BOUTON CHEZ LE CHIEN : COMMENT LE SOIGNER ?

Il arrive que votre chien ait des boutons. Ces boutons peuvent avoir diverses origines et touchent toutes les races de chien, même si certains toutous peuvent être plus touchés que les autres. Les boutons sont-ils le signe d’une maladie qui menace la santé du chien ? Comment les reconnaître et les interpréter ? Et surtout, comment les soigner ?

Les boutons chez le chien

Rares sont les chiens qui n’auront jamais de boutons dans leur vie ! La définition du bouton chez nos animaux de compagnie est un peu plus large que pour nous, puisqu’elle prend en compte les prurits, mais également les plaques, les rougeurs, voire les piqûres ou les kystes. Il ne faut pas les confondre, car la réponse à apporter à ces problèmes dermatologiques est très différente.

L’apparition de boutons sur le corps de votre animal de compagnie n’est pas nécessairement synonyme de pathologie grave. Dans la plupart des cas, ces boutons sont d’origine bénigne, mais il reste important de les identifier rapidement pour soulager votre chien.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

L’apparence d’un bouton chez le chien est variable, tant en taille qu’en couleur. Certains seront blancs, d’autres noirs, accompagnés de rougeurs ou de prurit. D’autres sont sans pigmentation et provoquent des saignements ou de la purulence.

Parfois, les boutons sont cachés sous le pelage de l’animal. Dans ce cas, c’est l’attitude de votre chien qui peut vous mettre la puce à l’oreille. Si votre compagnon à quatre pattes a tendance à se gratter ou se lécher avec insistance, jetez un œil à son pelage et à sa peau pour vérifier qu’il ne souffre pas d’une éruption cutanée. Lorsque les boutons ou les symptômes qui leur sont associés apparaissent brutalement, il est plus que conseillé de prendre rapidement rendez-vous chez son vétérinaire.

Les causes des boutons chez le chien

Vous vous demandez sûrement pourquoi votre chien a des boutons. Les causes des boutons chez nos animaux sont en réalité diverses. Les boutons peuvent également se retrouver à plusieurs endroits sur le corps du chien. On retrouve ainsi des boutons sur le museau, des boutons sur les oreilles, des boutons sur l’œil, des boutons sur le ventre ou encore des boutons sur la patte. Les zones génitales ne sont pas non plus épargnées.

Les parasites

Parmi les causes les plus communes de boutons chez le chien, on retrouve bien entendu la présence des parasites comme les puces ou les tiques. Les puces peuvent notamment être à l’origine de la dermatite allergique aux piqûres de puces : il s’agit d’une réaction à une protéine contenue dans la salive des puces, que ces dernières injectent dans le chien lorsqu’elles le piquent.

Les maladies de peau

Les maladies de la peau comme la gale, la gale des oreilles ou encore la teigne provoquent elles aussi l’apparition de boutons. On retrouve également la démodécie, l’eczéma et la pyodermite superficielle. Attention également au cancer de la peau.

Les piqûres d’insecte

Les puces et les tiques ne sont pas les seuls insectes et autres arachnides pouvant provoquer des boutons chez les chiens. On retrouve également les aoûtats, les moustiques ou encore les araignées.

Les allergies

Les chiens peuvent eux aussi souffrir d’allergies alimentaires ou d’atopie (une allergie à des substances dans l’environnement, comme la poussière, les acariens ou le pollen). Le diagnostic de l’allergie chez le chien n’est pas toujours évident et prend souvent du temps.

La levurose

Les levuroses sont provoquées par des champignons qui provoquent des zones de dépilation sur la peau. Les levuroses sont très impressionnantes, mais souvent sans danger.

Les maladies auto-immunes et hormonales

Certaines maladies auto-immunes et hormonales sont aussi parfois à l’origine de l’apparition de boutons chez le chien. Ce type de pathologie est plus long à diagnostiquer et demande un traitement souvent lourd.

Il est également possible que des boutons apparaissent sur l’animal après la prise de médicaments, en raison d’effets secondaires.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Que faire si mon chien a des boutons ?

Si votre chien a des boutons, la première chose à faire est de bien évidemment prendre rendez-vous chez le vétérinaire dans les plus brefs délais. Il est le seul à pouvoir évaluer la situation pour poser un diagnostic fiable. Surtout, n’essayez pas de soigner vous-même les boutons de votre animal de compagnie. L’automédication est très dangereuse, car les médicaments que nous utilisons ne sont pas adaptés pour les chiens.

Le vétérinaire procède à une observation du corps du chien et des parties touchées par les démangeaisons, les plaques, les rougeurs ou le prurit. Il vous pose également des questions pour tenter de mieux connaître les conditions de vie de l’animal. Il note les différents symptômes et en fonction des suspicions, établit un diagnostic confirmé ensuite par diverses analyses.

Le traitement dépend bien sûr de la cause des boutons. Si le chien, à force de se gratter, a provoqué des lésions et une surinfection bactérienne (dans le cas d’une pyodermite, par exemple), le vétérinaire prescrira des antibiotiques. Les traitements de fond possibles sont :

  • Traitement antiparasitaire en cas d’infestation de puces ou de tiques,

  • Changement de régime alimentaire en cas d’allergie,

  • Traitement médicamenteux en cas de maladie,

  • Traitements locaux sous forme de shampoing, de pommade, de lotion, etc.

La prévention des boutons chez le chien

S’il n’est pas toujours possible d’éviter les maladies comme les cancers ou les allergies, une bonne hygiène peut cependant vous aider à limiter les problèmes cutanés de votre animal de compagnie. Traitez ce dernier contre les puces et les tiques et prenez soin de sa fourrure en la brossant régulièrement. Inspectez régulièrement votre toutou, surtout après des promenades en forêt, à la campagne ou au bord de la mer afin de traquer les éventuels parasites. Si vous avez le moindre doute, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.