LA PICA CHEZ LE CHIEN

Qu’est ce que le pica chez le chien ?

🏠 > Institute 👉 Pica chien

Papier, plastique, tissu ou encore herbe...depuis quelques temps, votre chien se met à avaler n’importe quoi, et ça vous inquiète. Ce trouble du comportement fréquent chez le chien est appelé “pica”, et il ne détruit pas seulement vos affaires ou votre jardin : il est aussi une menace pour la santé de votre toutou ! 

pica-chien

Le pica est un trouble du comportement qui consiste pour votre chien à avaler tout ce qui lui tombe sous la patte : y compris des substances non comestibles comme le bois ou le plastique. Une forme particulière de pica, la coprophagie, c’est-à-dire lorsque votre chien ingurgite des excréments, fait également partie du problème. 

Certes, les chiots ont tendance à engloutir ce qui se trouve sur leur passage : mais c’est là aussi pour eux une façon de découvrir leur environnement. Le pica n’est donc a priori pas un problème, sauf s’il se répète et s’inscrit dans la durée, ou si le chiot ingurgite une substance toxique comme certaines plantes.


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quels sont les dangers du pica ?

Chez le chien adulte, le pica peut signaler un problème de santé mentale ou physique. Un chien peut chercher à exprimer sa frustration ou son stress par le pica. Cela peut être un moyen pour lui d’attirer votre attention, en particulier s’il est laissé seul tout la journée et qu’il s’ennuie.

Mais le pica peut aussi exposer un trouble physique, majoritairement en lien avec l’alimentation. En effet, il n’est pas rare qu’un chien avale de l’herbe pour se faire vomir dans le but de résoudre un trouble digestif. Ainsi le pica peut indiquer la présence de parasites, de gastrite ou de carence. 

pica-chien

Chez le chien senior, le pica est souvent lié à la sénilité : il faut dans tous les cas être vigilant quant au comportement de votre toutou, car le pica peut être dangereux pour votre ami. L’impact sur sa santé comprend notamment :

  • L’intoxication
  • L’empoisonnement
  • La prolifération de parasites (en cas d’ingestion d’herbe) ou de bactéries
  • Des troubles digestifs
  • L’usure des dents, des gencives et/ou de la langue

Comment soigner le pica ?

Il est difficile d’identifier le pica lorsque l’on est souvent absent (et que Médor nous cache bien ses bêtises en les engloutissant !). La façon la plus efficace de détecter le pica reste l’observation quotidienne de ses selles. Ce réflexe simple peut d’ailleurs prévenir le développement pathologique de nombreux troubles du système digestif. En cas de doute, mieux vaut consulter un vétérinaire - il saura quel traitement mettre en place ! Attention, mieux vaut agir vite. 

Pour prévenir le pica, vous pouvez prendre plusieurs mesures :

  • Proposez une alimentation équilibrée et adaptée à votre chien pour que celui-ci ne soit pas tenté d’avaler des substances dangereuses
  • Vermifugez régulièrement votre chien
  • Placez les aliments dangereux hors d’atteinte pour éviter l’intoxication voire l’empoisonnement
  • Sortez votre chien en laisse pour le garder à l’oeil et éviter qu’il ingère une substance dangereuse
  • Consacrez du temps à votre chien pour éviter l’ennui, et laissez à sa disposition quelques jouets en votre absence

PUBLIÉ LE 27 JANVIER 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie