DÉMANGEAISONS CHEZ LE CHIEN : CAUSES ET TRAITEMENTS

Pourquoi mon chien souffre-t-il de démangeaison ?

🏠 > Institute 👉 Démangeaisons chien

Vous remarquez que votre chien se gratte - c’est normal, jusqu’à un certain point. Il arrive que les démangeaisons deviennent incessantes et dérangent votre toutou à plusieurs endroits : dans le cou, dans les oreilles, au niveau de la queue, de la croupe, des pattes, du dos, etc. Non seulement votre chien est amené à se gratter avec ses pattes, mais il se lèche, se mordille, se frotte contre les murs ou contre le sol. Il existe de nombreuses causes aux démangeaisons, certaines bénignes, d’autres plus graves, qu’il faut absolument soigner. La peau est un organe qui nous protège contre les agressions physiques, chimiques et biologiques. C’est pourquoi elle est essentielle pour rester en bonne santé. Les démangeaisons engendrent généralement des lésions cutanées qui peuvent s’avérer dangereuses pour votre chien car elles risquent notamment de s’infecter, ce qui aggravera le problème. Voici les principales causes des démangeaisons chez le chien et leurs solutions.

Pourquoi est-ce que mon chien se gratte ?

Naturellement, la première chose à laquelle on pense lorsque notre chien se gratte, ce sont les puces. Mais il est tout à fait possible que notre toutou souffre de démangeaisons sans puces. En effet, les causes des démangeaisons sont diverses et variées et sont influencées par plusieurs facteurs :

  • L’âge du chien
  • La taille ou le poids du chien
  • La race
  • L’époque de l’année
  • Le milieu de vie 
  • L’habitude de se gratter
  • Les autres animaux au sein du foyer
  • L’historique génétique du chien
  • Les éventuels traitements préventifs antiparasitaires
  • La localisation des démangeaisons 
  • La gravité des lésions cutanées
  • Etc.


TESTEZ HECTOR KITCHEN POUR 🐶

 1 mois de croquettes personnalisées

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h. ✔️ Sans engagement 

Croquettes Hector Kitchen

 → Les puces

Les puces sont généralement la raison la plus évidente des démangeaisons chez le chien. À l’approche du printemps, de nombreux parasites et moustiques prolifèrent. Les températures douces sont favorables à l’éclosion des cocons et une infestation de puces est vite arrivée. Les puces sont de petits insectes qui se développent très rapidement et se transmettent facilement d’un animal à l’autre. Au début de leur vie, on les trouve également dans la nature et la plupart du temps dans tous les recoins de la maison (parquets, tissus, etc.).

Les puces se logent généralement au niveau du dos, du ventre ou du cou, parfois même à l’intérieur des cuisses. Mais le plus souvent, votre chien souffrira de démangeaisons à la base de la queue. Il n’est pas rare que les toutous soient allergiques à leur salive (DAAP) et c’est généralement ce qui les amène à se gratter de manière excessive. Ce comportement provoquera des problèmes de peau et sans traitement, il sera difficile de s’en débarrasser. 


 →Les acariens de la gale

La gale est une maladie parasitaire qui engendre des démangeaisons difficiles à supporter pour nos amis les bêtes. Les différents acariens responsables de cette maladie de la peau se logent sous la première couche cutanée afin d’y pondre leurs oeufs. On les trouve dans la nature et ils sont facilement transmissibles d’un chien à un chien, ainsi qu’aux humains.


Il existe différents types de gale :

  • La gale des oreilles ou auriculaire - les acariens se logent dans le creux des oreilles. 
  • La gale sarcoptique - elle provoque des plaques rouges et des croûtes sur le ventre, les coudes, autour des yeux et au bout des pattes. 
  • La gale démodécique ou folliculeuse - les acariens se logent plus profondément sous la peau et provoquent des chutes de poils ainsi que des lésions au niveau des yeux, du nez et des pattes, ou bien de manière généralisée dans le pire des cas.    

Outre les symptômes assez fastidieux pour votre chien, la gale se soigne très facilement.  


 → Les aoûtats

Les aoûtats sont des acariens que l’on trouve dans la nature à partir de l’été et jusqu'en automne. Réfugiés dans les herbes hautes notamment, ils se nichent principalement entre les orteils mais aussi au niveau du ventre et de la tête de leur hôte. Ces acariens provoquent également de fortes démangeaisons, surencheries par une éventuelle allergie. On les reconnaît facilement de par leur couleur rouge et leurs piqûres, qui provoquent des boursouflures.


 → Les cheyletiellas

Les cheyletiellas sont des acariens que l’on peut trouver sur diverses animaux, à l’origine d’une maladie de peau appelée la cheyletiellose. Ils se logent également sous la peau et provoquent des démangeaisons plus ou moins pénibles selon la sensibilité de l’animal infesté. Vous pouvez remarquer leur présence grâce à l’apparition de pellicules, notamment au niveau du dos et de la croupe. Votre chien souffrira de démangeaisons surtout au niveau de l’arrière-train, mais les cheyletiellas pourraient également attaquer les épaules et les oreilles. Ces acariens apparaissent eux aussi à l’arrivée des beaux jours et sont très contagieux. Notez que la plupart des animaux victimes des cheyletiellas sont généralement jeunes.

👉 Les parasites externes ou ectoparasites

démangeaison chez le chien

Les champignons tels que le Microsporum canis ou encore le Trichophyton provoquent des infections fongiques - ou dermatophytes. Bien que très rare, l’apparition de ces champignons est due à des problèmes au niveau du système immunitaire, communément occasionnés par des maladies comme l’hypothyroïdie, la maladie de Cushing ou encore les maladies systémiques, c’est-à-dire des maladies auto-immunes. À cause d’une mauvaise qualité de peau, ces maladies provoquent des lésions cutanées et donc des démangeaisons. En effet, les bactéries s’installent sur des zones déjà touchées par une maladie et provoquent alors des infections. Elles risquent d’entraîner d’autres séquelles plus graves : c’est pourquoi il est important de faire diagnostiquer son animal au plus vite en cas de doute.  

👉 Les champignons

Outre les allergies provoquées par les différents ectoparasites, nos toutous peuvent également souffrir de démangeaisons à cause du pollen, de certaines plantes ou encore à cause d’une réaction allergique due à son alimentation. 

 

→ Les allergies ou dermatites de contact

Ces allergies sont dues au contact de plantes toxiques pour votre compagnon à quatre pattes. Les parties du corps généralement touchées sont celles où il y a peu de poils.


→ L’atopie

L’atopie est une prédisposition génétique dont on ne connaît pas la cause et qui occasionne des allergies saisonnières dues au pollen, aux moisissures, aux acariens et à certaines plantes. Ces allergies passagères touchent généralement le visage, les oreilles, les pattes et le ventre. 


→ Les allergies alimentaires

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir d’allergies alimentaires de manière assez fréquente. Certaines molécules de protéines deviennent des allergènes principalement à force d’une ingestion trop fréquente. Elles peuvent également toucher le visage, les oreilles, les pattes, les aisselles ou encore l'intérieur des cuisses.   

👉Les allergies

Démangeaisons chez le chien : les traitements

Afin de soulager votre chien dans l’immédiat, il est fortement recommandé d’utiliser des shampoings spécifiques ou encore des médicaments adaptés. Notez que certains produits naturels comme le vinaigre blanc, l’aloe vera ou encore l’huile de coco sont vos alliés contre les lésions cutanées. Pour éradiquer totalement la cause des démangeaisons chez votre chien, il faudra le faire diagnostiquer chez un vétérinaire et le traiter en conséquence.  

Afin de traiter les ectoparasites, un simple traitement antiparasitaire suffira à soigner votre chien. Dans le cas d’une infestation de puces, n’oubliez pas de traiter également vos intérieurs afin d’éradiquer tous les cocons qui se trouvent chez vous. Les traitements antiparasitaires permettent également de prévenir certaines maladies transmises par les tiques, comme la piroplasmose ou encore la maladie de Lyme, et par d’autres insectes infestés de parasites - comme par exemple les leishmanies, qui sont la cause d’une maladie grave appelée la leishmaniose canine.  

👉 Traitements contre les ectoparasites

Les démangeaisons et infections causées par les champignons sont traitées à l’aide de traitements cutanés antibactériens ou antifongiques à appliquer directement sur la zone concernée. Si la maladie a déjà atteint un stade assez avancé, des antibiotiques et des antifongiques seront prescrits à votre boule de poils. N'oubliez pas de traiter vos intérieurs également.  

👉 Traitements contre les dermatophytes

Les dermatites de contact tout comme les allergies alimentaires peuvent être facilement évitées en bannissant toutes les plantes ou aliments allergènes de votre environnement et de l’alimentation de votre fidèle ami. 

En ce qui concerne les atopies, un traitement sous forme d’immunothérapie allergénique pourrait lui être prescrit afin de soigner les allergies sur le long terme. Si votre chien ne réagit pas comme prévu à ce traitement, des médicaments additionnels, comme de la cortisone, pourront lui être administrés. 

Vous pouvez également prévenir les démangeaisons grâce à différentes huiles essentielles, à certains traitements homéopathiques ou encore grâce à des traitements probiotiques et prébiotiques. Afin d’entretenir la peau et le pelage de votre chien, les acides gras par exemple, que l’on retrouve dans les huiles de poisson et dans d’autres compléments alimentaires naturels, sont souvent recommandés.

👉 Traitements contre les allergies

PUBLIÉ LE 9 OCTOBRE 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie