MON CHIEN A MAUVAISE HALEINE : QUE FAIRE ?

Un chien qui a mauvaise haleine, ce n’est jamais agréable pour un propriétaire ! Ce problème peut même devenir assez pénible à supporter au quotidien. Il ne faut pas le négliger en espérant qu’il passe de lui-même, car la mauvaise haleine cache parfois un problème de santé chez le chien. Découvrez pourquoi votre chien sent mauvais de la gueule et que faire pour y remédier.

Pourquoi mon chien a-t-il mauvaise haleine ?

Les causes de la mauvaise haleine, aussi appelée halitose, chez le chien sont assez nombreuses et diversifiées. Des bactéries sont naturellement présentes dans la bouche des chiens. Ces bactéries se développent à la surface des dents, où elles sont alors protégées par une couche, appelée tartre.

Lorsqu’il mange, le chien ingère naturellement de la nourriture. La plaque dentaire, mélange de cellules mortes, de résidus et de bactéries, s’accumule peu à peu sur les dents et se met à durcir. On parle alors de tartre, aussi appelé biofilm.

Ce tartre apparaît lors d'une prolifération anormale des bactéries dans la bouche, créant alors une inflammation de la gencive, une gingivite, très douloureuse pour l’animal. Cette gingivite s’accompagne de saignements, avec l’apparition, dans certains cas, de profondes lésions qui découvrent même l’os de la mâchoire. On parle alors de parodontite. Certaines races de chiens, comme le Yorkshire Terrier ou le Caniche, semblent plus touchées que les autres par les problèmes de tartre et de plaque dentaire.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Sachez enfin qu’une présence importante de bactéries dans la bouche de votre chien peut avoir des conséquences graves sur sa santé. Ces bactéries ont en effet le risque de se déplacer dans d’autres organes de l’animal, via le sang.

Si le tartre reste l’une des causes principales de l’halitose, ce n’est pas non plus la seule. En effet, la mauvaise haleine chez le chien peut aussi être due à :

  • Une dent infectée,

  • Des inflammations ou des infections de la cavité buccale,

  • Des tumeurs buccales, malignes ou bénignes,

  • Au diabète,

  • Un problème au niveau du foie,

  • Une sinusite,

  • Une amygdalite,

  • Une insuffisance rénale,

  • Des troubles digestifs (mauvais transit, digestion difficile, etc.),

  • La coprophagie (l’animal mange ses crottes, celles de ses congénères ou d’autres animaux).

Que faire si mon chien a mauvaise haleine ?

Il arrive que les chiens aient mauvaise haleine de manière ponctuelle : cela peut être le cas si votre toutou a par exemple mangé un aliment qu’il ne fallait pas. Cependant, si le problème perdure dans le temps, il est indispensable de prendre rendez-vous chez le vétérinaire afin de découvrir l’origine du problème. Il s’agit de la seule manière de trouver une solution durable.

Si votre chien souffre d’une accumulation de tartre, votre vétérinaire devra procéder à un détartrage pour l’en débarrasser. Le détartrage n’est pas une opération à prendre à la légère, puisqu’il s’effectue sous anesthésie générale. Il faut en effet éviter que l’animal ne se mette à bouger alors que le vétérinaire s’occupe de ses dents.

Cependant, le détartrage est une opération très commune et les vétérinaires la maîtrisent bien. Un pas-d'âne est placé dans la bouche du chien et un appareil à ultrasons est utilisé pour déloger le tartre. Après cela, votre toutou aura les gencives parfaitement assainies. Vous devrez vous assurer que le tartre ne revient pas sur les dents de votre animal de compagnie en adoptant les bons gestes.

Si la mauvaise haleine est causée par autre chose, c’est à cette origine que le vétérinaire devra s’attaquer. Il tentera d’abord de mettre en évidence la présence ou non de maladies potentiellement responsables. Si votre chien est malade, il devra suivre un traitement.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

La prévention de la mauvaise haleine chez le chien

La prévention de la mauvaise haleine chez le chien consiste d’abord à lutter contre le tartre et l’accumulation de plaque dentaire. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre animal de compagnie jouisse d’une très bonne hygiène bucco-dentaire. Brossez-lui les dents et donnez-lui des os ou objets à mâcher (comme des bois de cerf) afin d’entretenir la bonne santé de sa gencive.

La prévention de la mauvaise haleine chez le chien passe aussi par une alimentation de qualité. Les mauvais ingrédients peuvent en effet être le déclencheur de l’halitose. Il est important de fournir une alimentation premium à son chien, qu’il s’agisse de croquettes pour chien ou de pâtées. Le contenu de la gamelle doit être adapté aux besoins alimentaires de l’animal et évoluer avec le temps.

La pâtée, une nourriture humide et plus molle que les croquettes, a tendance à se coller plus facilement entre les dents. La matière organique qui s’accumule peut alors dégager une odeur désagréable. Vous aurez moins de problèmes avec la nourriture sèche.

Comment brosser les dents de son chien ?

Pour les chiens, se faire brosser les dents n’est évidemment pas naturel. Cependant, il est important de prendre soin des dents de votre chien afin de lui éviter les problèmes dentaires. L’idéal est d'apprendre à son chien à bien supporter la brosse à dents dès son plus jeune âge, lorsqu’il est encore chiot. Habituez-le progressivement à se faire brosser les dents. Vous pouvez commencer par utiliser un doigtier en plastique, à passer sur les dents de l’animal.

Utilisez une brosse à dents douce, ainsi qu’un dentifrice bien adapté pour les chiens afin de ne pas blesser votre compagnon à quatre pattes. Le brossage ne doit surtout pas devenir une épreuve insupportable pour votre chien. Adoptez des gestes doux afin de ne surtout pas faire mal à votre toutou. Il risquerait ensuite de ne plus vouloir se laisser faire. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander des conseils à un toiletteur ou à votre vétérinaire. Enfin, n’oubliez pas de bien récompenser votre toutou s’il s’est laissé faire !