JACK RUSSELL : SES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Le physique du Jack Russell est facilement reconnaissable. C’est un toutou plein d’énergie, et pour cause, il est très compact et musclé ! Grâce à sa petite taille, il est capable de se faufiler dans tous les recoins - c’est d’ailleurs pour cela que la race a été développée ! Le Jack Russell est en effet un excellent chien de chasse, mais c’est aussi un compagnon de vie idéal qui en fait craquer plus d’un.

Apparence du Jack Russell

Le physique du Jack Russell se caractérise par sa souplesse et sa puissance. Il est fait pour se glisser dans les terriers des renards, des ragondins et d’autres animaux de la sorte. Il est doté d’un fort caractère et ça se voit aussi sur le physique du Jack Russell ! C’est un petit chien très à la mode aujourd’hui, qui s’apparente à un chien d’agrément et de compagnie. Mais pas du tout ! Le Jack Russell est tout sauf un chien canapé - c’est un toutou hyperactif, qui s’avère très doué à la chasse.

Sa queue est attachée en haut et portée tombante, mais elle se redresse lorsque le chien est en action. Le cou du Jack Russell est fort, tout comme sa poitrine. En général, son allure est très similaire à celle du Fox Terrier.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Taille du Jack Russell

Le physique du Jack Russel l’inscrit dans les chiens de très petite taille. Les mâles comme les femelles mesurent entre 25 et 30 cm et pèsent entre 5 et 6 kg environ. Son corps est plus long que haut. Ce sont des toutous courts sur patte, mais qui ne manquent pas pour autant de vivacité !

Le caractère du Jack Russell est très vif, aussi bien physiquement qu’intellectuellement. C’est un chien courageux et dynamique, assez infatigable. C’est d’ailleurs pourquoi c’est un excellent chien de chasse et de travail. Qu’il vente ou qu’il pleuve, il préfère être dehors à s'occuper. C’est un chien endurant, qui ne craint ni le froid, ni l’humidité.

Poil du Jack Russell

Il existe différents types de poils chez le Jack Russell : il peut être lisse, rêche ou fil de fer. Dans ce cas, le poil du Jack Russell est un mélange de poils lisses et de poils durs. Son poil est toujours court et pourtant résistant aux intempéries. En effet, le Jack Russell est un excellent chien de travail que rien n’arrête. Il supporte très bien les grosses chaleurs mais aussi la pluie et le froid.

Le physique du Jack Russell peut aussi se distinguer par des robes bicolores ou tricolores. Dans tous les cas, le blanc est la couleur prédominante. Il existe des sujets blanc et noir, blanc et fauve et blanc, noir et fauve. Les taches fauves sont claires ou foncées.

Visage du Jack Russell

La tête est longue et de largeur moyenne, en accord avec le physique du Jack Russell. Elle devient plus fine au niveau du museau. Son crâne est plat. Il a de petits yeux en amande, foncés et comme maquillés. En effet, le bord des paupières est noir. Les oreilles du Jack Russell sont très dynamiques. Comme tous les chiens de type terriers, elles sont tombantes - afin qu’il puisse mieux se faufiler dans les terriers. Sa mâchoire est forte - d’ailleurs le Jack Russell adore mâchonner. Pensez à lui offrir un os à mâcher de temps en temps, il adore se servir de sa mâchoire et cela permet également de prévenir les dépôts de tartre auxquels il est particulièrement sujet.

Le physique du Jack Russell se distingue par une bouille tout à fait particulière. On lit dans ses yeux beaucoup de curiosité et d’intelligence, mais aussi un caractère bien trempé. Le Jack Russell est assez têtu, mais pourtant, il est très attaché aux membres de son groupe social et adore les câlins. Vous remarquerez qu’il est indépendant, cependant il vous fait la fête à chaque fois que vous rentrez !