PEUT-ON DONNER DU PAIN À SON CHIEN ?

Du pain pour votre chien : une bonne idée ?  

🏠 > Institute 👉 Pain chien

Le pain est sans doute l’aliment le plus présent dans notre régime alimentaire, ce qui n’échappe pas à Médor, qui peut nous en réclamer. Après tout, beaucoup d’éléments de notre propre alimentation font office de friandises pour notre toutou. Mais le pain est-il un aliment sûr pour le chien ou est-il au contraire déconseillé ?

Donner du pain à son chien

Le pain est principalement composé de glucides. Il n’est donc pas particulièrement conseillé dans l’alimentation du chien, car ingéré en trop grande quantité et régulièrement, il mène au surpoids voire au diabète chez le chien, à cause d’un apport en sucre trop important. D’un point de vue nutritionnel donc, le pain n’est pas une friandise aussi saine que la courgette. Le pain est aussi assez concentré en sel, qui peut être néfaste pour la santé.


Par ailleurs, tous les pains ne se valent pas. Qu’il soit blanc ou au blé complet, ou encore multi céréales, le pain ne représente pas de danger pour la santé de votre chien - à condition que son ingestion reste raisonnable. 


En revanche, d’autres sortes de pain, à cause des ingrédients dont ils sont composés, sont très dangereux et peuvent lui être fatal.



TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Les dangers potentiels du pain pour le chien

Bien que le chien réclame volontiers une portion de nos repas, il faut parfois lui refuser à cause de la toxicité de certains aliments. Or on retrouve ces aliments dans les pains spéciaux.

Voici une liste d’ingrédients toxiques pour votre toutou :

  • Le raisin
  • Le chocolat
  • L’oignon
  • L’ail
  • Certaines noix comme les amandes (attention donc à bien vous renseigner)

Attention également aux allergies : parfois un aliment sans danger pour le chien peut provoquer une réaction chez le vôtre.

Pain toxique pour chien ?

Le plus grand danger du pain cependant, c’est la pâte à pain car l’amidon non cuit n’est pas digeste. 


Il peut vous arriver de confectionner votre propre pain : sauf que dans un moment d’inattention, Médor engloutit un morceau de pâte. Cela est très dangereux parce que d’une part la pâte est difficile à mâcher, et qu’elle peut étouffer votre chien s’il a essayé de trop en avaler.


D’autre part parce qu’une fois dans l’estomac, les levures feront gonfler la pâte - et l’estomac avec. De l’éthanol est produit, ce qui cause une intoxication alcoolique potentiellement mortelle. 


Si vous identifiez les symptômes suivants, il est probable que votre chien ait ingéré de la pâte, auquel cas vous devez consulter un vétérinaire de toute urgence :

  • Fatigue de votre chien
  • Faiblesse
  • Démarche titubante (comme s’il avait bu de l’alcool)
  • Vomissements
  • Convulsions

à mélanger avec nos croquettes chaque jour en 30 secondes

NOS MERVEILLEUX COMPLEMENTS ALIMENTAIRES

💥 EXCLU Hector Kitchen : UNIQUE en FRANCE !

Comment donner du pain à son chien ?

Si vous voulez tout de même donner un peu de pain à votre chien, veillez à la cuisson - s’il est fait maison - et vérifiez que les ingrédients utilisés ne soient ni toxiques ni facteurs d’allergies pour votre toutou. 


Donner quelques morceaux de pain seulement à votre chien, et prenez en compte la quantité donnée dans ses rations alimentaires pour qu’il ait une alimentation aussi équilibrée que possible. 


Enfin, préférez le pain sec au pain mou: il sera plus facile à avaler, et contribuera à l’hygiène dentaire de votre chien

PUBLIÉ LE 30 MAI 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !