L'HOMÉOPATHIE POUR LES CHIENS 

Pourquoi l'homéopathie ?

🏠 > Institute 👉 homéopathie chien

C’est un traitement naturel pour soulager un trouble passager : l’homéopathie ne gagne pas seulement en popularité chez nous, mais aussi chez nos toutous. Certains vétérinaires y font même appel pour compléter un traitement médicamenteux. Lumière donc sur l’homéopathie.

illu-homéopathie-chien

L’avantage de l’homéopathie, c’est qu’il s’agit d’une solution naturelle, sans effets dangereux pour l’organisme de votre toutou. Elle traite un large éventails de troubles, en particulier ceux liés au comportement, sans effet secondaire, contrairement à certains médicaments. En fait, le traitement homéopathique “collabore” avec le système immunitaire de votre chien. 


L’homéopathie est d’ailleurs efficace pour le traitement, mais aussi pour la prévention de certains troubles.


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Homéopathie pour les chiens : comment ça marche

👉 Stress

L’homéopathie est un traitement naturel qui intervient principalement pour les petits maux dont peut souffrir votre chien, notamment les petites infections, les piqûres d’insectes, ou encore les troubles du comportement. A chaque problème sa solution homéopathique, à condition qu’il ne s’agisse que de symptômes bénins, et qu’un vétérinaire n’ait pas détecté une maladie grave.


Sous forme de sirop ou de granulés, vous pouvez mélanger la solution homéopathique à la pâtée ou aux croquettes de votre compagnon, sans tenir compte de son poids (contrairement aux médicaments). Cependant, gardez à l’esprit que toutes les solutions ne traitent pas le même trouble. Renseignez-vous pour savoir quel traitement est approprié. Mieux encore : demandez conseil à un vétérinaire homéopathe.

Trouble du comportement chez le chien : l’homéopathie à la rescousse

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’homéopathie est répandue : elle permettrait de résoudre les troubles du comportement chez les animaux de compagnie. Certes, parfois votre toutou est dissipé, et vous pensez alors que le meilleur moyen de régler définitivement le problème est de l’envoyer chez un dresseur. Seulement voilà : il suffit parfois d’identifier l’origine du problème, et d’opter pour un traitement autre. 


C’est là qu’intervient l’homéopathie. Voici donc quelques conseils si vous constatez les problèmes suivants chez votre compagnon :

Lorsque vous vous absentez, votre chien ne se sent pas seulement seul : il peut éprouver de l’anxiété. Dès lors, les départs en week-ends (ou pire, en vacances) peuvent vite tourner au drame pour votre animal. Une solution naturelle, c’est d’une part de contacter un pet-sitter qui tiendra un peu compagnie à votre toutou, mais aussi un peu d’Ignatia.

👉 Colère

Il est possible que votre chien cherche à vous faire payer une absence prolongée : vous avez sans doute déjà constaté qu’il est plus disposé à faire des bêtises. Sachez qu’il existe un moyen d’estomper la colère de votre animal grâce à un peu de Staphysagria. Vous pouvez même lui en donner un peu avant votre départ.

homéopathie-chien

7 remèdes homéopathiques à avoir chez vous

Si vous avez des enfants, il y a de fortes chances que vous possédiez déjà quelques granulés homéopathiques. Certains sont incontournables, et s’avèrent souvent utiles :

  • Apis Mellifica : pour les piqûres d’insectes
  • Arnica montana : pour les petits traumatismes (physiques ou psychologiques), la fatigue, et les courbatures
  • Arsenicum album : en cas d’intoxication alimentaire avec diarrhée et vomissements
  • Calendula : pour les infections cutanées
  • Gelsemium : pour l’anxiété
  • Nux vomica : pour les troubles digestifs

Homéopathie ou phytothérapie ?

Les traitements naturels ont le vent en poupe, et pour cause : de plus en plus d’études scientifiques exposent leur efficacité. Cependant, encore trop peu de recherches sont consacrées à l’homéopathie, et certains vétérinaires en sont très méfiants. La phytothérapie de son côté, basée sur les principes naturels des plantes, est plus populaire auprès des chercheurs : de nombreux vétérinaires se forment à la phytothérapie, afin de proposer des compléments naturels, en plus d’un traitement médicamenteux.


C’est donc à vous de faire le choix entre homéopathie et phytothérapie. Dans le doute, votre vétérinaire saura vous conseiller.

Homéopathie pour chien : précautions à prendre

Si l’homéopathie promet de guérir certains troubles, son efficacité n’est en revanche pas encore prouvée scientifiquement, ce qui peut être un obstacle pour vous. Cependant, il est facile d’y accéder, et elle ne présente pas de danger connu pour votre animal. Rien ne vous empêche d’essayer, surtout si vous-même avez déjà utilisé un traitement homéopathique.


Néanmoins, l’homéopathie, tout comme la phytothérapie, ne sont recommandés que pour des troubles bénins. Si vous observez des signes inquiétants chez votre toutou, votre réflexe doit avant tout d’aller consulter un vétérinaire au plus vite. Cela permet de vérifier que votre chien ne souffre pas d’une maladie grave comme le cancer ou la piroplasmose, où l’homéopathie seule sera inutile. 


Si votre vétérinaire prescrit un traitement médicamenteux, il vous faut suivre le traitement à la lettre, car le bien-être de votre chien est votre priorité. Les traitements naturels ne doivent servir que de compléments aux médicaments, qu’ils ne peuvent pas substituer.

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie