🏠 > Institute 👉 Stérilisation chien

LA STÉRILISATION CHEZ LA CHIENNE 

La stérilisation chez la chienne est aujourd’hui devenue un acte banal, recommandé par de nombreux vétérinaires. Cette opération consiste à supprimer les capacités reproductrices de l’animal. Est-elle sans danger ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la stérilisation ?

La sterilisation chez le chien : tout savoir

La stérilisation chez le chien : définition

La stérilisation, chez la femelle, consiste à retirer les ovaires, et parfois l’utérus. Cela permet de rendre complètement nulles toutes les chances de fécondation, l’animal ne produisant plus aucun ovule. D'autres méthodes existent, mais elles sont moins recommandées, voire dangereuses, et plus coûteuses sur le long terme. La ligature des trompes permet aussi d’empêcher tout risque de grossesse, mais la chienne conserve ses ovaires, ce qui veut dire qu’elle continuera d’avoir ses chaleurs. En soi, cette solution ne présente pas grand intérêt et il est préférable de passer à la stérilisation complète. L’autre méthode consiste à procéder à des injections d’hormones via des comprimés ou des piqûres. Sur le long terme, cette contraception fait augmenter les risques de troubles hormonaux graves, avec l’apparition de sérieux problèmes de santé.


Chez le mâle, la stérilisation passe par l’ablation des testicules. La castration est chimique ou physique. Il est aussi possible de pratiquer une vasectomie, même si elle est moins courante. La castration se déroule sous anesthésie générale, mais l’animal peut rentrer chez lui le jour même.


TESTEZ 1 MOIS 

de croquettes personnalisées à

Croquettes Hector Kitchen

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

À quel âge faire stériliser un chien ?

  • Chez la femelle : certains vétérinaires préconisent d’attendre les premières chaleurs. Pour d’autres, il est tout à fait possible de réaliser la stérilisation avant l’apparition des premières chaleurs. Celles-ci surviennent entre le 9e et le 13e mois, même si elles sont plus précoces chez les chiens de petite taille et plus tardives pour les chiens de grande taille.
  • Chez le mâle : l’intervention doit avoir lieu avant la puberté. Celle-ci varie en fonction des races. Elle se situe entre le 6e et le 7e mois pour les races plus petites et vers le 12e mois pour les races les plus grandes. Attention à ne pas faire stériliser votre animal trop tôt.

Combien coûte la stérilisation chez le chien ?

C’est parfois un frein pour certains propriétaires. En effet, la stérilisation a un coût. Pour la chienne, il faut compter environ 300 euros, mais les tarifs dépendent aussi du poids de l’animal. Plus le chien est gros, plus la note sera salée. Pour le mâle, vous devrez débourser environ 150 euros. Sachez que les opérations de stérilisation peuvent aussi être réalisées par les écoles vétérinaires (trois en France, à Nantes, Lyon et Maisons-Alfort) : l’opération sera alors moins chère. Certaines mutuelles pour chien remboursent aussi les frais de stérilisation. Bon à savoir : notez qu’il est obligatoire de faire stériliser les chiens de catégorie 1 en France. 

Pourquoi faire stériliser son chien ?

La stérilisation comporte bien évidemment des avantages, mais aussi des inconvénients. Quels sont-ils ?

Les avantages de la stérilisation chez le chien

Les avantages de la stérilisation sont très nombreux.

  • Réduction des risques de maladies : les risques de tumeur au niveau de l’utérus, des ovaires et des glandes mammaires chez la femelle, ainsi que les risques de tumeurs au niveau des testicules chez le mâle, diminuent. On évite également le pyomètre, une infection très grave de l’utérus qui peut conduire à la mort.
  • Diminution des comportements agressifs chez le mâle.
  • Diminution du risque de fugue.
  • Diminution des marquages urinaires.
  • Élimination de la période de chaleurs et des comportements qui lui sont associés.
  • Longévité accrue chez la chienne.
  • Absence de portées sauvages et diminution des risques d’abandon : chaque année, les refuges et les associations recueillent des milliers d’animaux abandonnés, dont beaucoup sont issus de portées non désirées. La stérilisation permet d’aider indirectement les associations en évitant la surcharge.

Les inconvénients de la stérilisation chez le chien

Les avantages de la stérilisation sont bien supérieurs aux inconvénients. Cependant, ceux-ci existent, et il est important de les connaître pour mieux savoir y faire face et s’adapter.


La prise de poids

La stérilisation provoque en effet un ralentissement du métabolisme, qui peut conduire à la prise de poids si les propriétaires n’adaptent pas l’alimentation de leur animal. Cette prise de poids n’est donc absolument pas une fatalité et peut être évitée avec quelques aménagements. Il existe une alimentation adaptée aux chiens stérilisés. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire. De plus, votre chien n’est pas plus paresseux qu’avant ! Continuez à pratiquer des activités avec lui pour le faire se dépenser. Réduisez également les quantités de nourriture d’environ 20 %.


L’incontinence

Il arrive parfois que la stérilisation chez la chienne provoque de l’incontinence. Heureusement, ce problème est très facilement réglé par une opération chirurgicale. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

Non aux idées reçues sur la stérilisation

Les idées reçues ont la vie dure, et la stérilisation continue d’être entourée de fausses informations qui découragent certains propriétaires.

  • Une chienne n’a pas besoin d’avoir des petits une fois pour être heureuse : cette idée reçue encore répandue est totalement fausse, en plus d’être dangereuse. Une chienne peut tout à fait vivre normalement sans avoir eu de chiots. Certaines personnes sous-estiment de plus le travail nécessaire pour s’occuper de chiots et pensent qu’elles ont trouvé là un bon moyen d’arrondir leurs fins de mois, à tort. N’achetez jamais de chiots auprès de particuliers, car vous ne feriez qu’encourager ce type de trafic. Les associations et refuges sont déjà assez surchargés par les abandons.
  • La stérilisation ne modifie pas le caractère de l’animal : votre chien ou votre chienne ne risque pas de changer subitement de personnalité. Il est vrai qu’après la stérilisation, les propriétaires constatent que leur chien est plus calme, mais cela n’a rien à voir avec son caractère. Il s’agit simplement d’une conséquence de la suppression des hormones sur les comportements sexuels, et rien de plus. Il ne faut donc pas s’inquiéter.
  • L'opération est dangereuse : il est vrai que la stérilisation se fait sous anesthésie générale. Mais toute opération comporte des risques, indépendamment de sa nature. La stérilisation est une opération devenue banale, et les vétérinaires ont l’habitude de la pratiquer. Les risques que cela se passe mal sont donc infimes, même s’ils restent possibles, car le risque 0 n’existe pas, y compris en médecine vétérinaire.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

PUBLIÉ LE 24 JANVIER 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"