LA CYSTITE CHEZ LE CHIEN

Quels symptômes repérer ?

🏠 > Institute 👉 Cystite chien

La cystite une maladie malheureusement assez fréquente chez le chien. Il s’agit d’une inflammation de la vessie qui peut être douloureuse pour votre compagnon. Il est néanmoins aisé d’en identifier les symptômes. On vous explique tout !

Cystite chez le chien

La cystite est une inflammation de la paroi de la vessie, souvent dûe à une infection urinaire. Cette dernière peut être causée aussi bien par une attaque bactérienne venant de l’extérieur, que de la rétention d’urine, où les bactéries vont proliférer. L’origine d’une cystite peut également être le résultat de calculs urinaires, de tumeurs, du diabète du chien, ou simplement d’inflammations chroniques.

Les symptômes de la cystite sont faciles à identifier : votre chien urine souvent, mais très peu. 

Au moment d’uriner, votre toutou manifeste des signes de douleur. Vous pouvez observez dans certains cas la présence de sang dans son urine. Il est alors essentiel de contacter un vétérinaire dès les premiers symptômes avant que la maladie ne s’aggrave. En effet, quelles que soient leurs causes, les cystites sont également des terrains propices à l’apparition de calculs vésicaux. Par ailleurs, notez que les femelles sont particulièrement sujets à la cystite.


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Comment traiter la cystite du chien ?

Si votre chien souffre de cystite, votre vétérinaire va alors procéder à des analyses d’urine pour établir un diagnostic. Le taux d’acidité de l’urine sera anormalement supérieur à 7. Si ces troubles sont fréquents chez votre compagnon, d’autres examens seront nécessaires pour déterminer la cause de la cystite.


Votre vétérinaire devrait par la suite prescrire des antibiotiques et des anti-inflammatoires pour lutter contre les bactéries et les complications inflammatoires. D’autres médicaments peuvent être requis, en fonction de ce qui a causé la cystite.


De votre côté vous pouvez vous aussi soulager les symptômes de votre toutou. Commencez par encourager votre chien à boire fréquemment (laissez-lui toujours libre accès à de l’eau fraîche). Vous pouvez également acidifier son eau, en y ajoutant par exemple un peu de jus d’agrumes.

Berger allemand

Prévenir la cystite du chien

La plupart du temps, vous pouvez prévenir la cystite en prenant de simples précautions. Tout d’abord, laissez toujours libre accès à de l’eau fraîche pour votre chien. Celle-ci doit être renouvelée régulièrement.


Ensuite, pour éviter la rétention d’urine de façon prolongée, ce qui favorise les infections bactériennes, sortez fréquemment votre chien : au minimum 4 à 5 fois par jour. Il faut éviter que Médor se retienne trop longtemps !


Surveillez l’alimentation de votre chien : celle-ci joue sur sa santé. Comblez tous ses besoins nutritionnels, sans excès pour éviter le surpoids et le diabète. La pâtée, humide, hydrate votre chien, mais les croquettes lui procurent tout ce dont il a besoin (combinée à de l’eau, elles sont parfaites).


Enfin, voici une petite astuce : comme chez l’homme, le jus de cranberries est excellent pour la vessie. Mettez-en un peu dans sa gamelle d’eau, cela fera office de friandise (et l’encouragera à boire) !

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Comparateur de marques de croquettes

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie