🏠 > Institute 👉 Osthéopathe pour chien

OSTÉOPATHE POUR CHIEN : EST-CE VRAIMENT UTILE ?

L'ostéopathie n’est pas seulement une discipline réservée aux humains. En effet, les chiens peuvent aussi goûter à ses bienfaits. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre ostéopathe pour chien !

Ostéopathe pour chien : un vrai bénéfice ?

Qu’est-ce que l’ostéopathie pour chien ?

Alors que l’ostéopathie humaine a le vent en poupe depuis de très nombreuses années, l’ostéopathie vétérinaire, de son côté, reste beaucoup plus confidentielle. Ces deux disciplines sont assez similaires dans leurs principes et leur fonctionnement. L’ostéopathie canine consiste donc à restaurer la mobilité du corps du chien, via une recherche de l’équilibre de l’organisme. L'ostéopathe canin mêlera à la fois une approche ciblée sur la zone douloureuse, mais également une approche globale, pour garantir le bien-être général du corps.


Il s’agit, comme pour l’ostéopathie humaine, de détendre les muscles et de replacer les os. Cependant, l’ostéopathe pour chien ne soigne pas que les problèmes articulaires, et son champ d’application est plus étendu. La profession est par ailleurs réglementée et encadrée depuis 2017. Il existe deux types d’ostéopathe canin :

  • Un vétérinaire diplômé, qui a suivi une formation supplémentaire en ostéopathie
  • Un ostéopathe non vétérinaire, diplômé d’une école spécialisée et qui a passé l’épreuve d’aptitude de l’Ordre National des Vétérinaires

C’est par le toucher que l’ostéopathe tente de soulager votre chien. Il manipule les membres et les articulations, masse, applique des points de pression, mobilise les tissus et les os pour tenter de « réparer » l’organisme. Grâce à ces gestes, l’ostéopathe entend faire retrouver au chien un certain équilibre et bien-être.


Le nombre de séances d’ostéopathie va dépendre en grande partie du problème traité. Ce nombre est fixé lors de la première consultation, après l'anamnèse, c’est-à-dire une mise en lumière des antécédents médicaux. Cela permettra d’orienter la manière dont va procéder l’ostéopathe. Celui-ci étudie également le mouvement respiratoire du chien, afin d’avoir une vision plus globale de l’organisme de l’animal. Le nombre de séances dépend aussi de l’âge et de l’état de santé du chien. Les soins s’adaptent à votre chien, et il est possible que le nombre de séances nécessaires augmente ou diminue au cours du traitement.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Pourquoi consulter un ostéopathe pour chien ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à consulter un ostéopathe pour chien. Bien évidemment, les problèmes articulaires et osseux sont l’une des premières raisons pour prendre rendez-vous, mais elle n’est pas la seule ! On peut en effet prendre rendez-vous avec un ostéopathe pour chien pour :

  • Des problèmes de croissance, notamment les déformations chez les grands chiens.
  • Des problèmes articulaires et osseux .
  • Des troubles comportementaux et des déséquilibres hormonaux liés au stress.
  • Des troubles digestifs, comme la constipation, la diarrhée, etc.
  • Des problèmes respiratoires .
  • Des problèmes de reproduction, comme l’absence de chaleurs.
  • Des problèmes de peau, comme l’eczéma, la dépilation, etc.
  • Des pathologies chroniques et récidivantes.
  • De la prévention : si votre chien est très sportif, vous pouvez tenter de préserver ses articulations grâce à l’ostéopathie. L’ostéopathie préventive permet aussi de maintenir l’équilibre de l’organisme.

Le champ de l’ostéopathie pour chien est donc très large. Par ailleurs, ses bienfaits sont nombreux. Elle permet de soulager certaines douleurs, en particulier liées à la vieillesse, ainsi que les tensions de l’organisme. Elle soulage également les tissus, favorise une bonne circulation sanguine et lymphatique et aide à l’élimination des toxines.  


Mais attention, ne faites pas de l’ostéopathie une médecine de remplacement qui vous dispense de consulter votre vétérinaire en cas de besoin. Avant de consulter un ostéopathe pour chien, prenez d’abord rendez-vous avec un vétérinaire afin de faire un bilan de santé détaillé. Votre vétérinaire pourra alors vous indiquer un ostéopathe pour chien, avec qui il travaillera conjointement pour s’occuper de votre compagnon à quatre pattes. L’ostéopathie est impuissante contre les maladies graves comme les cancers. Seul un traitement médical suivi pourra soulager l’animal. Ne vous laissez pas berner par des escrocs qui prétendent soigner les maux les plus graves par quelques manipulations ou concoctions.

Où trouver un ostéopathe pour chien ?

La profession étant encore mal connue, il est parfois difficile de trouver un ostéopathe pour chien. Il est cependant plus facile de tomber sur la perle rare dans les grandes villes, notamment à Paris. Vous pouvez vous référer à plusieurs ressources en lignes : l’Ordre National des Vétérinaires, EVSO, une association pour l’ostéopathie canine, et l’AVETAO, l’organisme de formation des ostéopathes pour chien. Prenez le temps de bien vous renseigner avant de choisir.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Combien coûte un ostéopathe pour chien ?

Les prix ne sont pas encadrés, et l’ostéopathe pour chien est libre de fixer lui-même le montant de ses honoraires. Prenez cependant le temps de bien choisir et ne vous dirigez pas forcément vers le praticien le moins cher. Renseignez-vous sur ses compétences, demandez conseil à d’autres clients si vous en connaissez, ou à votre vétérinaire. En règle générale, les prix d’un ostéopathe pour chien sont compris entre 50 et 100 euros la séance. La durée de la séance est également variable : elle peut durer quinze minutes comme une heure. Tout dépend des manipulations que l’ostéopathe estime nécessaires. Après chaque séance, laissez votre chien se reposer pendant 24 à 48 heures et évitez de trop le solliciter.

Comment devenir ostéopathe pour chien ?

Quelles sont les formations pour devenir ostéopathe pour chien ? Il existe actuellement deux voies disponibles :

  • Le vétérinaire est diplômé d’un Diplôme Inter-école d’ostéopathie. Après avoir terminé des études vétérinaires classiques, le futur ostéopathe pour chien suit une formation de trois ans à temps partiel pour se spécialiser dans l’ostéopathie animale.
  • L’ostéopathe classique, diplômé d'ostéopathie, suit une formation complémentaire agréée par l’Ordre National des Vétérinaires.

Il existe également des écoles qui offrent des formations de trois à cinq ans en ostéopathie animale, mais le diplôme n’est pas reconnu par l’État. Vous pouvez vous y inscrire si vous le souhaitez, si vous n’êtes ni ostéopathe, ni vétérinaire de formation, mais ce « diplôme » ne vous donnera pas le droit d’exercer la profession d’ostéopathe animalier. Vérifiez que les écoles sont bien inscrites au RNCP : c’est la garantie que la formation est bel et bien reconnue à un niveau national. Lorsque vous consultez un ostéopathe pour chien, vérifiez par ailleurs sa formation afin d’être certain qu’il a suivi le parcours classique.


Un bon ostéopathe pour chien doit bien sûr aimer les animaux, mais aussi savoir faire preuve de douceur et de compréhension. Il doit se montrer à l’écoute du propriétaire et faire preuve de pédagogie à son égard. Il doit aussi disposer de solides connaissances en anatomie canine et dans le comportement des chiens.

PUBLIÉ LE 6 AVRIL 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"