CALMANT POUR CHIEN : LE GUIDE COMPLET

Il est parfois nécessaire de calmer son chien. Cependant, vous ne pouvez pas donner n’importe quoi à votre compagnon à quatre pattes ! Certains produits pourraient en effet se révéler dangereux pour la santé de votre chien. Comment choisir les calmants bien adaptés à votre toutou ? Où les acheter ? Existe-t-il des calmants naturels ? Toutes les réponses ici.

Pourquoi donner des calmants à son chien ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à donner des calmants à votre animal de compagnie.

Le stress

Certains chiens sont très stressés ou angoissés. Ce stress se manifeste alors par des comportements inappropriés (aboiements, destructions). Il peut être ponctuel, lors d’une visite chez le vétérinaire, par exemple, ou s’inscrire sur le long terme (chien dont les besoins ne sont pas respectés, absences du propriétaire, etc.). Si votre chien a peur du vétérinaire, les calmants éviteront les accidents, tant pour l’animal que pour le spécialiste.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

L'agressivité

Il arrive que des chiens se montrent agressifs. L’agressivité chez le chien est rarement gratuite et peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Il est parfois nécessaire, pour pouvoir manipuler l’animal, de lui administrer des calmants.

Préparer un voyage

Parfois, les chiens supportent très mal les voyages, qu’il s’agisse d’un voyage en voiture, en train ou en avion. Afin de faciliter le trajet, vous pouvez donner des calmants à votre toutou.

Avoir un chien hyperactif

Certains chiens sont hyperactifs. La vie au quotidien est souvent difficile à gérer pour les propriétaires, qui sont alors dépassés. Vous pouvez donner des comprimés relaxants à votre compagnon à quatre pattes. Dans les cas les plus sérieux, il est nécessaire d’en parler avec un vétérinaire et/ou de consulter un éducateur comportementaliste.

Soigner les douleurs inflammatoires de son chien

Donnez des calmants à votre chien afin d’apaiser certaines douleurs inflammatoires, qui peuvent survenir après un accident, un choc, une opération, etc.

Quels calmants choisir pour son chien ?

La première chose à retenir est de ne jamais donner de calmants à son chien sans en avoir au préalable parlé avec un vétérinaire. Surtout, ne pratiquez jamais l’automédication sur votre animal de compagnie. Vous pourriez l’empoisonner par inadvertance.

Suivez bien les indications du spécialiste sur la posologie et en cas de doute, posez-lui des questions. Il est important de choisir des calmants parfaitement adaptés à la situation de l’animal, son âge, son poids et son état de santé. Donner un médicament à son chien n’est jamais anodin.

Vous trouverez des calmants sous diverses formes :

  • Les comprimés : il s’agit bien souvent de compléments alimentaires à faire avaler à votre chien. Ils sont assez faciles à utiliser, tant que votre compagnon à quatre pattes est disposé à les prendre.

  • Les sédatifs et anesthésiants : ce type de médicament ne doit être prescrit, voire administré, que par un vétérinaire. 

  • Les produits à base de phéromones : il existe, dans le commerce, des diffuseurs de phéromones, ainsi que des colliers imbibés de phéromones. Les phéromones, inodores pour les humains, agissent sur le chien en lui permettant de se calmer et de s’apaiser.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Où acheter des calmants pour chien ?

Il est possible d’acheter des calmants pour chien sur Internet, dans des animaleries ou chez le vétérinaire. Comptez entre 10 et 20 euros.

Les calmants naturels pour chien

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont un remède réputé contre le stress et l’anxiété. Vous pouvez utiliser l’Aspen, le Prunier myrobolan, l’Hélianthème ou le Rescue pour calmer les différentes angoisses de votre chien. Bien sûr, utilisez des produits prévus à cet effet. 

La phytothérapie

Certaines plantes ont des vertus médicinales qui peuvent aider à calmer le stress chez le chien. C’est le cas de l’aubépine, de la valériane, de la lavande, du millepertuis, de la passiflore. Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez des plantes pour soigner votre chien. En effet, certaines d’entre elles sont très toxiques. Demandez conseil à un vétérinaire et/ou un herboriste expérimenté. 

Les probiotiques

Les probiotiques sont un outil efficace pour lutter contre le stress chez le chien. Ils favorisent la bonne santé intestinale. Vous pouvez en donner à votre chien lorsqu’il vous devez le mettre en pension, lorsque vous partez en voyage avec lui ou tout simplement pour l’aider à faire face à un changement dans son quotidien.