent être appliquées par tous les membres de la famille, sans exception. Multipliez aussi les expériences positives avec votre Jack Russell pour lui permettre d’évoluer sereinement dans son environnement. Faites-lui rencontrer d’autres personnes (enfants, personnes âgées, hommes, femmes), mais également d’autres animaux (chiens, chats, NAC).

Peut-on éduquer un Jack Russell adulte ?

Les chiens peuvent apprendre à tout âge. Il faut cependant avoir conscience qu’éduquer un animal adulte présente plus de difficultés que pour les jeunes chiots. Les Jack Russell adultes ont un passé qui leur est propre, avec des expériences qui ne sont pas toujours positives. Il faut souvent désapprendre de mauvaises habitudes ou tout reprendre depuis le début. L’éducation d’un chien adulte exige beaucoup de patience de la part du nouvel adoptant. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin spécialisé.

Avant d’adopter, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte, prenez bien le temps de vous renseigner sur le Jack Russell, ainsi que son caractère et ses besoins. La race est populaire, mais il arrive que les adoptants ne la connaissent pas assez et se laissent tenter par l’effet de mode. Il n’est hélas pas rare de trouver des Jack Russell dans des refuges.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les principes de l’éducation du Jack Russell

Ces principes peuvent s’appliquer à toutes les races de chiens. Aujourd’hui, l’éducation canine se fonde avant tout sur une approche positive. Inutile de vous montrer violent ou brusque avec votre chien. Pire, vous pourriez détruire la confiance qu’il a en vous et provoquer une détérioration de votre relation. Ayez recours aux récompenses (friandises, caresses, jouets pour chien de race Jack Russell), plutôt qu’à la punition pour obtenir ce que vous voulez. Si la violence permet parfois d’avoir des résultats plus rapides, le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Soyez patient

Un chiot a tout à apprendre et à découvrir. Il ne peut pas retenir chaque exercice du premier coup et il ne peut pas non plus lire dans vos pensées. Faites preuve de patience avec lui et n’hésitez pas à répéter encore et encore les exercices. Ne faites pas l’impasse sur des ordres essentiels sous prétexte que votre jeune Jack Russell a du mal à les retenir.

Soyez cohérent

Il est essentiel de rester cohérent avec un chien. Si vous changez continuellement d’ordre, d’autorisation, d’interdiction, alors votre Jack Russell refusera tout simplement de vous obéir. Ce chien possède un tempérament intelligent et il aime faire plaisir à son maître, mais cela ne suffira pas si vous ne parvenez pas à établir des règles claires. Revenir sur une autorisation donnée à la hâte sera beaucoup plus difficile que lever une interdiction mise en place au départ. Si par exemple, vous avez autorisé votre à dormir avec vous, il sera très difficile, par la suite, de l’éloigner.

Soyez consistant

Seule la répétition dans le temps vous permettra d’obtenir des résultats durables avec votre chien. Consacrez un peu de temps chaque jour à la répétition d’exercices déjà vus ou à l’apprentissage de nouveaux ordres. Les séances d’éducation n’ont pas besoin de durer des heures, mais il est impératif qu’elles soient régulières.

Prenez en compte les besoins du Jack Russell

Un dressage réussi du Jack Russell passe aussi par votre capacité à prendre en compte les gros besoins de dépense physique de votre chien. Parfois hyperactif, véritable boule d’énergie, le Jack Russell appréciera des activités adaptées à son désir de bouger et de courir. Profitez des promenades au grand air pour vérifier les acquis et savoir ce que vous devez corriger ou non, ce que vous devez travailler, etc. Les séances de jeu sont aussi d’excellents moyens de renforcer les bases éducatives de votre Jack Russell. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups : vous éduquerez votre toutou et vous assurerez qu’il s’est dépensé comme il faut et reste en bonne santé.

Les ordres de base pour le Jack Russell

Certains ordres sont primordiaux dans l’éducation d’un chien, et ce, peu importe sa race. Concentrez-vous sur le rappel et la marche en laisse dès l’arrivée de votre chiot chez vous.

  • Le rappel : c’est le meilleur moyen d’éviter les accidents si votre chien venait à s’éloigner de vous. Il faut donc l’apprendre le plus tôt possible. Commencez dans un endroit bien clos avant de vous lancer dans des lieux plus ouverts. Le Jack Russell reste par ailleurs un chien de chasse avant d’être un chien de compagnie : il peut lui arriver de partir sur une piste.

  • La marche en laisse : si vous vivez en appartement ou en maison en milieu urbain, il est également impératif d’apprendre à votre Jack Russell à marcher en laisse. Il ne doit pas tirer, ne doit pas zigzaguer devant vous. La ville cache de nombreux dangers pour les chiens, et la laisse est bien souvent le seul moyen pour vous de maîtriser votre animal. Heureusement, le Jack Russell est un chien de petite taille, plutôt léger, mais il est quand même nécessaire de bien lui apprendre à marcher au pas.