🏠 > Institute 👉 Chien qui bave

CHIEN QUI BAVE : POURQUOI ET QUE FAIRE ?

Il n’est pas rare qu’un chien bave, et cette situation ne veut pas nécessairement dire que votre chien est en danger. Certaines races sont même connues pour baver beaucoup ! Mais d’autres cas se révèlent bien plus sérieux et sont même parfois de véritables urgences vétérinaires.

Chien qui bave : pourquoi ?

Pourquoi mon chien bave ?

Un chien qui bave beaucoup n’est pas forcément synonyme d’animal en danger de mort. Chez le chiot, par exemple, la pousse des dents entraîne une production de salive plus importante. Lors des premières chaleurs, certaines chiennent peuvent elles aussi se mettre à baver. Même chose pour les mâles non castrés en présence d’une femelle en chaleur : sous l’excitation, ils se mettent à baver.


Les races de chien dites brachycéphales, avec le museau écrasé, sont aussi connues pour baver beaucoup de manière naturelle. Il en va de même pour les chiens aux babines pendantes, comme le Dogue allemand ou le Saint-Bernard. Parmi les races de chien qui bavent, on retrouve notamment :

Un chien peut aussi baver parce qu’il a faim, qu’il a senti un plat appétissant ou parce qu’il est excité, comme les chiens de chasse lancés à la poursuite d’une proie, par exemple. Mais dans d’autres cas, l’excès de production de salive doit vous inquiéter, surtout s’il est associé à d’autres symptômes.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement 

Nos croquettes sont personnalisées, de qualité premium, livrées chez vous et pas plus chères* que votre marque premium actuelle

Chien qui bave : il est malade

Un chien qui bave est peut-être un chien malade. La rage, dans sa forme paralytique, c’est-à-dire le dernier stade, provoque la production de bave. L’animal ne peut plus déglutir, et finit par mourir au bout de deux ou trois jours. En France, la rage est considérée comme éliminée de manière définitive, et l’Hexagone est depuis 2010 un pays indemne de rage sur la base des critères de l’OMS. Il est donc assez peu probable qu’un chien qui bave soit atteint de rage en France. Les chiens sont de plus normalement vaccinés contre la rage, qui est par ailleurs une maladie transmissible à l’homme et mortelle dans 99 % des cas sans un traitement immédiat et adapté.


Un chien qui bave, en revanche, peut indiquer que l’animal est atteint d’une dilatation-torsion de l’estomac. On retrouve aussi d’autres symptômes, comme un gonflement de l’estomac, des tentatives infructueuses pour vomir, etc. Cette pathologie, qui touche surtout les grands chiens, se caractérise par un retournement de l’estomac sur lui-même. L’œsophage et la sortie de l’estomac se trouvent alors obstrués. Les gaz s’accumulent et le ventre gonfle. Il n’est pas rare que la circulation sanguine soit également interrompue. Il s’agit d’une urgence vétérinaire, car non prise en charge à temps, la dilatation-torsion de l’estomac est fatale.


L’épilepsie est connue pour déclencher un excès de salive. Le chien bave et tremble, est pris de convulsions, et perd même parfois connaissance. L’épilepsie chez le chien est impressionnante et peut s’avérer dangereuse sur le long terme. Heureusement, des traitements existent pour limiter les risques.


Des problèmes au niveau des gencives et des dents sont aussi à l’origine d’une salivation plus abondante. La gingivite, et dans sa forme plus grave, la parodontite, sont toutes deux douloureuses et entraînent bien souvent des troubles de l’alimentation. C’est pour cette raison que l’hygiène buccale de votre chien doit être irréprochable. Apprenez-lui très tôt à supporter la brosse à dent et rendez-vous au moins une fois par an chez le vétérinaire pour une inspection en règle de ses dents. Vous pouvez aussi lui donner des objets à mâcher pour le débarrasser du tartre.

Chien qui bave : il souffre d’une pathologie digestive

Votre chien bave peut-être en raison d’un problème au niveau de son appareil digestif. Des problèmes au niveau de l’œsophage, notamment, peuvent entraîner des difficultés à la déglutition, comme lors d’un mégaœsophage. Il s’agit d’un défaut de contraction et de dilatation de l’œsophage, ce qui empêche le bon acheminement d’aliments, mais aussi de la salive, vers l’estomac.

Croquettes Hector Kitchen

TESTEZ-NOUS
30 JOURS DE CROQUETTES ♡

- 50%

"Livré chez vous. Sans engagement"

Chien qui bave : il est stressé

Le chien bave parfois en raison du stress. Il n’est pas rare qu’un chien se mette à baver en voiture s’il n’a pas l’habitude d’y monter. De même, votre compagnon à quatre pattes n’est pas forcément rassuré lorsqu’il se rend chez le vétérinaire. Si la situation est vraiment hors de contrôle, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous prescrire un traitement contre le stress. N’hésitez pas non plus à faire appel à un spécialiste du comportement canin pour tenter de trouver des solutions viables sur le long terme.

Chien qui bave : il souffre d’un empoisonnement

Les cas d’empoisonnement ne sont pas aussi rares que l’on pourrait le penser. En effet, de nombreux produits, plantes ou même aliments de notre quotidien sont toxiques pour les chiens. Ceux-ci n’ont pas conscience du danger et risquent donc d’en avaler par mégarde. Certains signes sont caractéristiques d’un empoisonnement : un chien qui bave de la mousse, par exemple, ou qui est pris de convulsions et de tremblements, un chien qui bave subitement, un chien qui bave et qui vomit, un chien qui bave et qui a de la diarrhée


Tout symptôme supplémentaire doit vous inquiéter et vous pousser à prendre rendez-vous au plus vite dans une clinique vétérinaire.

Quand consulter ?

N’attendez pas pour consulter si la bave est associée à d’autres symptômes, comme une léthargie, des vomissements, des tremblements, de la fièvre ou des convulsions. Si vous soupçonnez une intoxication, tentez de trouver le produit responsable en observant l’environnement. Cette information pourra faire gagner beaucoup de temps au vétérinaire.


Sur place, le spécialiste vérifiera d’abord si l’animal n’a pas un objet coincé sous la langue, dans les joues ou entre les dents. En effet, la présence d’un corps étranger dans la bouche est à l’origine d’une production de salive plus importante.


Dans le cas d’autres pathologies, et s’il suspecte un problème au niveau de l’œsophage, le vétérinaire procédera à une endoscopie. En cas d’anomalies comme des gastrites, le chien se verra administrer un pansement digestif et des anti-acides.


Si le vétérinaire détecte une torsion-dilatation de l’estomac, le traitement sera alors chirurgical. Celui-ci consiste à remettre en place l’estomac après l’avoir fait dégonfler. Il s’agit d’une urgence, et chaque minute compte.

PUBLIÉ LE 7 AVRIL 2021 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

"DES MILLIERS DE RECOMMANDATIONS !"