🏠 > Institute 👉 Friandises pour chien

FRIANDISES POUR CHIEN : TOUT SAVOIR

Les friandises pour chien ne sont pas à bannir de l’alimentation de votre animal, bien au contraire. En effet, elles peuvent être très utiles à la fois pour le récompenser et l’éduquer. Mais attention : toutes les friandises ne se valent pas, et certaines restent à éviter.

Friandises pour chien : tout savoir

Les types de friandises pour chien

Il existe deux types de friandises pour chien : les friandises industrielles et les friandises « maison ».

Les friandises industrielles

Il s’agit des friandises que l’on peut trouver dans le commerce, déjà prêtes. Il en existe des centaines, et bien évidemment, leur qualité est variable, allant du pire au meilleur. Essayez ainsi de choisir des friandises de qualité, qui ont un vrai intérêt nutritionnel.

Les friandises « maison »

Si vous voulez être certain de choisir ce qu’il y a de mieux, vous pouvez tout à fait fabriquer des friandises pour chien vous-même. L’avantage est non négligeable : vous maîtrisez tous les ingrédients et savez exactement ce qui se trouve dans la friandise. Seul désavantage, vous devez avoir un peu de temps devant vous pour préparer les friandises.


Voici quelques idées de recettes de friandise maison :

  • Petites boulettes fondantes au bœuf et à la noix de coco.
Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Comment choisir des friandises pour chien ?

Le choix des friandises n’est pas anodin. Plusieurs paramètres sont bien évidemment à prendre en compte pour assurer la santé de votre chien. Vous devez ainsi penser à :

  • Son poids : attention à ne pas donner de friandises à un chien qui souffre d’obésité ou de surpoids, d’autant que certaines races, comme le Beagle, sont très gourmandes.
  • Son degré d’activité : plus un chien se dépense, plus il dépense de calories. Si votre chien est très actif, vous pouvez lui donner un peu plus de friandises que prévu, mais attention à ne pas en abuser non plus !
  • Son âge : adaptez les friandises à l’âge de l’animal. Pour les jeunes chiots, choisissez des friandises pour chien plutôt moelleuses et faciles à mâcher. Même chose pour le chien senior, dont la santé des dents et des gencives n’est plus ce qu’elle était.
  • Ses éventuels problèmes de santé : si votre chien a la santé fragile ou souffre de maladie comme le diabète, il est toujours préférable de demander conseil à son vétérinaire. Il en va de même si votre compagnon à quatre pattes souffre d’allergies alimentaires.
  • Son caractère : comme chez les humains, certains chiens ne sont tout simplement pas gourmands et ne se laisseront pas tenter par une friandise. S’il boude les friandises industrielles, essayez peut-être de faire des friandises maison, parfaitement adaptées à ses goûts.

L’une des principales choses à retenir est que les friandises doivent être utilisées avec modération. Lorsque vous donnez des friandises à votre chien, pensez à les prendre en compte dans son apport calorique journalier pour éviter qu’il ne finisse par grossir. Cela veut dire que vous devez réduire légèrement la portion de croquettes ou de pâtée. En général, on retire le poids de friandises données sur la journée de la ration quotidienne. Les friandises doivent aussi rester occasionnelles et n’ont pas à entrer dans le régime quotidien de votre chien !


Certains fruits comme la pastèque ou les fraises sont excellents pour les chiens. Mieux encore, ceux-ci les apprécient, et vous n’aurez donc aucune difficulté à leur en faire avaler. La pastèque, notamment, a l’avantage d’être riche en eau et très peu calorique, ce qui la rend très intéressante. Attention, cependant ! Tous les fruits ne sont pas non plus bons à donner et d’autres, comme le raisin, sont même particulièrement dangereux.


Surtout, ne donnez jamais les restes de votre assiette à votre chien, pensant bien faire. Au contraire, vous ne lui rendez pas service. D’abord, vous encouragez des comportements quémandeurs, et votre chien peut même devenir voleur. De plus, lorsque vous mangez, votre chien doit comprendre qu’il n’a pas accès à la nourriture afin de bien inculquer sa place au sein de la hiérarchie familiale. D’autre part, certains aliments sont particulièrement toxiques pour les chiens, comme le chocolat ou les oignons. Enfin, votre animal pourrait s’étouffer avec de petits os, comme les os de poulet.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Pourquoi donner des friandises à un chien ?

L’utilisation des friandises pour chien présente plusieurs avantages.

L’éducation

Les friandises pour chien sont particulièrement utiles dans l’éducation de votre compagnon à quatre pattes. En effet, elles permettent de lui inculquer en douceur des ordres. De nos jours, l’éducation positive s’est imposée, et le temps des brimades et des coups pour « dresser » un chien a disparu depuis longtemps. Avec les friandises, vous incitez votre chien à vous obéir non pas par crainte, mais pas par envie, à la fois de vous faire plaisir, mais aussi de se mettre une délicieuse friandise sous la dent. Pour l’éducation, essayez de privilégier les friandises plutôt légères.

L’hygiène

Certains types de friandises pour chien sont excellent pour la santé, et notamment la santé bucco-dentaire. Celle-ci est très importante chez un chien, et comme chez les humains, il est préférable que l’état de ses dents et de ses gencives soit impeccable. Vous pouvez bien évidemment brosser les dents de votre compagnon à quatre pattes, mais vous avez aussi la possibilité de lui donner des os à mâcher. Ces os à mâcher permettent d’éliminer le tartre. Vous pouvez aussi utiliser les friandises en y glissant les traitements de votre chien, de manière indirecte. Pratique, surtout si votre animal a tendance à trier sa nourriture habituelle pour éviter de devoir avaler ses médicaments.

La récompense

Vous pouvez aussi donner des friandises pour chien à votre compagnon à quatre pattes pour la seule et unique raison de lui faire plaisir. Vous pourrez ainsi renforcer votre relation avec lui et créer des liens particuliers. Une friandise de temps en temps, sans aucune raison, ne peut pas faire de mal à votre chien, tant que vous avez la main légère.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

PUBLIÉ LE 25 JANVIER 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"