ERGOT DU CHIEN : TOUT COMPRENDRE

L’ergot est une griffe très particulière chez le chien. Elle a en effet la particularité de ne jamais toucher le sol. Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était son utilité. Devez-vous prendre soin de l’ergot pour bien protéger la santé de votre chien ? Découvrez toutes nos explications !

L’ergot du chien : qu’est-ce que c’est ?

Les chiens sont des animaux dits digitigrades. En d’autres mots, ils se déplacent en marchant sur leur troisième phalange, contrairement à l’Homme, qui lui, est dit plantigrade : l’humain se déplace en effet sur la plante et le métatarse du pied.

Le chien a cinq doigts. Les quatre premiers reposent directement sur le sol, mais le cinquième, l’ergot, que l’on pourrait comparer à un « pouce », se situe à l’intérieur de la patte. Tout comme les autres doigts, l’ergot se termine par une griffe. C’est cette dernière qui porte le nom d’ergot, et qui par extension, sert aussi à désigner le cinquième doigt du chien.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Seules les pattes avant, dans la plupart des cas, ont cinq doigts. Cela veut dire qu’il n’y a pas d’ergot sur les pattes arrière pour une majorité des races. Mais à quoi sert l’ergot, exactement ? De nos jours, la réponse est simple : il ne sert à rien. Il s’agit avant tout d’un héritage génétique du chien. L’ergot a évolué au fil de milliers d’années pour s’atrophier. On estime qu’il servait à :

  • offrir un meilleur maintien sur la nourriture,

  • offrir un bon appui pour la course.

Cependant, l’utilité de l’ergot n’est pas encore confirmée, et l’on s’en tient surtout à des hypothèses. Certains spécialistes pensent même que l’ergot est un vestige d’un temps où le chien était un plantigrade et qu’il marchait avec ses cinq doigts au contact du sol. 

Il n’était pas rare, par le passé, de procéder à l'ablation des ergots dans le milieu de l’exposition canine. De nos jours, cette pratique est strictement interdite. Si la plupart des races de chiens n’ont des ergots que sur la patte avant, d’autres, en revanche, ont des doubles ergots sur les pattes arrière. C’est par exemple le cas du Berger de Brie, du Beauceron ou du chien de montagne des Pyrénées. La présence du double ergot est même indispensable pour faire confirmer le chien au Livre des Origines Français.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Comment prendre soin des ergots de son chien ?

Les ergots ne sont jamais en contact avec le sol, en raison de leur emplacement sur la patte des chiens. Ils n’ont donc jamais l’occasion de s’user naturellement sur le sol comme c’est le cas pour les autres griffes de l’animal.

Il est indispensable de bien prendre soin des ergots de son chien pour éviter que ce dernier ne finisse par se blesser en raison de l’ongle acéré. On recommande de couper légèrement le bout de la griffe afin d’éviter la blessure. Lorsque l’ongle devient trop long, il risque en effet de s’enfoncer dans la peau de l’animal et devenir incarné, ou bien être arraché au cours d’un faux mouvement. Le chien risque alors l’infection.

Comment couper un ergot sans risquer de faire mal à son chien ? Munissez-vous d’abord d’un petit coupe-griffe bien adapté, que l’on appelle coupe-griffe guillotine. Ce genre d’objet est trouvable chez le toiletteur ou dans des animaleries (y compris en ligne).

Si votre chien a des griffes claires, repérez d’abord la partie vivante de l’ongle, qu’il ne faut surtout pas sectionner ! Il s’agit de la partie rosée. Posez la pince à quelques millimètres de cette partie vivante, en dessous, puis coupez d’un geste rapide.

Si votre chien a des ongles sombres et qu’il est impossible de distinguer la partie vivante, jouez la prudence. Placez votre coupe-griffe quelques millimètres au-dessus de l’extrémité de l’ergot et puis exercez-une légère pression, sans couper. Cela vous permettra de vérifier que vous n’avez pas mal placé votre coupe-griffe. Si vous vous trouvez au niveau de la partie vivante de l’ongle, votre chien manifestera de l’inconfort immédiatement.

Si vous craignez de mal vous y prendre, vous pouvez demander de l’aide à un toiletteur professionnel. Il s’occupera des ergots de votre chien en toute sécurité ! Si vous constatez que votre toutou s’est blessé au niveau des ergots, ne perdez pas de temps et contactez rapidement un vétérinaire afin de consulter dans les plus brefs délais.

Enfin, sachez que l’entretien régulier des griffes, chez les chiens, est nécessaire. Des griffes trop longues peuvent en effet blesser l’animal. Si les ongles ont tendance à s’user naturellement au contact du sol, certaines races de chien (notamment les chiens de compagnie) ont souvent tendance à moins user leurs ongles. Vous pouvez utiliser un coupe-griffe classique pour leur tailler les griffes, en appliquant les mêmes recommandations que pour l’ergot afin de ne pas couper la partie vivante.

Si vous avez un grand chien, l’utilisation d’un coupe griffe classique pour les autres griffes au contact du sol n’est pas toujours évident. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une lime à ongle électrique.