COURIR AVEC SON CHIEN : CONSEILS ET BONNES PRATIQUES

Prendre rendez-vous chez le vétérinaire avant de commencer

🏠 > Institute 👉 Courir avec son chien

Pratiquer un sport avec son chien est un moyen efficace de créer des liens avec son animal tout en améliorant sa santé physique et mentale. Courir avec son chien est une pratique facile à mettre en place et tout aussi bienfaitrice pour votre animal que pour vous. Cette activité sportive, communément appelée le canicross, permet notamment de prévenir de nombreuses maladies liées au cœur et au surpoids, mais aussi de renforcer son éducation. Voici les bonnes pratiques pour courir avec son chien en toute sécurité.

courir avec son chien

Avant de commencer une activité physique intense avec son chien, il est fortement conseillé de passer chez le vétérinaire pour vérifier l’état de santé de son animal. Les exercices physiques permettent de prévenir de nombreuses maladies chez le chien, mais certaines activités sportives trop intenses pourraient également nuire à sa santé :

  • Lésions musculaires
  • Déshydratation
  • Problèmes respiratoires
  • Problèmes cardiaques

Bien que certaines races de chiens soient particulièrement prédisposées à la course, comme le Border Collie, les Lévriers ou les Huskies par exemple, tous les chiens sont capables de courir. Cependant, chaque activité doit être pratiquée avec précaution : votre animal souffre peut-être de troubles cardiaques, respiratoires ou encore d’arthrose et vous ne l’avez pas remarqué.

Après avoir passé un test chez le vétérinaire, vous saurez si votre chien peut courir avec vous et quel type de course est mieux adapté à son état de santé actuel (distance, intensité, etc.). Si les tests sont positifs, alors n’hésitez pas à vous lancer dans le canicross pour offrir une santé de fer à votre chien. Non seulement cela le rendra plus fort aux niveaux musculaire et cardiovasculaire, mais de plus cela favorisera la prévention de maladies telles que le diabète, le SDTE (Syndrome de Dilatation-Torsion d’Estomac) et bien d’autres. 


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Le canicross est une activité qui se pratique à deux : vous dépendez donc l’un de l’autre pour sillonner ensemble les sentiers dans la joie et la bonne humeur. Bien que vous sortiez avec votre chien attaché, il courra toujours devant vous. Votre chien doit alors être suffisamment bien dressé pour se comporter convenablement à l’extérieur.

Tout d’abord, votre chien doit impérativement savoir vous écouter. Par exemple, le rappel est un ordre de base que vous devez à tout prix enseigner à votre animal. Avec ou sans laisse, cela vous servira à promener votre chien en toute tranquillité, quelle que soit la nature de votre sortie. Pour la sécurité de tous, surtout en ville, les directives telles que « gauche », « droite », « devant », « doucement » et « stop » doivent également être comprises et respectées par votre chien. Pour cela, vous pouvez vous entraîner au préalable lors de vos balades habituelles. N’oubliez pas que l’éducation de votre chien doit toujours être positive : préférez les récompenses aux punitions !

courir avec son chien

Les bienfaits du canicross sur la santé physique de votre chien mais aussi sur sa santé mentale sont nombreux. Si vous êtes propriétaire d’un chien plein d’énergie voire avec un comportement stressé ou encore destructeur, courir ensemble pourra l’aider à se relaxer tout en s’amusant. Les chiens qui pratiquent une activité physique en extérieur sont plus stimulés et apprennent à se sociabiliser avec les autres animaux.

Il y a un âge minimum pour faire courir son chien. En effet, jusqu’à environ 10 mois, les articulations des chiens sont encore fragiles. Il est conseillé de respecter la croissance de votre compagnon à quatre pattes et d’attendre qu’il ait au moins un an pour éviter tout problème de santé. Demandez conseil à votre vétérinaire.

👉 Ne courez pas avec un chiot

Le système digestif des chiens est différent de celui des humains : les aliments s’attardent beaucoup plus longtemps dans l’estomac. Avant de partir courir avec votre chien, vous devez donc attendre au moins 2 heures après son repas. Autrement, vous risquez de lui provoquer un retournement d’estomac, ce qui peut avoir des conséquences très graves.

👉 Laissez à votre chien le temps de digérer

Votre chien et vous devez courir au même rythme. Si vous êtes propriétaire d'un grand chien qui veut aller vite, éduquez-le à suivre votre cadence. À l'inverse, certains chiens ne pourront endurer que des courses de courte distance et de faible intensité (en fonction de leur âge, leur poids, leur race, etc.). Dans ce cas, vous devez impérativement suivre son rythme à lui et ne pas l'obliger à suivre le vôtre. De même s'il ne veut pas courir : laissez-le se reposer. Il est indispensable d’être attentif aux signes de fatigue de votre chien et d’interrompre la session si nécessaire.

👉 Adaptez-vous au rythme de votre chien

Bien dresser son chien pour courir en toute sécurité

Protéger son chien et rester à l’écoute

Lors de vos session de canicross, n’oubliez pas que c’est à vous de vous adapter à votre chien et non l’inverse. Voici quelques conseils pour pratiquer ce sport en toute sécurité.

Pour courir avec son chien, il est déconseillé d’utiliser une laisse standard, aussi bien pour lui que pour vous. Bien que certaines laisses amortissent les à-coups, elles ont tendance à étrangler les chiens. Lors d’une session de canicross, les équipements adaptés sont les suivants :

  • Le harnais de traction pour le chien
  • La ceinture pour vous
  • La laisse élastique pour unir les deux

Si votre chien s’est blessé ou risque de se faire mal aux pattes, vous pouvez également lui faire porter des bottines pour le protéger. Malheureusement, à cet endroit, les blessures mettent du temps à guérir totalement.

👉 Prévoyez un équipement adapté

Si votre chien n’a pas l’habitude de courir, commencez avec des petites sessions d’environ 2 kilomètres et augmentez progressivement les distances. De cette manière, vous l’habituez peu à peu, physiquement et psychologiquement. En règle générale, évitez de courir plus de 7 kilomètres avec votre chien. Au début d’une session, il faudra l’échauffer. Vous pouvez le laisser courir librement pendant que vous vous préparez et faire de même à la fin de l’exercice. Afin d’éviter les blessures musculaires, commencez votre course tranquillement et accélérez petit à petit. Si besoin, prévoyez des pauses pour récupérer.

👉 Préparez votre chien à la course

Choisissez le moment idéal de la journée pour courir, selon la saison et le pelage de votre chien. Le soleil peut être très dangereux en été. Si vous ne pouvez pas l’éviter, pensez à protéger votre chien avec des crèmes solaires adaptées, surtout pour les races à poil ras. Évitez les surfaces qui brûlent, prédominantes en ville, ou bien munissez-vous de bottines prévues à cet effet.

👉 Évitez la chaleur

courir avec son chien

Il est important d’hydrater régulièrement votre chien, surtout quand il fait chaud. Emportez de l’eau et ravitaillez-vous grâce aux fontaines que vous trouverez en chemin. Si le canicross est un sport que vous pratiquez régulièrement, ajustez l’alimentation de votre chien grâce à des produits plus hydratants.

👉 Hydrater votre chien

PUBLIÉ LE 13 JANVIER 2020 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Comparateur de marques de croquettes

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie