PEUT-ON ADOPTER UN JACK RUSSEL À POIL LONG ?

Certaines personnes apprécient les chiens à poil long. Le Jack Russell est pourtant une race à poil court ! Peut-on trouver des chiots ou chiens Jack Russell à poil long ? Découvrez notre réponse.

Le pelage du Jack Russell Terrier

La réponse est simple. Malheureusement, il n’existe pas de Jack Russell à poil long. La fourrure de Jack Russell se caractérise par un poil court, qui existe en trois textures : dur, intermédiaire (ou raide) ou doux (ou lisse). Ce poil lui permet de bien résister aux intempéries et même s’il est parfois un peu plus long par endroit, il restera court quoi qu’il arrive. Les Jack Russell à poil dur ne muent pas, ce qui peut avoir son avantage dans l’entretien de votre chien. Grâce à sa bonne résistance au froid, le Jack Russell peut dormir dehors, à condition de lui fournir une niche de qualité et parfaitement adaptée à sa très petite taille.

Quelles sont les couleurs de la robe du Jack Russell ?

La robe du Jack Russell est très typique de la race. Ce chien est toujours majoritairement blanc, avec des taches noires ou feu. Aucune autre combinaison de couleurs n’est acceptée par les différents standards (Fédération Cynologique Internationale, Société Centrale Canine, Livre des Origines Français, etc.). Les marques feu peuvent afficher différentes nuances allant du plus clair au plus foncé. Toute autre couleur est éliminatoire.

Les yeux et la truffe sont normalement de couleur foncée. Les yeux sont petits, en forme d’amande. Les oreilles sont souvent de couleur châtaigne, mais il est tout à fait possible de trouver des oreilles de couleur blanche ou tachetées. Elles sont petites, en forme de V et tombent vers l’avant de la tête.

TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelle est la taille d’un Jack Russell ?

Le Jack Russell Terrier reste un chien de petite taille. Les mâles, comme les femelles, mesurent entre 25 et 30 cm au garrot. Il n’existe pas de différence de caractère entre le mâle et la femelle. Votre choix devra donc se faire sur d’autres critères que les critères esthétiques ! La petite taille du Jack Russell vous permet de l’emmener facilement en voyage avec vous, mais renseignez-vous bien avant sur les conditions de transport proposées par les compagnies ferroviaires ou aériennes. Essayez aussi d’habituer votre chien le plus tôt possible à voyager avec vous dans le calme.

Combien pèse un Jack Russell ?

Le Jack Russell reste un chien léger, qui pèse entre 5 et 6 kg. Cette petite taille lui confère une grande agilité, mais ne croyez pas non plus qu’il soit un chien d’agrément ou de compagnie. Le Jack Russell reste un chien très énergique, qui a besoin de se dépenser tous les jours pour garder la forme et espérer vivre longtemps. Malgré ses dimensions, il est même moins indiqué pour la vie en appartement que de très grands chiens, en raison de ses besoins d’exercice. Réfléchissez bien avant d’adopter un Jack Russell. Votre mode de vie doit correspondre aux besoins de l’animal.

La croissance du Jack Russell

La croissance de toutes les races de chien, petites comme grandes, est toujours un moment délicat. Le Jack Russell termine sa croissance vers l’âge d’un an. Il faudra veiller, durant cette période, à lui fournir une alimentation bien adaptée à ses besoins de chiot, mais également à limiter les exercices de forte intensité pour éviter de faire apparaître des problèmes articulaires sérieux, comme une dysplasie de la hanche ou du coude. Même si votre Jack Russell doit quand même bouger pour ne pas sombrer dans l’ennui, limitez l’intensité des jeux. Achetez-lui des jouets qui ne lui demandent pas trop d’effort non plus.