L’ALOE VERA POUR CHIEN : UNE BONNE IDÉE ?

On entend parfois dire que l’aloe vera est une plante dangereuse pour les chiens. C’est en partie vrai, mais saviez-vous que vous pouviez aussi l’utiliser sans crainte pour soigner votre compagnon à quatre pattes ? Découvrez comment !

Pourquoi dit-on que l’aloe vera est toxique pour les chiens ?

L’aloe vera est une plante appartenant à l’ordre des lys et à la famille des aloès. On trouve plus de 250 types d’aloès dans le monde, mais seule une poignée sont vendus dans le commerce. 

On considère la plante brute comme toxique pour les chiens en raison de la substance qu’elle contient : la saponine. La saponine entraîne une destruction des globules rouges lorsqu’elle est ingérée en grande quantité. Elle provoque aussi des pics de glycémie. Une ingestion massive de saponine peut être fatale pour le chien.

De plus, le latex naturel de l’aloe vera entraîne des troubles intestinaux importants en raison de son effet laxatif. En d’autres termes, votre chien sera pris d’une diarrhée incontrôlable, mais également de crampes d’estomac très douloureuses.

Assurez-vous de prendre quelques précautions. Évitez de planter un aloès chez vous. Votre chien pourrait être tenté de le mordiller. Il pourrait alors non seulement en avaler des petits bouts au risque de s’irriter la gorge, mais il pourrait aussi s’intoxiquer avec la saponine contenue dans la plante.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Quels sont les signes d’une intoxication à l’aloe vera ?

Les signes d’une intoxication à l’aloe vera sont malheureusement assez vagues. Dans tous les cas, si vous remarquez ce genre de symptômes, consultez au plus vite votre vétérinaire.

  • Vomissements,

  • Diarrhée,

  • Urine foncée,

  • Fièvre,

  • Abattement général,

  • Pupilles dilatées,

  • Problèmes respiratoires,

  • Tremblements,

  • Douleurs abdominales et gonflement de l’estomac,

  • Salivation abondante,

  • Coma.

Si vous pensez que votre chien a avalé une trop grande quantité d’aloès, n’attendez pas avant de consulter.

Les bienfaits de l’aloe vera pour le chien

Il est donc clair que votre chien ne doit surtout pas manger de l’aloe vera sous sa forme naturelle. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l’aloe vera n’a aucun intérêt. Bien au contraire ! Les bienfaits et vertus de cette plante sont connus depuis très longtemps. C’est bien pour cette raison qu’elle est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle.

En tout premier lieu, l’aloe vera stimule le système immunitaire du chien et du chiot en boostant ses défenses naturelles. Il est donc bien indiqué pour les chiens âgés ou les chiens malades. Il aide aussi à soigner les différents traumatismes, et grâce à son pouvoir cicatrisant, il permet de soulager les peaux irritées ou abîmées. Il est notamment indiqué dans le cas d’eczéma chez le chien.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, alors que la saponine provoque des troubles digestifs, l’aloe vera, lorsqu’il a été correctement transformé en médicament ou complément alimentaire, peut stimuler l’appétit. Idéal pour les chiens un peu difficiles ! Il peut également réguler le transit. Enfin, l’aloe vera rend le poil soyeux et brillant grâce à son pouvoir hydratant et protecteur.

En résumé, l’aloe vera est une plante qui offre de nombreux bénéfices pour le chien, tant qu’on l'utilise correctement.

  • L’aloe vera favorise la beauté du pelage chez le chien ou le chiot,

  • L’aloe vera booste l’immunité du chien ou du chiot,

  • L’aloe vera permet de soigner les irritations de la peau chez le chien ou le chiot,

  • L’aloe vera soulage les problèmes digestifs chez le chien ou le chiot.

TESTEZ NOUS !

14 JOURS DE CROQUETTES ♡

1€

✔️ Livré chez vous en 48h ✔️ Sans engagement

Comment utiliser l’aloe vera pour chien ?

Vous trouverez l’aloe vera sous différentes formes dans le commerce et chez le vétérinaire. Il est important de choisir un produit spécialement conçu pour ses propriétés curatives. N’utilisez pas de l’aloe vera que vous auriez récupéré vous-même sur une plante. L’utilisation de l'aloe vera dépend ensuite du type de produit que vous avez acheté.

Vous trouverez de l’aloe vera :

  • En crème ou en gel : ce produit est idéal pour soigner les petits bobos du quotidien et les plaies afin d’aider à la cicatrisation. Si la blessure est trop importante, consultez un vétérinaire.

  • En pulpe : il s’agit d’un complément alimentaire idéal, qui booste les défenses naturelles, stimule l’appétit et soigne les troubles intestinaux.

  • En solution tannante : utilisez-les pour soigner les coussinets de votre boule de poils.

  • En spray : cela vous permettra de redonner du brillant au pelage de votre chien.

  • En shampoing : les shampoings à l’aloe vera sont idéals pour l’hygiène de la peau et l’hydratation de la fourrure. Ils permettent eux aussi de participer à la brillance du poil et aident à supprimer plus facilement les mauvaises odeurs.

  • En complément alimentaire : ce type de produit peut être idéal dans l’alimentation de votre toutou. Ils aident à la digestion et soulagent les troubles d’estomac. Demandez bien conseil à votre vétérinaire avant d’utiliser des compléments alimentaires. Il ne s’agit pas de médicaments !

Avant l’utilisation de tous ces produits, pensez à bien demander l’avis de votre vétérinaire. Il est important de ne pas pratiquer l’automédication sur son chien. L’utilisation de l’aloé vera, même si celui-ci a de nombreux bienfaits, ne doit pas non plus être laissée au hasard. Votre chien souffre peut-être d’une maladie cutanée ou de troubles digestifs qui nécessitent un traitement médicamenteux prescrit par un spécialiste.

Peut-on utiliser l’aloe vera pour un chat ?

Vous avez un chat et vous voulez savoir si vous pouvez utiliser de l’aloe vera pour lui ? La réponse est oui ! L’aloe vera présente les mêmes vertus pour les félins, mais également les mêmes mises en garde. N’utilisez pas de l’aloe vera naturel sur votre matou, mais préférez les préparations bien indiquées pour les animaux.