PEUT-ON DONNER DES CHAMPIGNONS À SON CHIEN ?

Les bienfaits des champignons pour votre chien

🏠 > Institute 👉 Champignons chien

Il existe plus de 100 000 espèces de champignons à travers le monde. L’homme a depuis longtemps appris à tirer parti de tous les bienfaits. Mais quant est-il pour nos amis à quatre pattes ? Peut-on leur donner des champignons et si oui, lesquels et sous quelle forme ? Quels sont les effets bénéfiques des champignons pour les chiens ? Quelles sont les précautions à prendre ? Vous serez incollable après avoir lu cet article.

Donner Champignon chien

Les champignons sont un concentré de bons nutriments. Rien d’étonnant donc à ce qu’ils soient tellement plébiscités en cuisine : ils sont gorgés de vitamines, d’antioxydants, d’acides aminés mais aussi de protéines. Et cerise sur le gâteau, ils ont une faible valeur calorique. Parfait pour les chiens diabétiques ou souffrant d’obésité !


En plus de leurs propriétés nutritives, certains champignons sont reconnus pour leur vertus médicinales avec des actions antivirales, antibactériennes, antifongiques et antitumorales. Ils agissent également sur le système immunitaire, le fonctionnement de certains organes comme le foie et les reins ainsi que sur les fonctions cognitives. La médecine humaine, comme la médecine vétérinaire, les utilisent de plus en plus souvent de manière complémentaire dans le traitement de certaines pathologies.


Les champignons peuvent être sources de nombreux bienfaits pour votre chien. Ils peuvent :

  • Favoriser la beauté de son pelage et la santé de sa peau
  • Agir en prévention d’infections virales
  • Participer au bon fonctionnement de son système immunitaire pour l’aider à rester en bonne santé
  • Contribuer au bon fonctionnement de certains organes (notamment le foie et les reins)
  • Renforcer le microbiote grâce à l’apport bénéfique des fibres pour la flore digestive


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quels champignons donner à votre chien ?

Pas question de jouer à l’apprenti-sorcier ! Moins d’une cinquantaine de champignons peut être donnée sans risque aux chiens. La règle numéro 1 est de toujours garder en tête que ce qui est comestible pour l’homme ne l’est pas forcément pour le chien : certains aliments peuvent même se révéler toxiques. La seconde règle est de TOUJOURS lui donner des champignons que vous aurez achetés dans le commerce et de ne JAMAIS le laisser consommer des champignons sauvages.


Si vous en avez la possibilité, privilégiez les champignons issus de l’agriculture biologique : c’est la garantie d’ingérer moins de pesticides, surtout lorsqu’il s’agit d’espèces très populaires comme le shiitake qui fait l’objet d’une production intensive.

👉 Reishi

Le Reishi est l’une des superstars des champignons médicinaux. Bourré de triterpénoïdes, de polysaccharides et de peptidoglycanes, le reishi a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques qui agissent sur le système immunitaire de votre chien et l’aident à combattre les infections ou les allergies.

👉 Shiitake

Le shiitake est une dose complète de nutriments. Il est plein d’enzymes, d’amino-acides et de minéraux et est très facile à trouver. Il constitue un excellent complément alimentaire pour votre chien pour soutenir son système immunitaire mais aussi son système digestif. Tout comme le reishi, il possède des propriétés anti-inflammatoires et antifongiques qui lui permettent d’agir sur certaines infections et allergies.

👉 Portobello

Moins complet que le reishi et le shiitake, le Portobello regorge toutefois de vitamines B2, B3 B5 ainsi que de cuivre et de sélénium. Ses propriétés antioxydantes aident votre chien à lutter contre les signes du vieillissement et peuvent agir en prévention de certaines maladies neuro-dégénératives. 

👉 Crinière de lion (ou Yamabushitake)

Largement utilisé dans la cuisine végétarienne et dans la médecine traditionnelle chinoise, ce champignon a des propriétés nootropiques, neuroprotectrices, antioxydantes et immunomodulatrices. Il peut être une aide précieuse dans le traitement de maladies du système digestif mais aussi ralentir les effets du vieillissement en protégeant le système nerveux en contribuant à la régénération des cellules du cerveau.

👉 Pleurote

Puissant antibactérien et antifongique, la pleurote est bourrée de nutriments et d’antioxydants qui participent au bon fonctionnement des défenses immunitaires de votre chien. Outre ses effets relaxants, il peut aussi agir sur le taux de glycémie dans le sang. Ce peut être un bon complément alimentaire pour les chiens diabétiques.

Les précautions à prendre pour donner des champignons à votre chien

👉 Connaitre et reconnaitre les champignons qui sont toxiques pour votre chien

Les champignons sont excellents pour votre chien, à condition de sélectionner la bonne espèce et de lui donner une quantité adaptée à la bonne fréquence. Les champignons possèdent des propriétés actives qui stimulent le système immunitaire. Il convient donc de faire preuve de prudence. Il est déconseillé, par exemple, d’en donner à un chien souffrant d’une maladie auto-immune puisque son système immunitaire est déjà trop sollicité. Dans le doute, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire.


D’une manière générale, il vaut mieux lui donner uniquement des champignons achetés dans le commerce ou sous forme de compléments alimentaires (gouttes ou poudre). Lors de balades en forêt ou si vous avez un jardin, ne laissez pas votre chien manger ce qu’il trouve sur le sol. Certains champignons sauvages que l’on trouve couramment sont toxiques pour votre toutou. Parmi les espèces toxiques les plus courantes, citons notamment :

  • L’Amanita Muscaria (aussi appelée amanite tue-mouches)
  • L’Amanita Gemmata (amanite jonquille)
  • l’Amanita Phalloides (amanite phalloïde)
  • L’Helvella Lacunosa (helvelle lacuneuse)
  • La Galerina Marginata (galère marginée)

👉 Introduisez les champignons doucement dans son alimentation

Tout changement dans l’alimentation de votre chien passe par une période d’adaptation. Il n’est pas nécessaire de donner plus de 1% de la ration sous forme de champignon. Si vous souhaitez donner des champignons frais à votre chien, commencez par :

  • Introduire doucement ce nouvel aliment dans sa nourriture : donnez lui d’abord de petites quantités pour voir sa réaction.
  • Coupez les champignons en petits morceaux.
  • Laissez le temps à son palais pour découvrir et se faire à ce nouveau goût.
  • Vérifiez ses selles pour vous assurer que votre chien digère bien les champignons. Si ses selles deviennent molles ou s’il a de la diarrhée, il est préférable d’arrêter.

Les mêmes règles s’appliquent pour les champignons sous forme de compléments alimentaires. Commencez toujours par une petite quantité et assurez-vous qu’elle est bien tolérée. Votre vétérinaire ou un spécialiste en nutrition animale saura vous conseiller au mieux : n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions avant de faire profiter à votre toutou des bienfaits des champignons.

Quels sont les signes d’une intoxication et comment réagir ?

La prudence est de mise lors de vos ballades en forêt, si vous avez un jardin et même si vous habitez en ville : la plupart des champignons sont toxiques pour le chien. Si votre surprenez votre chien en train de manger un champignon, retirez-le lui immédiatement de la gueule mais n’essayez pas de le faire vomir.


Si votre toutou en a avalé avant que vous n’ayez pu faire quoi que ce soit, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Amenez, si possible, un échantillon du champignon en question. Une prise en charge rapide permet l’administration d’un antidote en cas de toxicité.


Les symptômes d’intoxication n’apparaissent pas nécessairement tout de suite après l’ingestion. Certains peuvent se manifester jusqu’à 6h plus tard : ouvrez bien l’œil !

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Salivation excessive
  • Douleurs abdominales
  • Agitation
  • Tremblements et râles
  • Fièvre

Certains champignons ont des propriétés nutritives ou médicinales particulièrement intéressantes à intégrer dans l’alimentation de votre chien. Cependant, tout comme pour les hommes, ces super aliments ne peuvent pas se substituer à une alimentation équilibrée et de qualité. Ils viennent en extra pour répondre à des besoins spécifiques, ou comme friandise occasionnelle.

PUBLIÉ LE 17 FÉVRIER 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie