ANTI TIQUE POUR CHIEN : COMMENT CHOISIR ?

Protéger son chien contre les parasites est indispensable. Si les propriétaires pensent la plupart du temps à lutter contre les puces, les tiques sont parfois oubliées. Pourtant, ces petits insectes peuvent s’avérer dangereux pour la santé de votre chien. Ils sont en effet vecteurs de maladies. Heureusement, il existe des produits capables de les éliminer : les produits anti tique. Découvrez comment bien choisir votre anti tique et quels sont les meilleurs produits du marché.

Qu’est-ce qu’une tique ?

Une tique est un petit insecte hématophage : elle se nourrit de sang après s’être fixée sur la peau de son hôte, qui peut être le chien, mais également le chat ou même l’humain. Les tiques pompent le sang du chien pendant deux à trois jours, avant de se détacher. Votre compagnon à quatre pattes peut attraper les tiques dans les hautes herbes, les buissons, les haies, etc. aussi bien dans votre jardin, que dans la forêt, dans un parc ou à la campagne. Les tiques peuvent transmettre plusieurs maladies à votre animal de compagnie comme :

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Comment choisir le bon anti tique pour son chien ?

Il existe, sur le marché, plusieurs produits anti tique, qui se présentent sous différentes formes. Les anti tiques pour chien servent avant tout de répulsif, mais ils peuvent aussi tuer une tique bien installée.

Vous trouverez les produits anti tiques sous différentes formes.

  • Les comprimés anti tique : comme leur nom l’indique, les comprimés se présentent sous la forme de médicaments à avaler. Ce type de traitement doit être prescrit par votre vétérinaire. Les comprimés anti tique offrent une bonne protection, mais ils ne sont pas toujours faciles à administrer. Certains chiens refusent de les avaler. D’autres finissent par le recracher. Votre animal ne serait alors pas correctement protégé.

  • Les colliers : le collier anti tique est l’un des produits phares pour lutter contre les tiques. Il est on ne peut plus simple d’utilisation. Il suffit en effet de l’accrocher autour du cou de l’animal. Cependant, le collier n’a pas que des avantages. Il peut notamment se détacher. S’il est trop long, le chien peut se mettre à le mordiller. Il est donc important de bien choisir les colliers antiparasitaires.

  • Les pipettes spot on anti tique : les pipettes anti tique sont très faciles d’application. Il suffit en effet de les appliquer dans le cou de l’animal, à la base de la tête. Ce type d’anti tiques offre une bonne protection contre les parasites, mais attention à ne pas mouiller votre chien ou le laver après application, car vous risqueriez de chasser tout le produit avant qu’il ait pu pénétrer dans l’organisme !

  • Les sprays anti tique : ce type de produit s’applique manuellement sur l’ensemble du corps de l’animal. Le spray anti tique n’est pas toujours simple d’utilisation, car vous devez être certain de bien appliquer le produit partout. Il suffit d’une seule petite parcelle de peau oubliée pour qu’une tique s'installe sur un chien. Le spray n’est pas vraiment adapté pour les chiens à poil long, car il ne sera pas facile de faire pénétrer le produit dans la peau sans risquer la surdose.

  • Les shampoings anti tique : comme pour les sprays, les shampoings n’offrent pas toujours une protection adéquate. Ils sont plutôt utiles pour éliminer les parasites présents sur les chiens (puces, tiques, etc.), en complément avec un autre traitement.

Le choix des produits antiparasitaires pour chien dépend de plusieurs critères, qu’il est indispensable de prendre en compte. L’âge, mais aussi l’état de santé, la taille et le poids sont très importants. Il ne faut pas traiter les chiots de la même manière que les chiens. Les antiparasitaires pour chienne gestante ou allaitante sont également différents. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire pour faire le meilleur choix pour votre compagnon à quatre pattes.

Un bon produit anti tique est un produit facile à appliquer. Il doit aussi offrir une protection de longue durée et agir rapidement pour tuer les tiques dans les plus brefs délais. Pour les animaux assez peu exposés, un répulsif anti tique suffit, mais pour les chiens les plus à risque, utilisez plutôt des produits acaricides, destinés à tuer les tiques.

Le choix de l’anti tique dépend également du mode de vie de l’animal.

Chien peu exposé

Les chiens qui vivent en ville, dans des zones peu touchées par les tiques, sont moins exposés que les autres. Vous pouvez, pour ce type d’animal, vous diriger vers des pipettes, des sprays ou des colliers.

Chien adepte de baignade

Les chiens qui aiment se baigner ou qui sont amenés à aller souvent dans l’eau ont besoin d’une protection particulière. Privilégiez les comprimés, les pipettes ou les colliers résistants à l’eau.

Chien très exposé

Pour les chiens qui vivent dans des milieux infestés de tiques, utilisez des solutions acaricides plus puissantes. Vous les trouverez sous forme de pipettes, de colliers ou de comprimés.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Les différents produits anti tique pour chien

Voici parmi les produits anti tiques les plus utilisés du marché.

Comprimés

  • Bravecto.

Pipettes

  • Advantix,

  • Frontline.

Colliers

  • Collier anti puce et anti tique Seresto,

  • Scalibor collier anti parasitaire pour chien,

  • Virbac collier anti parasitaire pour chien.

Sprays

  • Frontline Spray,

  • Virbac Spray anti puce et anti tique.

Shampoings

  • Pulvet,

  • Greenvet,

  • Beaphar.

Poudres

  • Beaphar Anti Puces et Anti Tiques pour chat et chien.

Les anti tiques naturels

Il existe certains remèdes naturels contre les tiques chez le chien. Ces produits ne sont cependant pas efficaces pour tuer les tiques : ils servent avant tout de répulsifs. Il est ainsi possible de fabriquer un anti tique à base de camomille et d’écorce d’agrumes ou encore un répulsif à base d’huile essentielle de lavande ou de vinaigre blanc. Si vous avez chat, faites attention, car l’huile essentielle de lavande peut être dangereuse.

Les autres types de parasites du chien

Les tiques ne sont bien évidemment pas le seul parasite que l’on retrouve chez le chien.

Les puces

Les puces sont bien entendu l’un des parasites les plus communs chez les chiens. Ces insectes s’attaquent non seulement à votre animal de compagnie, mais également à tous les membres de votre foyer, qu’il s’agisse d’humains ou d’autres animaux (comme les chats), par exemple. Lutter contre une infestation de puces est souvent long et laborieux, et la meilleure arme reste la prévention. 

Les phlébotomes

Les moustiques et les phlébotomes peuvent eux aussi transmettre des maladies à votre chien. Les moustiques sont à l’origine de la dirofilariose et la filariose cutanée. Le phlébotome, de son côté, peut transmettre à votre animal de compagnie une maladie appelée leishmaniose

Les aoûtats

Les aoûtats sont de petits acariens qui pullulent dans les mois les plus chauds de l’année, en été et parfois au début de l’automne. Ils provoquent des problèmes dermatologiques et peuvent entraîner la gale des oreilles.

Les champignons

Lorsque l’on pense parasites du chien, on a tendance à penser aux insectes ou aux acariens. Pourtant, les champignons sont également vecteurs de maladie. La teigne, notamment, est une maladie provoquée par un champignon. Ces parasites entraînent également des dermatites chroniques, qui s’avèrent bien souvent très douloureuses pour le chien.