DES ALGUES POUR VOTRE CHIEN ?

Les bienfaits des algues sur votre chien

🏠 > Institute 👉 Algues chien

Voilà plus de 8000 ans que nous consommons des algues ! Et pour cause, elles s’insèrent très bien dans notre régime alimentaire, et il en existe de multiples variétés pour tous les goûts. Mais qu’en est-il du chien ? Les algues peuvent-elles constituer un complément alimentaire intéressant, ou sont-elles à éviter ? Nous avons fait nos recherches.

illu-algues-chien

Les algues sont excellentes pour la santé de votre toutou, car leur apport nutritionnel n’est pas négligeable. Riches en vitamines et minéraux, elles boostent le système immunitaire, prévenant certaines maladies, et sont excellentes pour la peau et le pelage. Protectrices de l’intestin grâce à leurs fibres digestives, elles contiennent également des antioxydants naturels tels que les polyphénols et catéchines. Les algues sont riches en :

  • Magnésium
  • Sélénium
  • Iodine
  • Calcium
  • Potassium
  • Fer
  • Vitamine B (parmi d’autres)
  • Oméga 3

Ce n’est donc pas pour rien qu’autant de compléments à base d’algues soient disponibles dans le commerce pour les chiens : elles sont un cocktail de bienfaits ! Attention cependant, les effets varient en fonction de l’algue sélectionnée. L’enjeu est donc de choisir l’algue la plus appropriée aux besoins de votre chien.


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Quelles algues donner à votre chien ?

C’est l’une des algues les plus connues. Le kelp et ses multiples types de vitamines et minéraux sont l’allié santé de votre compagnon. Cette algue aide à la pigmentation de la peau, embellit le pelage, et aide même Médor à se débarrasser de la plaque dentaire (en complément d’un brossage des dents régulier, bien sûr).

👉 Le Kelp

Il aide à confectionner des sushis. Le nori est une autre algue bien connue. Riche en protéines et pauvre en matière grasses, elle aide aux fonctions cérébrales et est excellente pour les articulations. Il est donc bon d’offrir un peu de nori aux jeunes toutous en pleine croissance.

👉 Le Nori

Nous y avions consacré un article : la spiruline a tout de l’aliment miracle. Constituée à 60 % de protéines végétales, elle booste le système immunitaire, redonne de l’énergie, et favorise la récupération après l’effort. 

👉 La Spiruline

Constituée à 50 % de protéines, la chlorella est un puissant anti-inflammatoire qui soulage aussi les rhumatismes, aide à la cicatrisation des lésions génitales et urinaires, et purifie l’organisme. Un vrai super-héros de l’alimentation.

👉 La Chlorella

chien-algues

C’est l’algue la plus nutritive. Grâce à ses nombreux minéraux, il régule l’organisme, en particulier la thyroïde. Le varech aurait pour propriétés d’aider à contrôler le poids (utile en cas d’obésité de votre compagnon), de favoriser la cicatrisation, et de chasser les puces.

👉 Le Varech

Les précautions à prendre en donnant de l’algue

Les algues sont excellentes, à condition de savoir comment les administrer. Par exemple, elles sont déconseillées si votre chien souffre d’hyperthyroïdie, car elles sont chargées d’iode. Il faut aussi faire attention à ne pas les assaisonner : d’une part parce que certains aliments que l’on retrouve dans les sauces, comme l’ail, sont toxiques pour le chien. D’autre part parce que trop de sel est néfaste pour la santé de votre toutou.  

Il faut également être vigilant sur la quantité et la qualité des algues administrées : mieux vaut demander à un vétérinaire quelles algues, en quelle quantité et sous quelle forme (la poudre est recommandée) conviennent le mieux à votre chien. Donner trop d’algues peut être dangereux car elles peuvent bloquer les intestins ou au contraire avoir un effet laxatif.

Enfin, donner toujours une algue que vous avez achetée dans le commerce ! Les algues déposées sur la plage sont très dangereuses. Elles ont absorbé des polluants, sont beaucoup trop salées (votre chien risque l’intoxication au sel mortelle), et en gonflant dans l’intestin de votre toutou, elles peuvent bloquer tout transit, ce qui peut-être fatal. Il est donc important de surveiller son chien, en le gardant en laisse, lorsque vous vous aventurez sur une plage. Si vous constatez les symptômes suivants, consultez immédiatement un vétérinaire : 

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Perte d’appétit

PUBLIÉ LE 23 DÉCEMBRE 2019 - HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Eva Lee et Dr Eric Charles de l'équipe médicale et scientifique Hector Kitchen 

SVP, donnez nous 1 clic pour évaluer la qualité de cet article. Merci beaucoup 🙏

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !

"TESTÉ ET RECOMMANDÉ PAR NOS CLIENTS !"

Ne changez pas seulement de croquettes,

changez de philosophie