VITAMINES POUR CHIEN : COMMENT CHOISIR ?

Afin de donner un coup de boost à notre système immunitaire, il nous arrive de faire des cures de vitamines, sous forme de complément alimentaire. Est-il possible de faire la même chose pour les chiens et cela a-t-il un réel intérêt ?

Qu’est-ce qu’une vitamine ?

Commençons par définir ce qu’est une vitamine, car c’est souvent un mot que l’on entend beaucoup sans vraiment être capable de l’expliquer. Les vitamines sont des nutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Contrairement aux protéines, lipides et glucides, le corps n’a besoin que d’une très petite quantité de vitamines pour être en bonne santé. 

Les vitamines, également à l’inverse des lipides, glucides et protéines, n’apportent aucune calorie, mais demeurent essentielles pour le bon fonctionnement cellulaire de l’organisme chez le chien.

Certaines vitamines sont directement produites dans l’organisme, tandis que d’autres proviennent de l’alimentation. Ces vitamines externes sont nécessaires pour que l’animal reste en bonne santé. Il faut donc s’assurer que votre chien ait toutes les vitamines dont il a besoin.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quelles sont les différentes vitamines indispensables ?

  • Vitamine A : bonne pour la santé des yeux et la vision

  • Vitamine B : bonne pour la santé des muscles, du système nerveux et du système immunitaire

  • Vitamine C : participe à l’absorption du fer, booste les défenses immunitaires et protège contre le vieillissement

  • Vitamine E : intervient dans la synthèse des globules rouges

  • Vitamine K : intervention dans le processus de coagulation, ainsi qu’entre autres, dans la protection du métabolisme osseux.

Les vitamines sont classées en deux groupes : hydrosolubles (vitamines B et C) et liposolubles (A, D, E et K).

Pourquoi donner des vitamines à son chien ?

Il faut bien connaître le fonctionnement de son animal. La vitamine C, par exemple, est produite par le foie de l’animal. Il est donc inutile d’ajouter de la vitamine C à l’alimentation de votre toutou, sauf :

  • Lorsque le foie n’est plus en mesure d’en produire,

  • Lorsque le chien vient de faire un effort intense,

  • Pour aider les chiens de grande race à grandir sereinement,

  • En cas d’intoxication,

  • En cas de dégénérescence articulaire.

Les suppléments en vitamines sont indiqués pour les chiens nourris avec une alimentation maison, de type BARF ou ration ménagère. Ils sont également indiqués pour les chiens atteints de certaines maladies nécessitant un complément vitaminique. C’est par exemple le cas des chiens atteints d’insuffisance pancréatique et qui ont besoin d’un supplément en vitamine B12. C’est cependant au vétérinaire de décider de la pertinence d’un tel traitement. Demandez conseil à un spécialiste et utilisez les vitamines qu’il a prescrites, dans les dosages conseillés.

Où trouver des vitamines pour chien ?

Il est possible de trouver des vitamines dans les animaleries en ligne et chez le vétérinaire. Dans tous les cas, n’achetez pas ce type de produit sans en avoir parlé auparavant avec un spécialiste. Il sera le plus à même de vous conseiller sur le type de vitamine à donner à votre chien et pourquoi. Ne prenez pas d’initiative. Vous pourriez, sans le vouloir, mettre votre chien en danger.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Donner des vitamines à son chien : quels dangers ?

Ne donnez pas de complément vitaminé à un chien nourri avec de la nourriture industrielle (pâtée ou croquettes pour chien). Si son alimentation est de qualité, elle a déjà été fabriquée avec toutes les vitamines nécessaires au bon fonctionnement de son organisme. En rajouter pourrait donc s’avérer dangereux pour votre compagnon à quatre pattes.

Les excès de vitamines mènent à de sérieux problèmes de santé. Un excès de vitamine A entraîne par exemple des faiblesses musculaires tandis que l’excès de vitamine D provoque des troubles de croissance et de la reproduction

La question des compléments alimentaires pour chien

Les vitamines ne sont pas les seuls compléments alimentaires que vous pouvez donner à votre chien. Il existe de nombreux produits qui peuvent être ajoutés sans crainte à l’alimentation de votre animal de compagnie pour donner un petit coup de boost à son organisme. C’est par exemple le cas de la moule verte ou de la levure de bière. Si ce type de produits ne présente normalement aucun danger pour votre chien, et ce, peu importe son type d’alimentation, il convient malgré tout de toujours bien se renseigner avant de sauter le pas. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments !