🏠 > Institute 👉 Chien qui tousse

CHIEN QUI TOUSSE : POURQUOI ET QUE FAIRE ?

Votre chien tousse et vous ne savez pas pourquoi ? D’autres symptômes y sont associés et vous vous demandez si votre compagnon à quatre pattes est en danger ? Notre article détaillé vous permettra d’y voir plus clair.

Chien qui tousse : que faire ?

Chien qui tousse : les différents types de toux

Avant toute chose, il est important de distinguer les différents types de toux qui peuvent toucher un chien qui tousse.

La toux grasse

La toux grasse se caractérise par la production de sécrétions. Le chien tousse et crache glaires. La toux grasse est bien souvent accompagnée d’une infection bactérienne des voies pulmonaires.

La toux sèche

À l’inverse, un chien tousse une toux sèche ne produit aucune sécrétion. Il arrive que cette toux sèche soit chronique chez certaines races de petits chiens. Il est possible que l’animal souffre d’une flaccidité ou d’un collapsus trachéal. Le collapsus trachéal se caractérise par un affaiblissement de la membrane trachéale dorsale. 

La toux parasitaire

Un chien tousse peut le faire en raison d’une infestation parasitaire, comme les ascaris qui passent par la voie pulmonaire.

La toux infectieuse

Ce type de toux est d’origine virale. La toux du chenil, une maladie particulièrement contagieuse que l’on retrouve dans les lieux où se concentrent un grand nombre de chiens, est particulièrement contagieuse. Elle s’accompagne d’une toux grasse.

La toux chez le chien âgé

Avec l’âge, il est tout à fait possible que le chien développe un essoufflement cardiaque et un œdème pulmonaire, accompagné d’une toux. Celle-ci est relativement discrète, mais elle peut cacher un grave souci au niveau du cœur. 

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

La toux cardiaque

Un chien qui tousse peut aussi être atteint d’un problème cardiaque assez sérieux. La dégénérescence du cœur empêchent les valvules de fonctionner correctement, et au stade le plus grave, du liquide s’accumule dans les poumons. Lorsque la toux devient mouillée, il faut absolument consulter un vétérinaire de toute urgence. La cardiomyopathie est une autre pathologie du cœur, qui peut être provoquée par une carence en taurine et en L-Carnitine, et qui est à l’origine de la toux. En général, elle apparaît en raison d’une mauvaise alimentation.

La toux d’origine génétique

Un chien qui tousse souffre peut-être d’une maladie génétique. La roux se retrouve en effet dans une maladie appelée hypomotricité œsophagienne. Cette pathologie se caractérise par des régurgitations, une salivation excessive et bien sûr, des toussotements. Cette maladie se retrouve surtout chez le Labrador Retriever ou le Shar Peï.

La toux d’irritation

Comme les humains, les chiens aussi sont sensibles à la fumée de cigarette, et il n’est pas rare qu’un animal dont le propriétaire est fumeur se mette à tousser à force de respirer la fumée du tabac. Le chien est alors pris de quintes de toux.

La toux en raison d’un corps étranger

Lorsqu’un corps étranger se loge dans les joues, la langue ou même la gorge de l’animal, celui-ci tentera de l’expulser. Le chien tousse, vomit parfois à force d’irritation. 


Il peut aussi arriver que la toux soit circonstancielle. Par exemple, un chien qui tousse et éternue est peut-être un chien qui a tout simplement attrapé froid. Un chien qui tousse après avoir bu est peut-être un chien qui a avalé de travers.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Comment soigner un chien qui tousse ?

La première chose à faire est bien évidemment prendre rendez-vous sans tarder auprès de votre vétérinaire pour tenter de poser un diagnostic clair. Car le traitement dépendra en priorité de la cause de la toux. De votre côté, soyez bien préparé à répondre aux questions du spécialiste, car elles lui seront d’une grande aide.

  • Depuis quand votre chien tousse-t-il ?
  • Quand la toux survient-elle ? Après un effort physique ou pas du tout ?
  • Cette toux est-elle associée à d’autres symptômes (fièvres, vomissements) ?
  • Quel est le type de toux (sèche, grasse, mouillée) ?
  • L’animal est-il léthargique ?

Le vétérinaire oscultera ensuite l’animal pour un premier examen. Il complètera cette première observation par des examens complémentaires, via une prise de sang, pour la recherche d’agent infectieux, d’une échographie pour les problèmes cardiaques ou même d’un scanner ou d’une IRM pour écarter tout risque de tumeur.


En cas de collapsus trachéal, le vétérinaire administrera des antitussifs, des bronchodilatateurs, ainsi que des corticoïdes. Dans les cas les plus graves, la pose d’une prothèse peut être envisagée. Dans le cadre d’une tumeur, le vétérinaire proposera l’opération, à condition que cela soit possible, ou un traitement palliatif pour garantir la qualité de vie du chien.


Si le chien souffre d’une infection, seul un traitement en viendra à bout. Il en va de même avec les toux d’origine parasitaire : l’application d’un antifongique ou d’un traitement antiparasitaire permettra de s’en débarrasser. Si votre chien tousse parce que vous fumez, alors c’est de votre côté que l’effort doit être fait. Essayez d’arrêter, ou du moins, de diminuer la consommation de tabac. Si cela est impossible, tentez de fumer hors de votre logement pour empêcher que les fumées de cigarette n’attaquent votre chien.


Si le vétérinaire soupçonne la toux de chenil, vous devrez alors absolument isoler votre chien, car cette maladie est très contagieuse. Dans les cas les plus légers, le repos ainsi qu’une bonne alimentation et hydratation devraient faire l’affaire. En revanche, si l’atteinte est sérieuse, votre chien devra prendre des antitussifs, des anti-inflammatoires, ainsi que des antibiotiques si la toux s’accompagne d’une infection bactérienne.

Chien qui tousse : les remèdes naturels

L’homéopathie peut éventuellement vous aider à soulager votre chien, mais attention, cette méthode douce ne doit pas vous dispenser pour autant de consulter votre vétérinaire pour être certain que l’animal ne souffre pas d’un problème très grave contre lequel les remèdes naturels seraient totalement inefficaces.


Il existe aussi des remèdes naturels à fabriquer chez soi. Comme chez les humains, le miel a des vertus apaisantes. Vous pouvez l’accompagner d’huile de coco. Attention, la quantité de miel donnée doit être proportionnelle à la taille du chien ! Et n’oubliez pas de déduire un peu de sa ration quotidienne l’apport calorique en miel pour qu’il ne grossisse pas. Le miel, de toute façon, doit être utilisé de manière exceptionnelle, car il s’agit d’un aliment très sucré.

PUBLIÉ LE 7 AVRIL 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"