PSYLLIUM BLOND : L'ALLIÉ SANTÉ DE VOTRE CHIEN

Reconnue pour ses propriétés régulatrices du transit chez le chien, le psyllium blond est considéré comme un excellent “balai intestinal” permettant de résoudre bien des problèmes de digestion. (Attention à ne pas la confondre avec le psyllium noir, qui au contraire, a tendance à irriter la muqueuse intestinale). Voici ses nombreuses qualités à exploiter selon les besoins alimentaires de votre chien

Le psyllium blond pour lutter contre la constipation du chien

En cas de constipation de votre chien, consommer du psyllium peut s’avérer très utile dans la mesure où les fibres et les mucilages présents dans l’enveloppe de la plante vont permettre de ramollir les selles en retenant l’eau des aliments digérés. Il permet donc de lubrifier les intestins. 

psyllium blond chien


TESTEZ NOUS !

30 jours de croquettes à

- 50%

Livré chez vous. Sans engagement

Cela peut sembler surprenant, mais le double effet anti-constipation/anti-diarrhée du psyllium blond est bien réel. Et pour cause, cette plante n’est pas assimilée par l’organisme du chien et n’a donc qu’une simple action mécanique permettant de réguler le transit intestinal. En effet, les mucilages sont capables d’absorber jusqu’à 20 fois leur taille naturelle en eau, et permettent donc de restaurer l’équilibre intestinal. De la même manière qu’ils vont récupérer l’eau des aliments pour ramollir les selles, les mucilages vont absorber le surplus d’eau présent dans les selles en cas de diarrhée. 

Le psyllium blond contre la diarrhée du chien

Dans la même logique, le psyllium blond peut s’avérer très utile chez le chien atteint du syndrome du côlon irritable. Tantôt constipé, tantôt irrité, les symptômes peuvent aller et venir. Mais de manière générale, le chien souffre également de douleurs abdominales, de crampes et de ballonnements. C’est ici que le psyllium entre en jeu. Grâce à ses fibres solubles qui ont pour effet de “vidanger” l’estomac, il va permettre de soulager votre chien en nettoyant les parois de l’intestin.

Contre le syndrome du côlon irritable chez le chien

psyllium blond chien

Cette plante est également connue pour améliorer le contrôle glycémique et lipidique dans l’organisme. Les chiens atteints de diabète, par exemple, ont du mal à produire suffisamment d’insuline pour maintenir un taux de glycémie normal. Le psyllium blond peut permettre d’aider à moduler la glycémie et de réduire les pics de glucose après les repas. De la même manière, il peut aider à stimuler la sécrétion d’acides biliaires qui contribuent à réduire l'absorption de cholestérol.

Le psyllium blond pour réduire le taux de cholestérol et de diabète chez le chien

Pour réguler l’appétit et lutter contre l’obésité

Toujours grâce à ses mucilages, qui rappelons-le, gonflent au contact de l’eau, consommer du psyllium blond permet de réguler l’appétit. Il agit comme un effet coupe-faim grâce à la sensation de satiété qu’il procure. Mélangé à une préparation aqueuse (des courgettes mixées ou un peu de yaourt nature 0%, par exemple), il augmentera le volume de la nourriture ingérée et donnera ainsi l’impression à votre chien d’avoir plus mangé. C’est l’effet “buvard” des mucilages. Si votre chien présente des signes d’obésité, vous pouvez donc mélanger une cuillère à café de psyllium blond à son alimentation afin de réguler son appétit.

Il n’existe pas de dose journalière de psyllium blond recommandée pour votre chien. Utilisé la plupart du temps en cure, il permet de ralentir la vidange intestinale et d’étaler l’absorption de glucose. Mieux vaut ne pas en donner plus d’une petite cuillère à café pour 10kg de chien si donné régulièrement. 

En cas de constipation ou de diarrhée, ajoutez une cuillère à café de psyllium blond dans une préparation aqueuse (le psyllium doit toujours être consommé en même temps qu’une quantité d’eau raisonnable afin d’agir au mieux), une fois par jour pendant 2 à 3 jours. Si les symptômes persistent, après avoir fait le point avec votre vétérinaire, n’hésitez pas à renouveler la prise pendant 2 à 3 jour en doublant la dose. 


Enfin, si vous pensez en donner à votre chien dans le but de lui faire perdre du poids, vous pouvez intégrer une demie cuillère à café à son alimentation tous les jours. Attention toutefois à ne pas réduire son alimentation sans recommandation de votre vétérinaire, et à éviter les aliments toxiques pour le chien

PUBLIÉ LE 24 SEPTEMBRE 2018 (mis à jour le 6 septembre 2019)- HECTOR KITCHEN, TOUS DROITS RESERVES

Par Dr Thierry Bedossa, Emilie Blanc et Charlotte Gnaedinger.

en pleine forme

Il fait le plein d'énergie à chaque repas.

avec le bon poids

Il digère de façon optimale.

moins malade

qui vit plus longtemps

plus dynamique

mieux dans sa tete

Un chien sain dans un corps sain.

Il développe ses défenses immunitaires.

Adieu les risques d'obésité.

Et son poil devient plus beau.

UN CHIEN PARFAITEMENT NOURRI, 

C'EST UN CHIEN...

SON ALIMENTATION PARFAITE ?

en 3mn !