🏠 > Institute 👉 Chien constipé

CHIEN CONSTIPÉ : COMMENT LE SOULAGER ?

Tout comme l’homme, le chien peut être sujet à la constipation. Celle-ci se manifeste par des douleurs et des difficultés à déféquer. Ce phénomène, assez courant, peut toutefois devenir grave s’il n’est pas diagnostiqué et traité à temps. Découvrez les causes possibles de ce trouble et les remèdes qui existent pour s’en débarrasser. 

Chien constipé : que faire ?

Comment savoir si mon chien est constipé ?

Les causes de la constipation chez le chien

Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre chien est constipé. D’abord, l’alimentation joue un rôle majeur dans la qualité de ses selles. Une nourriture de mauvaise qualité, ou trop pauvre en fibres, peut être à l’origine d’une constipation. Pour éviter tout problème digestif, faites le choix d’une alimentation sur-mesure qui respecte les besoins nutritifs de votre chien. Bannissez également les os, qui peuvent bloquer la circulation des aliments dans le tube digestif et former une poudre d’os dans les selles, ce qui les rend plus difficiles à éliminer. La déshydratation est également l’une des causes majeures de la constipation canine. Pensez à assurer à votre chien un accès constant à une source d’eau potable. Par ailleurs, veillez à ce que votre chien maintienne une activité physique régulière. La sédentarité favorise la constipation, tandis que l’activité physique permet au contraire de stimuler l’appareil digestif. Enfin, le vieillissement est une des causes les plus courantes de la constipation. Avec l’âge, les organes de la digestion (estomac, foie, pancréas) fonctionnent moins bien. Un chien âgé sera donc plus facilement sujet à la constipation qu’un jeune individu. Toutefois, n’oubliez pas que les causes de la constipation peuvent être multiples : douleurs abdominales, stress, maladie, etc. Seul votre vétérinaire pourra correctement diagnostiquer l’origine d’une constipation chez votre chien.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Savoir reconnaître un chien constipé : les symptômes

Il est important de régulièrement observer votre chien pendant qu’il défèque. Un chien qui gémit lorsqu’il tente de se soulager est le principal signal d’alarme à prendre en considération. Un chien constipé aura aussi tendance à chercher plusieurs endroits et plusieurs positions pour tenter d’évacuer ses excréments. S’il parvient finalement à déféquer, regardez si ses selles sont anormalement dures et si vous constatez la présence de sang. Un manque d’appétit et une posture voûtée peuvent aussi constituer des symptômes à prendre en compte. Si votre chien est constipé, ne vous inquiétez pas outre mesure : c’est peut-être passager. En revanche, un chien constipé depuis plus de 48 heures devra être emmené chez un vétérinaire pour un examen. De même, si la constipation de votre chien s’accompagne de vomissements, que vous constatez un état d'abattement anormal ou que vous pensez qu’il a ingéré un objet étranger, n’hésitez pas à demander rapidement un avis médical. 

Quelles sont les solutions qui existent lorsque mon chien est constipé ?

Les remèdes de grand-mère contre la constipation du chien

Il existe des remèdes naturels qui permettent de prévenir et soulager la constipation légère chez le chien. Tout d’abord, les premier réflexe à adopter est d’augmenter la ration d’eau de votre chien ainsi que l’apport en fibres dans son alimentation. Stimulez aussi son appareil digestif en lui faisant pratiquer une activité physique au moins 2 fois par jour. Vous pouvez également essayer d’utiliser l’un de ces remèdes de grand-mère, qui vont agir comme un laxatif naturel :  

  • L’huile d’olive : elle est à mélanger avec la nourriture de votre chien. Attention à ne pas trop en mettre pour éviter les diarrhées et vous retrouver avec le problème inverse à traiter. Vous pouvez aussi remplacer l’huile d’olive par de l’huile minérale.
  • Le psyllium blond : le psyllium blond permet de lubrifier les intestins en retenant l’eau des aliments digérés, ce qui a pour effet de ramollir les selles. Le psyllium blond possède en outre de nombreux autres bienfaits : régulation de l’appétit, réduction du taux de cholestérol, et même lutte contre la diarrhée !
  • Le son d’avoine : il est souvent recommandé contre la constipation grâce à sa forte teneur en fibres et en enzymes digestives.
  • Le yaourt naturel : c’est une excellente source de probiotiques, ce qui permet de réguler la flore intestinale de votre chien. L’idéal est de le mélanger avec une ou deux cuillères à café de son d’avoine pour un effet optimal.  
  • Massage du ventre : un massage délicat au niveau de l’abdomen peut permettre de stimuler la digestion (outre le moment de plaisir que constitue une séance de caresses de la part de son maître).
  • Bouillon de gingembre et poulet : son efficacité réside dans la double action du gingembre, qui va améliorer la santé digestive tout en soulageant la constipation, et la graisse de poulet (ou de bœuf), qui va permettre d’accélérer ce processus.

Ces remèdes, certes efficaces pour un chien légèrement constipé, ne suffisent pas lorsqu’il s’agit d’une constipation plus grave. Dans ces cas-là, votre compagnon nécessitera un traitement spécifique délivré par un vétérinaire. Assurez-vous aussi que votre chien boive beaucoup d’eau.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Prise en charge médicale de la constipation chez le chien

Emmenez un chien constipé chez le vétérinaire s’il présente des symptômes alarmants (vomissements, perte d’appétit, abattement, fièvre, léthargie), si c’est un chiot de moins de 6 mois, s’il est constipé depuis plus de 48 heures ou si la constipation est chronique. Le professionnel de santé va alors l’examiner pour évaluer la gravité de la situation. Il procèdera sûrement à un toucher abdominal anal qui sera éventuellement suivi par une échographie abdominale. Cela permettra d’éliminer la possibilité d’une occlusion intestinale ou de la présence de tumeurs. Enfin, il recevra le traitement adapté pour soigner sa constipation. La plupart du temps, cela consistera à adapter l’alimentation de votre chien et à procéder à un lavement anal. Il pourra aussi se voir administrer des laxatifs sous forme de médicaments. Dans d’autres cas, il recevra des perfusions qui auront pour effet de ramollir ses selles afin que celles-ci s’évacuent plus facilement. Dans les situations les plus graves, il faudra procéder à une chirurgie sous anesthésie. Le chien ne quittera alors pas la clinique avant d’avoir retrouvé des selles normales.

PUBLIÉ LE 1 MARS 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"