MON CHIEN VOMIT : POURQUOI ?

Votre chien vomit et cela vous inquiète ? Les raisons du vomissement chez le chien sont variées. Si certaines d’entre elles sont sans danger pour la santé du chien, d’autres, en revanche, ne sont pas à prendre à la légère. Découvrez toutes nos explications.

Qu’est-ce que le vomissement chez le chien ?

En tout premier lieu, il est important de faire la différence entre la régurgitation et le vomissement. La régurgitation n’est qu’un simple rejet de nourriture avalée sans avoir été digérée ou de salive, sans contraction de l’abdomen. La régurgitation intervient la plupart du temps juste après le repas. L’animal, qui a mangé trop vite, recrache ses croquettes pour chien ou sa pâtée. La régurgitation n’est normalement pas inquiétante. Cependant, si elle est régulière, il serait bon d’en discuter avec votre vétérinaire.

Le vomissement, en revanche, est un mécanisme cherchant à éliminer le contenu de l’estomac. Il peut intervenir bien après l’ingurgitation de nourriture par l’animal. Les vomissements demandent des efforts abdominaux, contrairement à la régurgitation.

Le vomissement peut être chronique. Dans ce cas, il dure plus de trois ou quatre jours. Dans d’autres cas, le vomissement est aigu. Son apparition est brutale et il peut disparaître spontanément ou suite à un traitement médical.

Certains signes avant-coureurs annoncent en général la survenue de vomissements. Le chien se met ainsi à s’agiter, baisser la tête et les oreilles, se met à déglutir plus fort. Il peut parfois lécher les objets autour de lui.

Chez le chiot, les problèmes digestifs sont plutôt fréquents. Les jeunes chiens souffrent plus que les autres des parasites, mais aussi de la parvovirose ou d’ingestion de corps étrangers et/ou de produits toxiques : poussés par la curiosité, ils ont tendance à tout prendre dans la gueule.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Pourquoi mon chien vomit-il ?

Il est impossible de désigner une seule et même cause du vomissement chez le chien. En effet, votre boule de poils peut vomir pour différentes raisons, qu’il est bon de connaître.

  • Infection au niveau du tube digestif : certaines maladies virales, bactériennes ou parasitaires provoquent des vomissements.

  • Maladies métaboliques, comme l’insuffisance rénale ou les troubles au niveau du foie.

  • Tumeur de l’estomac,

  • Ulcère,

  • Dilatation-torsion de l’estomac,

  • Anomalies du bol alimentaire : le chien a mangé un élément qu’il ne peut pas digérer, comme un corps étranger ou un aliment dangereux pour sa santé. Il est aussi possible que les vomissements soient provoqués par un changement trop brutal de nourriture.

  • Inflammation du tube digestif : MICI, gastrite, gastro-entérite…

  • Pancréatite,

  • Mal des transports,

  • Allergies alimentaires : même si les allergies réelles ne sont pas monnaie courante chez les chiens, certains aliments provoquent des réactions douloureuses chez certains animaux. Il faut alors les écarter de la diète et leur trouver des produits de remplacement.

  • Alimentation mal adaptée : bien choisir l’alimentation de son chien est très important. En effet, une nourriture mal adaptée peut provoquer chez l’animal des problèmes digestifs plus ou moins graves.

  • Médicaments : pénicilline, corticoïdes, etc.

  • Ingestion d’aliments dangereux : chocolat, ail, raisin, etc.

Les causes du vomissement sont donc très diverses. Seul un examen vétérinaire peut mettre en lumière les origines précises de ce phénomène physiologique. C’est pour cette raison que vous devez prendre rapidement rendez-vous lorsque vous constatez que votre chien vomit. Certains vomissements contiennent parfois du sang ou de la matière fécale. Dans ce genre de cas, il s’agit d’une urgence vétérinaire : ne tardez pas et amenez votre chien dans la clinique la plus proche.

Les différents vomissements chez le chien

Il est important de pouvoir distinguer les vomissements chez le chien, à partir de la couleur, mais aussi de la texture.

Mon chien vomit de la bile

La bile est assez reconnaissable, puisque lorsque votre chien vomit de la bile, il vomit jaune. Vomir de la bile de temps en temps n’est pas dangereux. En revanche, si cela se produit à intervalles réguliers, il faut essayer de comprendre pourquoi, surtout si la bile est associée à d’autres symptômes comme la diarrhée. Vomir de la bile peut être synonyme d’une maladie grave.

Mon chien vomit une mousse blanche

La mousse blanche correspond la plupart du temps à l’évacuation de sucs gastriques. Le chien vomit cette mousse lorsque son estomac est vide. La gravité du trouble est variable, et seul un examen vétérinaire pourra en déterminer la cause et le traitement.

Mon chien vomit un liquide marron

Cela doit vous inquiéter. En effet, un liquide marron peut être le signe d’un ulcère ou d’une occlusion intestinale, mais également d’une tumeur ou d’une maladie des gencives. Ne traînez pas et consultez.

Mon chien vomit du sang

La présence de sang dans les vomissures varie en quantité. Le saignement peut avoir pour origine le tube digestif, la gueule, le système respiratoire, un problème de coagulation… 

Mon chien vomit un liquide vert

Le liquide vert est le signe d’un empoisonnement avec un produit destiné à éliminer les rongeurs. Il s’agit d’une urgence absolue, car ces produits sont très dangereux pour les chiens.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Que faire quand mon chien vomit ?

La première chose à faire est d’écarter votre chien de ses vomissures pour éviter qu’il ne les mange – et continue à entretenir le problème s’il est par exemple victime d’une intoxication. Ensuite, mettez-le à la diète pendant un maximum de 12 heures, le temps de consulter votre vétérinaire. Si les vomissements sont sanguinolents ou qu’ils s’accompagnent de signes inquiétants, consultez sans plus tarder. Certaines maladies, comme la dilatation-torsion de l’estomac, sont une urgence absolue !

Une fois sur place, le vétérinaire procédera à divers examens pour trouver les origines des vomissements et prescrire le traitement adéquat. Si le chien est très déshydraté après avoir vomi, il sera mis sous perfusion et gardé à la clinique quelques jours, le temps pour son organisme de récupérer.

Si la nourriture est en cause (nourriture mal adaptée, allergie, etc.), il sera important de faire évoluer le contenu de la gamelle de votre toutou. Choisissez des croquettes pour chien ou de la pâtée parfaitement adaptées à ses besoins nutritionnels. Ceux-ci évoluent avec le temps. Il est donc normal que la nourriture de votre compagnon à quatre pattes change. Dans ce cas, mettez bien en place une transition alimentaire pour éviter de provoquer des dérangements intestinaux.

Durant les quelques jours qui suivent les vomissements, donnez de la nourriture très digestible à votre chien afin de ne pas fatiguer son tube digestif. Fractionnez aussi la portion en deux repas plus petits afin de ne pas surcharger l’estomac. Observez bien les réactions de votre animal de compagnie, et au moindre problème, contactez à nouveau votre vétérinaire.